Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 01:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 14:55 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Août 2010, 11:41
Message(s) : 10
Localisation : Saint-Etienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous.

Lecteur assidu de ce forum, je ne sais plus si je suis passé par la case présentation, donc je vais remédier à cela.


Je possède (à moins que ce soit l'inverse) depuis une dizaine d'année, une mx5 NBFL 1.6 de 2004. Je vous passe les aventures du traitement de la corrosion et le coût déraisonnable de la remise en état ( longerons, ailes etc...).


A cet épisode là, j'ai à peu près tout compris. Mais aujourd’hui j'ai un problème que j'ai du mal à comprendre et je voudrai votre avis.


En novembre 2017, j'ai fait procéder au remplacement du bas de l'aile arrière gauche plus peinture, par un professionnel, car présence de corrosion (début des galères).


Mon véhicule est remisé dans un garage au sec, depuis le remplacement elle n'a parcouru que 20 000 km, je nettoie l’écoulement de l'eau etc etc ....


Mais hier je m’aperçois que la corrosion est de retour, (à tel point qu'elle a fait "cloquer" la peinture, sur la même partie d'aile), à peu près au même endroit. je pensais que les traitements récents étaient efficaces.


Comme je suis un peu dubitatif, et avant d'aller voir le professionnel qui a fait le changement d'aile, merci de m’éclairer sur la possibilité qu'une aile soit atteinte de corrosion alors qu'elle a été changé, repeinte au 21 éme siècle et ceci en moins de 4 ans ....


Je vous remercie pour vos réponses éclairées .....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca n'a probablement pas été assez décapé, un atome de rouille qui reste et c'est reparti :tantpis:

A noter aussi que la corrosion rampe partout ou c'est possible, et je donne des photos d'une NB qu'on est précisément en train de refaire.

viewtopic.php?f=82&t=40943&start=210

Même si ça semble très superficiel, ça se propage derrière. Et surtout, elle remonte par capillarité le long du bord d'aile (en 2 mots :D ). Donc si le mec n'a pas découpé TRES large pour TOUT éliminé, bin ça reprend :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Août 2010, 11:41
Message(s) : 10
Localisation : Saint-Etienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci Stéphane pour ta réponse.

Mais ce qui me pose question c'est que c'est la demi aile qui a été remplacé (puisque le carrossier m'a indiqué ne pas pouvoir faire autrement que changer l'aile ...) qui est atteinte par la corrosion.

Repartir sur une demi aile neuve .... protection .... peinture et trois ans après rebelote ...

Il faut préciser que la "chasse à la corrosion" a été faite il y a un peu plus de deux ans avec réfection à la clé (ce qui me fais un peu peur vu le résultat).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour et bienvenue sur le forum.

En lisant ton commentaire, j'ai l'impression que tu es tombé sur un mécano qui a du gratté la rouille "vite-fait", a posé ensuite du mastic et un voile de peinture. ça ne suffit pas pour évacuer la rouille pour de bon.
C'est ce qu'il se passe sur ma MX, j'avais une bulle devant la roue arrière, j'ai gratté et j'ai trouvé 4mm de mastic avant de trouver des trous partout dans la tôle. Pour ma part, je passe donc à l'étape suivante: je découpe tout et je ressoude une nouvelle aile à la place.

Ces voitures (NA/NB) vieillissent mal, il faut donc commencer à avoir un gros portefeuille pour les maintenir en bon état ou faire les travaux soi-même.

[edit]: je viens de lire les messages créés pendant la rédaction de mon message. Le mieux serait d'aller faire un tour avec une petite caméra endoscopique. ça vaut 25€ sur amazon. Si les tôles n'ont pas été bien protégées, la rouille revient.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
archos42 a écrit :
Mais ce qui me pose question c'est que c'est la demi aile qui a été remplacé (puisque le carrossier m'a indiqué ne pas pouvoir faire autrement que changer l'aile ...) qui est atteinte par la corrosion.

Ca rouille au niveau de l'aile elle même, ou au niveau des points de soudures?

Dans ce dernier cas, probablement une mauvaise protection.

On a un vieux van Mercedes, qui est aussi un nid à corrosion. J'ai refait faire chez un carrossier pro un morceau de montant de porte. Découpe de la rouille, soudure de tôles, peinture.

2 ans plus tard, des cloques réapparaissent :aie: (pile poil là ou il a soudé, comme par hasard)

Je le connais, il refait le taf.

1 an plus tard, rebelote Image

Je pense qu'il ne protège pas (ou mal) ses soudures. Pour moi, il découpe, soude, meule, mastique, apprête, et peint.
Je pense qu'il manque 1 étape entre le meulage et le mastic, il faudrait AMHA mettre un primaire phosphatant.
Bon, je le connais, il est pas cher, c'est sans facture, mais ça me fait chier en tant qu'informaticien, c'est moi qui doive lui expliquer comment faire une réparation durable :roll:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pareil sur ma rouge, bas de caisse refait en 2016, cloque en 2021. Pourtant, le carrossier était reconnu dans le coin et m'avait mis un ancien sur le job, qui m'avait promis qu'il faisait ça dans les règles de l'art...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Août 2010, 11:41
Message(s) : 10
Localisation : Saint-Etienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour vos messages.

Pour répondre à Stéphane, ça rouille entre la portière et le passage de roue.

J'ai signalé le problème par mail pour le moment au professionnel, je lui amène la MX la semaine prochaine, je vais bien voir ce qu"il constate et ses arguments éventuels .....

Pevosan, as-tu fait constater le problème par ton carrossier ? Quel as été sa solution ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Malheureusement, mon carrossier a ... vendu son affaire :roll:
Et comme le nouveau propriétaire, c'est Jean Lain (initialement concessionnaire, mais qui rachète tout ce qui a un rapport avec l'automobile dans la région) et que les nouveaux ne savent pas redresser une tôle ou effacer une rayure, mais uniquement changer par du neuf, avec une garantie limitée à 2 ans ...

Bref, je l'ai bien profond :tantpis:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le problème de la Mx, c'est que la tôle repliée sur elle même dans le contour de l'aile est un piège à corrosion.
AMHA, pour avoir une réparation durable, il faut tout ouvrir et changer aussi l'intégralité du repli.

Image

Image

Si on se contente du bas de caisse, il doit rester de la rouille à l'intérieur de ce pli, et ça repart.

Sur la grise, on a justement joué à l'autopsie, après avoir découpé le bas de caisse lui même, on est remonté le long de l'aile, point de soudure par point de soudure, pourvoir jusqu'ou ça allait:

Image

'faut vraiment être au courant, car le bas de caisse était propre et décapé, vu qu'on avait la tôle de réparation qui englobe toute l'aile https://www.mecatechnic.com/fr-FR/panne ... X11374.htm , on a fait preuve de zèle.

Après, si le carrossier ne connait pas le sandwich au caca qu'est la Mx5, aussi bon soit-il, il peut passer à côté.
C'est pour ça que je suis allé chez Mx5Restorer, qui ne font QUE de la Mx5, à la chaine, depuis des années, ils connaissent le truc.
Ca fait 2,5 ans maintenant, ma NB n'est pas devenu une garage queen, je m'en sers encore quand il pleut, elle dort parfois dehors, pas encore une trace de retour de corrosion. Je touche du bois :cyp:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
pevosan a écrit :
Et comme le nouveau propriétaire, c'est Jean Lain

:o Alors lui avec son nom il serait une STAR dans le Nord :lol:

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:44 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Août 2010, 11:41
Message(s) : 10
Localisation : Saint-Etienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai connu cette bière, très bien même .....

En fait je pense que la demi-aile utilisé c'est celle que tu as mis en lien Stéphane.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 12:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3550
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Mes 2 bdc AR ont été refaits par 2 carrossiers; suite à leurs travaux, retour dans mon petit garage, qui a percé ces 2 bdc pour y injecter de la cire corps creux; je vais toucher du bois, ça ne fait que 2 hivers maintenant, est ce que cela a été fait dans ton cas, Archos42 ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 14:00 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 26 Août 2010, 11:41
Message(s) : 10
Localisation : Saint-Etienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Non, yellowdog, ce type d'injection n'a pas été fait, mais c'est noté.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
archos42 a écrit :
En fait je pense que la demi-aile utilisé c'est celle que tu as mis en lien Stéphane.

Je doute qu'il existe 36 fabricants d'ailes de Mx5, donc ce sont probablement toutes les mêmes quelque soit le revendeur :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL