Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hello !

Cela fait trois fois ce dernier moi que je dois m'arrêter au premier parking parce que mon capot menace de s'ouvrir.
En fait si je ne le ferme pas très violemment (en le laissant retomber de 20 à 30 cm) alors à la première accélération le verrou "lache" et la capot commence à bagotter, menaçant de s'ouvrir en grand.

Surement lié, j'ai aussi remarqué que la tirette d'ouverture ne projette pas le capot vers le haut comme d'autres mx5 que j'ai pu tester, mais au contraire le capot reste généralement quasiment au même endroit et il faut insérer le bout d'une phalange pour pouvoir le soulever. Rarement, le capot se soulève d'un ou deux centimètres.

Cela suggère qu'il y a un ressort dans ce bazar qui ne fait pas son boulot pour verrouiller ou repousser le capot.

Mais lequel ? En observant le mécanisme je n'ai rien repéré d'anormal.
Une piste ?
Comme par exemple un schema du mécanisme auquel je pourrais me référer pour comparer ?

Sinon j'essaye de tout démonter, nettoyer, lubrifier, et remonter.

Photos du suspect:

Face avant :
Image

Face arrière :
Image

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 14:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
d'abord tout cela me parait bien sécot: commence par graisser toutes les parties mobiles,sans oublier le câble de tirage.
Ensuite,sur ta première photo on voit les deux vis qui fixent le mécanisme sur la traverse;desserre les et positionne le mécanisme le plus haut possible (il y a du jeu précisément pour le réglage).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai démonté l'engin pour comprendre ce qui se passe.

Donc, il y a trois parties mobiles (et trois ressorts associés).

La première partie mobile, la plus interne, est reliée au cable d'ouverture. Le ressort maintient cette partie "fermée".

La seconde pièce mobile, intermédiaire, est le verrou qui maintient le capot fermé. Lorsque le capot est fermé cette pièce bute sur la première qui l'empêche de bouger, malgrés que son ressort soit alors en position tendue. Lorsqu'on tire le cable d'ouverture ca fait temporairement basculer la première pièce ce qui dégage la seconde de la butée et lui permet de se redresser, ce qui libère le capot. Le capot repose ensuite sur le cran de cette pièce, qui ne retombe pas vers le bas à cause, semble t-il, d'une autre butée sur la première pièce (car si on tire encore le cable d'ouverture alors la seconde pièce rebascule facilement vers le bas).

La troisième et dernière pièce mobile, la plus extérieure, est reliée au levier noir qu'on actionne à la main pour finir de relever complètement le capot. Cette pièce retient le capot après ouverture jusqu'à ce que ce levier soit actionné.

Lors de la fermeture du capot, la boucle de fermeture du capot descend (avec force) et fait aisément basculer la 3ème pièce (celle du levier) ce qui lui permet ensuite de tapper sur la seconde pièce. Et là, si l'impact est suffisament fort, la pièce intermédiaire rebascule vers le bas et on est revenu à la position fermée. Si l'impact n'est pas assez fort la seconde pièce mobile ne bouge pas et on se retrouve avec un capot qui a l'air fermée mais qui ne l'est pas vraiment.

Dans mon cas, j'ai le sentiment que la seconde pièce mobile était corrodée et/ou légèrement déformée et du coup il faut forcer beaucoup pour revenir en position fermée malgrés la résistance de la première pièce. Avec un bonne douche de WD40 le mécanisme a retrouvé un peu de souplesse mais il est toujours impossible de fermer le capot simplement en pressant fermement dessus. Il faut toujours le claquer assez fort.

@PatVG: j'ai lu ton message trop tard et je n'ai pas essayé de remonter le mécanisme plus haut. J'y avais pensé un instant lorsque j'étais devant la pièce mais il y a tout de même un troisième boulon en bas qui maintient le mécanisme en bas et il n'y a franchement pas tellement de jeu que ça. De plus je ne suis pas convaincu que ce soit un problème de placement: même le mécanisme entièrement démonté il est extrêmement difficile de le refaire basculer en position fermée en appuyant sur la seconde pièce avec un tourne vis là ou appuierait l'anneau du capot, à moins de tendre la première pièce avec le doigt. C'est pourquoi je soupçonne plus un problème de corrosion/déformation à l'interface de ces deux pièces, mais même avec une bonne lumière et la caméra endoscopique c'est impossible de voir ce qui se passe entre ces deux pièces.

Je pense que si ça se reproduit j'achèterais simplement cette pièce dans une casse; c'est facile à changer même s'il faut tomber le pare choc avant.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour future référence, une petite photo du bazar une fois démonté:

Image

Le ressort de gauche est ici détaché et va normalement attraper la languette totalement à droite de la pièce intermédiaire.
Le troisième ressort, celui de la pièce la plus externe, se situe de l'autre côté.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL