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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 11:00 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

Dans la périodicité de la ND il est indiqué de serrer les boulons et les écrous du châssis tous les 40000 km. Est-ce qu'il existe une note d'atelier qui détaille quels boulons il faut serrer, et à quel couple éventuellement ?

Merci !

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 13:44 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1864
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je crois que tu as confondu le manuel Mazda avec celui de Harley Davidson :blague:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 14:44 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Non non, ça existe, et on s'était posé la question aussi avec la NB, dont la notice précisait aussi de procéder régulièrement à un resserrage. Ou du moins un contrôle.

Après enquête, il s'est avéré qu'aucun mécano en concession ne le faisait :) Mais sinon, en théorie, il faut lever la voiture sur un pont et contrôler le serrage de toutes les vis (trains roulants notamment), au couple requis, ce qui représente un boulot de dingue.

Par expérience, les vis qui se desserrent toutes seules sont assez rares, sur NB/NBFL on peut avoir une bride qui tient l'échappement qui bouge et provoque un bruit de crécelle.
ND, je ne sais pas, ce genre d'info arrive avec le temps, les années, et l'expérience issue des forums/réseaux sociaux

Stef


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 20:53 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je ne sais pas pour les boulons de ND, mais théoriquement, les contrats d'entretien des électriciens prévoient un serrage annuel de toutes les vis des tableaux électriques. Certains ne le font jamais, mais c'est une théorie, comme pour les Mazda ou autres!


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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 00:29 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sur les NB, seul le resserrage lors du premier entretien était éventuellement utile.
Après, plus de risque, les boulons étant tous soudés par la rouille :cubitus:


:blague: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 00:49 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Sur la ND on a eu les vis de PPF à l'arrière qui s'étaient désserrées, ça faisait des TIC TIC tout le temps

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 09:46 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Sur les NB, seul le resserrage lors du premier entretien était éventuellement utile.
Après, plus de risque, les boulons étant tous soudés par la rouille :cubitus:

:D
C'est pas faux, mais il fallait quand même s'assurer qu'il se soude définitivement dans la bonne position. S'il se figeait pour l'éternité alors qu'il était desserré de 1mm, c'était chiant.

Citer:
Sur la ND on a eu les vis de PPF à l'arrière qui s'étaient désserrées, ça faisait des TIC TIC tout le temps

Bin voilà le genre d'info utile :jap:

Stef


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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 10:24 
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Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
CARIGNAN a écrit :
Je ne sais pas pour les boulons de ND, mais théoriquement, les contrats d'entretien des électriciens prévoient un serrage annuel de toutes les vis des tableaux électriques. Certains ne le font jamais, mais c'est une théorie, comme pour les Mazda ou autres!

Dans le manuel de la ND, à la rubrique entretien périodique, il est bien spécifié que "boulons et écrous du châssis et de la carrosserie" doivent être serré tous les 24, 48, 72 et 96 mois. :oui:

Aux intervalles prévus, suffit de dire que tu entends un cliquetis métallique en dessous, comme si un truc était desserré... Ca devraient les obliger à faire le tour des boulons comme prévu. ;)

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Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 10:30 
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Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
CARIGNAN a écrit :
Je ne sais pas pour les boulons de ND, mais théoriquement, les contrats d'entretien des électriciens prévoient un serrage annuel de toutes les vis des tableaux électriques. Certains ne le font jamais, mais c'est une théorie, comme pour les Mazda ou autres!

l'electricité vibre , donc c'est souvent le non serrage qui provoque les incendies . ; j'ai discuté cette semaine avec l'entreprise qui pose linky


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Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 19:39 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci pour vos réponses. Il faudrait effectivement contrôler boulon par boulon alors... Ça représente en effet un boulot de dingue, déjà pour récupérer tous les couples de serrage dans le manuel d'atelier :D

@Shamalow: le truc c'est que maintenant j'entretiens ma ND moi même, d'où la question. Mais j'ai souvenir que dans ses premiers entretiens que j'ai fait chez Mazda c'était indiqué dans le compte rendu de révision que ça avait été contrôlé. Après, ils écrivent le compte rendu en fonction de la périodicité et complètent ce qui a été fait ou pas, donc ça ne prouve pas qu'ils l'ont fait réellement.

ND 2.0 Soul Red


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