Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 03:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Avec le confinement, il a bien fallu s'occuper. J'ai donc pu m'occuper de ma nbfl noire. La carrosserie est en très bon état (2 petites bosses sur l'ensemble de l'auto) mais depuis son acquisition en octobre, je la trouvais désespérément terne.

J'avais déjà refait une auto avec un ami et son matos. Je connais déjà les méthodes, les produits et les principes du detailing.
En février pendant le salon Rétromobile, j'ai croisé sur leur stand l'équipe de Maniac-Auto qui est un vendeur de produits de detailing auto.J'ai décidé d'investir dans du matos pour refaire la carrosserie. Il faut compter un bon 300€ pour le tout ;) L'équipe est top, je les recommande à 100%.

Voilà donc mon auto en l'état avant les travaux. Belle mais loin d'être brillante.

Image


Du coup, j'ai commencé les travaux par un pré-lavage à l'aide d'une foam-lance sur mon karcher.
La mousse, dense, mouille l'auto et toutes les saletés. J'en ai profité pour mettre un coup de pinceau sur les emblèmes, les coutours de portes, parebrise, serrures, etc.

Image

La mousse utilisée est issue d'un produit "hard" qui dissout aussi les graisses et les éventuelles couches de cires précédemment posées. Il s'agit de l'Alchimy M7. On en met 20ml dans un bidon de 500ml pour toute la voiture.
Il existe ensuite des versions "soft", moins agressives pour les nettoyages de base. Ce qui devra être utilisé ensuite lorsque l'auto sera traitée.
On rince ensuite au nettoyeur haute pression pour évacuer les cochonneries.

Je n'ai pas fait les jantes plus que ça car je compte les repeindre plus tard dans un colori plus standard, sans doute juste gris alu.

J'ai ensuite nettoyé l'auto avec un shampoing auto en utilisant un gant microfibre et la méthode des 2 seaux; un propre avec du shampoing, l'autre pour rincer le gant avec juste de l'eau.

L'auto est ensuite séchée à la microfibre et avec de l'air comprimé pour finir dans le garage au frais pour l'étape suivante.
Je n'ai pas pris de photos de l'étape suivante qui consiste à décontaminer l'auto avec une clay bar. Il s'agit d'un morceau d'argile que l'on frotte sur la carrosserie avec un lubrifiant. Cette clay bar absorbe les divers trucs encore collés à la carrosserie afin de la rendre parfaitement saine pour les étapes suivantes. La carrosserie est désormais bien lisse au toucher.

Je vous mets des photos de l'état de la carrosserie avec les lumières pour voir les défauts. De loin et à la lumière du jour on ne les voit pas autant mais avec une lumière dessus, on voit bien que c'est loin d'être parfait (90% des autos dans la rue sont comme ça)

Le capot, plein d'hologrammes/halos et de micro-rayures partout. Lui est choquant.
Image

Le coffre arrière, rien de grave mais il est loin d'être parfait
Image

Les portières, ici du coté passager. On voit bien aussi que la peinture ne ressort plus vraiment noire.
Image

J'ai en ma possession un capteur pour mesurer les épaisseurs de peintures, il me sert aussi pour d'autres activités à venir (restauration d'auto anciennes) pour évaluer l'état des peintures.
J'ai donc mesuré l'épaisseur des couches de peinture sur l'auto. On est à environ 100µm partout sauf sur la bosse du capot. Bref, l'auto n'a jamais été repeinte et bricolée, pas de problème pour rénover tout ça.

Image

Voici ma polisseuse orbitale distribuée par Maniac Auto. J'ai simplement utilisé les pads mousse utilisés avec le kit proposé et les polishes de marque Menzerna

Image

Et voilà le contenu du kit Maniac-Auto (j'ai mis un lien en cliquant sur la photo)
Image

J'ai commancé avec les pads blanc et le compound pour le gros du travail et pour finir avec les pads noir et le polish de finish. Il faut compter 4/5h par passe.

Le capot en cours de rénovation, à gauche c'est fait en première passe, à droite, c'est encore brut.

Image

Image

Je mets des photos des panneaux finis en 2 passes. La deuxième passe n'est pas aussi spectaculaire mais des halos et des ombres persistent après le premier passage. On voit parfois les marques de l'outils en jouant avec une lampe et les reflets. Tout part ensuite au 2e passage.

Image

le coffre

Image

et le capot à l'air libre pour le nettoyage final de l'auto avant d'appliquer son traitement céramique.

Image

et l'auto complète (les petits papiers bleus sont les endroits qu'il a fallu que je re-nettoie un peu). L'auto est devenue comme un miroir, c'est impressionnant :)
A noter tout de même que tous les petits éclats de peinture ne sont pas partis. Surtout ceux issus des chocs avec les gravillons, ils sont toujours là. On ne les vois pas bien en photos ;)

Image

Pour le traitement céramique, j'ai utilisé celui proposé en spray par la marque Fictech qui est une boite française ;) sur les conseils de l'équipe MA.

Image

Au final, ça m'aura pris entre 15 et 20h de travail en y allant doucement mais ça vaut le coup de le faire! Le résultat est vraiment spectaculaire. A noter aussi qu'avec mes produits, je dois avoir de quoi faire encore 2 voitures complètes Bref, ça vaut le coup mais c'est assez physique, j'ai mal partout aujourd'hui :)

2-3 vidéos du principe pour s'occuper pendant ces longues journées de confinement:




Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4074
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:bien: tu as bien travaillé c'est indéniable.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 2 Mai 2016, 19:16
Message(s) : 169
Localisation : 49 Maine et Loire
Mx5 : ND
Modèle : 2019
super taf!

ST 30th anniversaire #2870


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 15:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Waouh beau boulot

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 454
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bravo, s’attaquer à une pose de céramique :bien: surtout sur du noir, aucune erreur d’admise. Je vais me commander aussi un kit chez eux, mais je vais m’attaquer à mon fourgon :woo: j’aurai assez pour faire le poli lustré de ma mx une fois refaite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
On verra si j'ai fait des erreurs mais j'ai appliqué le produit et j'ai frotté 2 fois ensuite, 1e fois avec une microfibre, la 2e avec une peau en suédine fournis avec le produit, pour éviter les problèmes de poses.

ça brille un max désormais. L'auto va rester 24hrs mini dans le garage désormais, le temps que la céramique se fige.
Le travail est gratifiant. Lorsque l'on retire le voile de polish et que l'on découvre la peinture immaculée derrière est un petit plaisir coupable! La pose de la céramique finit le travail, le toucher devient encore plus doux. Je peux faire glisser une microfibre sur la quasi totalité du capot sans qu'elle ne s’arrête désormais :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: Ton cric hydraulique c'est quel model ??? tu la acheté ou?
Ça m'intéresse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
sylvain a écrit :
:hello: Ton cric hydraulique c'est quel model ??? tu la acheté ou?
Ça m'intéresse ;)


C'est un cric Kraftwerk acheté chez Mesnil Accessoires en RP. Je l'avais payé 350€ de mémoire mais c'était en 2010. Il est top car il est ultra bas, il passe sous les voitures rabaissée comme la MX5 ou ma 240Z.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Lazeum a écrit :
sylvain a écrit :
:hello: Ton cric hydraulique c'est quel model ??? tu la acheté ou?
Ça m'intéresse ;)


C'est un cric Kraftwerk acheté chez Mesnil Accessoires en RP. Je l'avais payé 350€ de mémoire mais c'était en 2010. Il est top car il est ultra bas, il passe sous les voitures rabaissée comme la MX5 ou ma 240Z.


;) ;) Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 01:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut,

Tout d'abord, juste bravo pour le travail, je suis assez choqué du rendu, moi qui trouve que ma MX5 perd petit à petit de son éclat, le noir se ternissant et ayant des reflets bruns à certains endroits (faut bien le chercher et être un peu perfectionniste mais bon). Je remarque que sur le coffre j'ai les mêmes motifs circulaires sur le noir, peut-être est-ce du aux lavages ?

Je viens de voir que tu parlais de Mesnil Accessoires dans tes réponses, et du coup je pense qu'on est de la même région puisque j'habite à 5 minutes. Est-ce que tu envisagerai de faire profiter d'autres gens de tes talents (assez peur d'abimer la mienne si je m'y met moi-même) ou c'est vraiment trop de travail ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Il y a de cela 35 ans je possédais une Opel Kadett GSI noire et sur auto plus un papy donnait une méthode pour avoir une carrosserie étincelante .
Mélanger 1/10 d'alcool à brûler et 9/10 d'huile de vaseline .
Enduire le mélange sur la carrosserie (propre évidemment)en frottant légèrement.
Laisser agir 5 minutes puis laver la carrosserie comme d'habitude .
Il est vrai que la carrosserie était comme neuve .
Il est vrai aussi qu'une voiture noire est toujours sale et que lorsque qu'on la lave on a l'impression qu'elle est neuve .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
a-maxime a écrit :
Je viens de voir que tu parlais de Mesnil Accessoires dans tes réponses, et du coup je pense qu'on est de la même région puisque j'habite à 5 minutes. Est-ce que tu envisagerai de faire profiter d'autres gens de tes talents (assez peur d'abimer la mienne si je m'y met moi-même) ou c'est vraiment trop de travail ?


Je suis de région parisienne. Le Mesnil Accessoires était à la Garenne Colombes, ils ont depuis déménagé à Nanterre.
Je pourrais venir aider pourquoi pas mais le boulot effectué, fait de manière rigoureuse, demande au minimum 10/15h soit une très grosse journée en plus de l'équipement nécessaire (zone de lavage avec eau disponible pour le nettoyeur haute pression + garage fermé pour travailler au frais). on pourrait aller plus vite à 2 sans aucun doute.
Ce n'est donc pas si facile à faire sans avoir une maison avec jardin et garage.

Quant aux traces circulaires, c'est quasi toujours à cause d'un "mauvais" lavage. Si on frotte avec les mauvais produits et les mauvaises méthodes, ça raye en surface les carrosseries, rien qu'un gant mal rincé va rayé à cause des particules qui seront incustées après quelques passage, d'où le gros intérêt de la mousse en prélavage avant.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
genre a écrit :
Il y a de cela 35 ans je possédais une Opel Kadett GSI noire et sur auto plus un papy donnait une méthode pour avoir une carrosserie étincelante .
Mélanger 1/10 d'alcool à brûler et 9/10 d'huile de vaseline .
Enduire le mélange sur la carrosserie (propre évidemment)en frottant légèrement.
Laisser agir 5 minutes puis laver la carrosserie comme d'habitude .
Il est vrai que la carrosserie était comme neuve .
Il est vrai aussi qu'une voiture noire est toujours sale et que lorsque qu'on la lave on a l'impression qu'elle est neuve .


Cette méthode de "grand mère" doit lubrifier les micro rayures et tendre à faire disparaître les micro rayures. Cela redonne sans doute de l'éclat mais ne fait pas disparaître les rayures comme dans le cas du polissage où on corrige vraiment les défauts.
La chimie fait beaucoup de progrès dans cette activités du detailing auto. On parle déjà du remplaçant de la protection céramique par une protection au graphène.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je mets ici une autre vidéo vraiment très bien faite en anglais qui détaille tout le procédé en anglais


Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Detailing de ma nbfl noire
Message Publié : Lun 23 Mars 2020, 01:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Lazeum a écrit :
Je suis de région parisienne. Le Mesnil Accessoires était à la Garenne Colombes, ils ont depuis déménagé à Nanterre.
Je pourrais venir aider pourquoi pas mais le boulot effectué, fait de manière rigoureuse, demande au minimum 10/15h soit une très grosse journée en plus de l'équipement nécessaire (zone de lavage avec eau disponible pour le nettoyeur haute pression + garage fermé pour travailler au frais). on pourrait aller plus vite à 2 sans aucun doute.
Ce n'est donc pas si facile à faire sans avoir une maison avec jardin et garage.

Quant aux traces circulaires, c'est quasi toujours à cause d'un "mauvais" lavage. Si on frotte avec les mauvais produits et les mauvaises méthodes, ça raye en surface les carrosseries, rien qu'un gant mal rincé va rayé à cause des particules qui seront incustées après quelques passage, d'où le gros intérêt de la mousse en prélavage avant.


Ah je pensais qu'ils n'avaient qu'une seule boutique, au Blanc-Mesnil d'où le nom mais apparemment ils sont aussi sur le 92. Effectivement, je n'ai pas accès à une maison avec garage personnellement donc pas facile, mais je peux toujours emprunter celui des beaux-parents en faisant les yeux doux. Je réfléchis beaucoup au detailing mais mettre 1000€ dedans me parait excessif, alors qu'avec un budget de 250/300€ je me laisserait plus facilement tenté.

Je l'ai achetée avec les traces circulaires et c'est vrai que le canon à mousse à l'air très efficace, notamment sur la vidéo où ça dégraisse assez bien la peinture sans même devoir frotter.


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL