Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 08:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : géométrie NB FL
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 18:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 17:52
Message(s) : 189
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello
Tout est dans le titre !
J'ai cherché( mal sûrement ) sur le forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Tous les " spécialistes " que j'ai consultés n'avaient pas les valeurs,ou partiellement,pour la NB FL?.
Ne me parlez pas de Eurofac : ils sont pas très loin de chez moi,connaissent ces donnés mais.....à quel prix !
Donc , quelqu'un d'ici pourrait-il me fournir ces donnés ou un rapport d'intervention ?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1063
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tu as toutes les infos sur le forum:

viewtopic.php?f=16&t=262

Bonne lecture :oui:

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6319
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Moi j'ai piqué ma config à Tonioo.

Image

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai été chez Eurofac, y'a un bon 10 ans certes, oui c'était un peu plus cher que la moyenne mais sans être délirant non plus (200€ TTC montage de 4 pneus+géo complète, plus de 2h sur place).
Et par contre la qualité du boulot était sans commune mesure. On a vue sur l'atelier et le gars s'y est repris maintes fois à coups de grammes, de millimètres et de rerevérifications, +explications détaillées à la fin, pour que je reparte avec une géométrie au plus près possible des valeurs et parfaitement symétrique :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour t'éviter de te taper les 57 pages

Un peu plus agressif mais qui reste roulable en daily, après plusieurs essais j'étais resté sur ça sur la NBFl, c'est extra, un train avant rivé au sol et un AR qui enroule
Chasse AVG : 5°20' = 5,33 °
Chasse AVD : 5°50' = 5,83 °
Carro AV : -1°45' = -1,75 °
Carro AR : -2°00' = -2,00 °
Pince AV totale : -0°11' = -0,18 °
Pince AR totale : +0°20° = +0,33 °


Réglage plus soft :

"pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : maximum possible
carrossage avant : -0.7° par roue (-1° pour piste régulière et conduite agressive)
carrossage arrière : -1.2° par roue (-1.5° pour piste régulière et conduite agressive)

Ça ne sert à rien de mettre un carrossage de malade si vous roulez pépère, cela usera vos pneus à l'intérieur. En revanche, pour les pistards, un carrossage agressif permet de les user uniformément et pas que le flanc extérieur lors des sorties circuit.
Pour conserver un châssis sain, c'est à dire ni survireur ni sousvireur, respecter un écart de 0.5° entre le carrossage avant et arrière. Un écart plus élevé donnera une tendance sousvireuse
Un parallélisme fermé donc positif s'appelle pincement, il permet de stabiliser la voiture en ligne droite et sur les gros freinages
Un parallélisme ouvert donc négatif s'appelle ouverture, permet d'avoir un train avant incisif en entrée de courbe mais des difficultés à tenir en ligne droite l'auto. A réserver à des voitures de piste.
Dans tout les cas, il est recommandé d'avoir du pincement à l'arrière afin de ne pas finir au tas au premier freinage

Pour les réglages, il faut opérer dans cet ordre :

- parallélisme arrière
- carrossage arrière
- carrossage avant
- chasse (avant uniquement)
- parallélisme avant

Tonioo"


Moi je suis sur le réglage soft et c'est un régal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 10:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 17:52
Message(s) : 189
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci tout le monde pour vos réponses.
Je prends bonne note et transmets à mon garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: géométrie NB FL
Message Publié : Mer 30 Sep 2020, 17:10 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
juste une idée en passant, la mx permet de nombreux réglages qui changent le comportement de la voiture . Et ce qui plait aux uns , ne plait pas forcement aux autres . Les réglages circuits sur route , ça peut faire bizarre . Bref tout dépend de ton terrain de jeu , de ta manière de rouler etc.
pour infos , je la fais presque tous les ans et demi . et j'ai bien mis 3 fois pour trouver un truc qui me va ... presque.
bons réglages
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL