Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 10:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 16:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler de moi et encore moins de ma NC 1.8 adorée :love2:

Mon fidèle XTRAIL qui depuis 10ans et 205 000 kms ne m'a jamais lâché viens de refuser de démarrer. Aucun code de panne, le carburant arrive bien en basse pression mais c'est comme si j'avais coupé le robinet, ça tourne mais ça ne tousse pas. En désespoir de cause je viens de le voir partir sur la dépanneuse pour chez NISSAN , une première en 10 ans de bons et loyaux services, j'ai horreur d'aller chez le concessionnaire.

Mais où veut-il en venir.......j'y viens ;)

Mon épouse ayant décidé de le laver avant de l'envoyer chez le Docteur elle a passé la matinée à le bichonner et elle l'a lavé avec du savon noir et bien je ne vous dis pas le brillant de la carrosserie, on dirait une neuve, vraiment impressionnant :bien:

J'avais déjà testé il y a une quinzaine sur des fauteuils en plastique, j'avais réussi à enlever la crasse et les cul de mouches; j'étais assez stupéfait du résultat obtenu.

Donc la prochaine fois que je lave Mimix, savon noir obligé et je vous dirais ce que j'en pense.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 17:47 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense que c est efficace comme le savon vaisselle mais hyper agressif pour le vernis.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 429
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le savon noir est impressionnant sur la graisse, même brûlée, je ne me sert que de ça pour mes chantiers et à la maison, certe l’odeur n’est pas des plus agréable mais c’est tellement efficace.... même comme insecticide( les guêpes n’aiment pas ça, comme le liquide vaisselle d’ailleurs) . Le savon noir était recommandé par Ford jusqu’a la fin des années 30 il me semble, apres sur de la peinture brillant direct je n’hésiterai pas à laver ma voiture avec, il est vrai que mon transit custom a un verni hyper fragile( j’ai déjà une multitude de petit impacts de gravillons sur les côtés ( due aux intelligents qui débroussaillent sans carter de protection :boxe: :x :x ), j’hésite et tombe dans le marketing du detailing. :tantpis: :roll: .
Je ne sais pas si le savon noir agresse les vernis....mais ça décape quand même bien la crasse
Édit: on parle du savon noir brut en pâte qui ne se dilue que dans l’eau chaude, pas les produits ménagés du supermarché


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le savon noir liquide, nickel pour le potager ! ça éloigne les bestioles

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 22:17 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je me permets de témoigner de mon expérience avec le savon noir.
Je l'avais fait sur mon SUV noir (je me suis dit que ton sur ton, ça ne pouvait qu'aller :lol: )
Bilan: catastrophique :aie:
J'avais des traces de dépôts blancs partout, comme des traces de calcaire. J'ai galéré à essayer de les atténuer.
Au bilan, jamais je ne le referai.
J'ai honte de le dire, j'utilise du liquide vaisselle. C'est pas terrible et la carrosserie est dans un état très moyen mais au moins, ça évite les traces excessives.

Nb: un jour, il faudra que je m'intéresse à ce sujet et que je dépiotte les posts de Jag qui a l'air pointu sur le sujet.
D'ailleurs, jag, si tu me lis et que tu as un post qui récapitule le matos que tu utiliserais pour une carrosserie abîmée (lustreuse, tampons, polish, shampoing, etc) , ça m'intéresse :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 06:04 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Au delà des produits, les moyens et la methode sont tout aussi important

Un produit qualitatif travaillé au soleil, à l éponge, c est la cata assuré.


Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 08:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Là, pour le coup, vous m'avez fait peur donc je me suis renseigné.

Tous les fabricant de savon noir, "Marius Fabre" en tête le préconisent pour le lavage de la carrosserie des autos. Ils ne se risqueraient pas à le préconiser s'il y avait un doute quelconque. Ford l'avait d'ailleurs noté sur ses manuels au début du siècle dernier. Et la Mimix c'est un peu une Ford, non ?

En plus de ce traitement mon épouse a ajouté une cuillère de bicarbonate de soude pour faire les jantes, pareil, jamais je ne les ai eu aussi belles.

Aucune mention sur aucun site de risque pour le vernis.

Alors comme en plus c'est naturel et que je lave mes voitures au grand air avec de l'eau du puits, c'est tout bon pour la Planète :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 08:47 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je dirai ça dépend du dosage.
Quelques mg dans 10L d eau.. C est la poussiere sur la bagnole qui est à craindre.
Le savon noir est reconnu très efficace.
Bicarbonate oui jantes car risque de rayer.

J utilise que des produits naturel et economique pour le ménage:
Savon noir, bicarbonate, vinaigre
Mais j utilise aussi mes produits voitures pour mon menage:
Sprayer + mousse valet pro + 25% de vinaigre = nettoyage facile de la douche lol
(Eau dur, tres calcaire chez moi )



Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 08:47 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bender8125 a écrit :
Au delà des produits, les moyens et la methode sont tout aussi important

Un produit qualitatif travaillé au soleil, à l éponge, c est la cata assuré.


Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je fais ça toujours à l'ombre avec l'eau du puits :oui:
Par contre, j'utilise une éponge banale. C'est pas bon ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
"Sprayer + mousse valet pro + 25% de vinaigre = nettoyage facile de la douche lol
(Eau dur, tres calcaire chez moi )"
mousse valet pro = snow foam ?


"Par contre, j'utilise une éponge banale. C'est pas bon ?[/quote]"
Un gant pour la carrosserie, un gant pour les bas de caisse (au pire tu réserves ton éponge pour ça), un autre pour les jantes. Et un shampoing auto. Le tout acheté en grande surface ce sera moins pire qu'éponge et liquide vaisselle....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 10:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
4evermx5 a écrit :
bender8125 a écrit :
Au delà des produits, les moyens et la methode sont tout aussi important

Un produit qualitatif travaillé au soleil, à l éponge, c est la cata assuré.


Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je fais ça toujours à l'ombre avec l'eau du puits :oui:
Par contre, j'utilise une éponge banale. C'est pas bon ?
Avec la méthode des 2 seaux + grilles ok

Moi je peux pas utiliser cette methode donc une face de microfibre par panneau maximum

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 10:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
2fry. a écrit :
"Sprayer + mousse valet pro + 25% de vinaigre = nettoyage facile de la douche lol
(Eau dur, tres calcaire chez moi )"
mousse valet pro = snow foam ?


"Par contre, j'utilise une éponge banale. C'est pas bon ?
"
Un gant pour la carrosserie, un gant pour les bas de caisse (au pire tu réserves ton éponge pour ça), un autre pour les jantes. Et un shampoing auto. Le tout acheté en grande surface ce sera moins pire qu'éponge et liquide vaisselle....[/quote]Oui snow foam, mousse partie dans la douche :)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 10:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
4evermx5 a écrit :
Nb: un jour, il faudra que je m'intéresse à ce sujet et que je dépiotte les posts de Jag qui a l'air pointu sur le sujet.
D'ailleurs, jag, si tu me lis et que tu as un post qui récapitule le matos que tu utiliserais pour une carrosserie abîmée (lustreuse, tampons, polish, shampoing, etc) , ça m'intéresse :jap:


En attendant les conseils de Jag, un site pas mal fait avec beaucoup de tutos: http://www.esthauto.com/plan-du-site/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 13:17 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
GuyDel a écrit :
un site pas mal fait avec beaucoup de tutos: http://www.esthauto.com/plan-du-site/


:beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Mars 2020, 09:24
Message(s) : 5
Localisation : PACA
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Moi, je lave ma mimix les jours de pluie ! Pre-rinçage et rinçage gratuit et sans le calcaire du l'eau robinet; je mets mon ciré et j'y vais :woo: !
- 2 seau avec grilles, 2 gants microfibres, du haut en bas, une lingette jetable pour les jantes
- shampooing bio doux du salle de bain avec la potassium cocoate + glycerine + huile d'argan + h.e. orange qui sent bon; mon père utiliser le liquide vaisselle mais le SDS/sodium dodecyl sulfate/lauryl dodecyl sulfate (aussi dans le shampooing standard) est beaucoup trop decapant :ttt: ; mon shampooing bio n'enleve pas mon cirage entre-temps; pour les traces blanches? je ne peut pas dire, ma mimix est blanche déjà :ricane:
-cirage au carnauba tout les saisons (jour sans pluie :jap: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL