Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 21:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 207
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ma voiture est équipée d'un roll bar que je veux changer.

Le problème c'est que je vais me retrouver avec des trous dans la carrosserie (je prend la pari qu'aucun des trou de l'ancien rollbar ne correspondra avec les trous du nouveau)

Donc des trous qu'il va falloir boucher et protéger pour pas que la rouille en profite pour passer par là.
Car qui dit trou, dit metal à vif sans peinture ni protection...

Bref, comment faire pour faire ca proprement ?

Quel traitement appliquer, quel mastic utiliser, etc...

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 12:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Les trous actuels ne sont pas protégés contre la rouille?

1. Solution la plus simple

Tu laisse les trous en place, ça fait du poids en moins :ricane: Si le métal est à nu, tu peux le protéger avec un peu d'antirouille, quel qu’il soit, au pinceau.

2. Solution propre

Il faut découper des pièces en métal de la taille du trou à combler, et les souder. Puis meuler, protéger contre la rouille, peindre. Gros boulot

3. Solution intermédiaire, un peu manouche mais pas tant que ça si c'est bien fait

Utiliser un "mastic de rebouchage" (j'ai déjà utilisé celui là https://restom.net/carrosserie-preparat ... 86114.html), ponçage, peinture.

Les trous se voient? Parce que souder, peindre etc etc, c'est bien se faire chier si ce sont des trous non visibles

Stef

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le catalogue Restagraf qui propose plein de clips en plastique et de bouchon.

Restagraf, Agrafes de Garnissage

1e manip: Protège la tôle des trous réalisés si pas encore fait
2e manip, met des bouchon sur les trous. Tu en trouveras des blanc ou des noirs. Pour les rendre étanche, tu peux mettre un peu de silicone transparent dedans. ça serait la solution la plus propre.

[edit] En relisant, je vois qu'il s'agit de trous sans doute non visible sur le bas du chassis. Tu peux alors trouver des bouchons en caoutchouc. C'est courant en carrosserie.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Les trous actuels ne sont pas protégés contre la rouille?

Aucune idée, j'ai acheté la voiture avec le rollbar, c'est pas mois qui l'ai placé.

Stephane a écrit :
1. Solution la plus simple

Tu laisse les trous en place, ça fait du poids en moins :ricane: Si le métal est à nu, tu peux le protéger avec un peu d'antirouille, quel qu’il soit, au pinceau.

C'est l'idée que j'avais en tête.
Tu recommandes quoi comme antirouille ?

J'ai du noir de chassis (Restom Refresh Noir 8820) qu'il me reste de quand j'ai "traité" le dessous de mon evasion dont la tole avait été mise à nue par un échappement percé qui balancait les gaz brulant vers le haut

Est ce que ca pourrait etre envisageable (=pas trop manouche) de mettre au pinceau un peu d'antirouille sur le metal à nu du trou, puis de badigeonner le metal nu avec du noir de chassis ?

Je sais pas, c'est peut etre totalement inapproprié et etre un piege à humidité (comme les cache misere fait à base de mousse expansive + blackson :ricane: )

Stephane a écrit :
2. Solution propre

Il faut découper des pièces en métal de la taille du trou à combler, et les souder. Puis meuler, protéger contre la rouille, peindre. Gros boulot

Heu... nan!
Je ne suis ni tolier, ni soudeur, ni peintre :lol:

Stephane a écrit :
3. Solution intermédiaire, un peu manouche mais pas tant que ça si c'est bien fait

Utiliser un "mastic de rebouchage" (j'ai déjà utilisé celui là https://restom.net/carrosserie-preparat ... 86114.html), ponçage, peinture.

Les trous se voient? Parce que souder, peindre etc etc, c'est bien se faire chier si ce sont des trous non visibles
Stef

Les trous sont totalement invisible.
Donc aucun interêt à les boucher "proprement" (visuellement parlant)

Lazeum a écrit :
Tu peux alors trouver des bouchons en caoutchouc. C'est courant en carrosserie.

Ca serait peut etre le mieux: de l'antirouille dans les trous (pour proteger le metal à nu) + un bouchon en caoutchouc pour que ca soit étanche

Des trucs dans ce genre: https://amzn.to/3mqPJfr
(faudra que je prenne la taille adaptée à mes trous, à voir quand le rollbar actuel sera retiré)

--
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Modèle : 2001
Présente ton nouveau rollbar, entre les trous qui seront réutilisés, ceux qui le seront juste pas, ceux qui auront une plaque dessus (donc un clips fera une surépaisseur et c'est pas bon) et les autres... Faudra voir au cas par cas

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 15:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Pour les trous non visibles, à ta place je m'emmerderais pas : 3 couches généreuses de bon vieil antirouille pour portail au pinceau, un coup de blackson pour ce qui est exposé aux gravillons, un bouchon caoutchouc pour ce qui pourrait être une entrée d'eau, et basta.

S'il faut vraiment reboucher le trou "en dur", le mastic de rebouchage seul ne tiendra pas si y'a rien pour le tenir : la "capsule" ronde va rapidement fissurer autour du trou et sauter.
Un petit bout de fibre posé soigneusement (bien enduit de colle, sans trou, sans bulle, sur un support bien propre et sec, puis apprêté et blacksonné) du côté exposé, c'est car'glouch aussi mais ça permettra de faire tenir le mastic (qui devient du coup un peu superflu si l'autre face n'est pas visible...)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le nouveau est commandé, on verra quand il arrivera combien de trous sont au bon endroit

--
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Mer 2 Déc 2020, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Misho a écrit :
Pour les trous non visibles, à ta place je m'emmerderais pas : 3 couches généreuses de bon vieil antirouille pour portail au pinceau, un coup de blackson pour ce qui est exposé aux gravillons, un bouchon caoutchouc pour ce qui pourrait être une entrée d'eau, et basta.

Voilà :jap:

Message Publié : Mer 2 Déc 2020, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
et pense à poncer un peu la tranche de la tôle de l'ancien trou, parce que si tu passes la main (pour bricoler, ex monter le nouveau roll bar) à proximité du trou tu risques de te blesser

Message Publié : Mer 2 Déc 2020, 17:24 

Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour les amis, je répète ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois, tout mais pas de blakson. C'est un vrai piège à rouille. J'ai perdu ainsi un chassis de 2 CV blaksonné neuf à sortie d'usine!

Message Publié : Mer 2 Déc 2020, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai deux MX5 à trous et j'ai juste mis de l'antirouille et des boulons/rondelles pour boucher :oops:

Image Image

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]