Nous sommes actuellement le Mer 4 Juin 2025, 05:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Mx5 : ND
Modèle : 2025
Bonjour à tous,

Je viens de passer commande d'une ND avec laquelle je roulerai presque tous les jours, toute l'année.
Je recherche une solution pour protéger le dessous de l'auto et limiter la corrosion, pour garantir une protection globale de surface des berceaux, de la visserie des trains, etc.
(en plus d'une cire corps creux pour protéger l'intérieur des berceaux et bas de caisse.)

Est-ce que vous auriez des conseils sur le choix d'un produit et son application ?
Je ne cherche pas à appliquer une protection bitumineuse, je pense plutôt à un produit à base de cire à appliquer en bombe ou similaire.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Tout conseil est le bienvenu. :jap:

Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 04:43 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,
j'ai acheter une miata nc la semaine dernière elle est importer de Suède il y avais de la rouille sur train av/ar et berceau, j'ai fait une cryogénisation c'est comme un sablage mais non abrasif avec double couche antirouille pour finir, tarif sur miata nc 1200euro fait par cryo lmg sur paris avant de récupérer le véhicule pour redescendre en Ariège.
tu peux la voir dans présentation, quelque photo apres nettoyage envoyer par cryo lmg.

Image

avant
Image

après
Image

Image

Image

Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 09:59 
Hors-ligne

Merci pour les infos.
Dans mon cas je cherche à protéger une auto neuve, donc l'étape de nettoyage cryogénique ne sera pas nécessaire.
Est-ce que tu sais quel produit a été utilisé pour la protection antirouille ?

Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2851
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Super propre et au final "pas si cher" le nettoyage :bien:

Je note l'adresse :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 19:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 765
Modèle : 2024
Jamaus entendu parlé mais carément top ce procédé... l'avant / après est impressionnat.

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Sam 3 Mai 2025, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Modèle : 2006
Fabb a écrit :
Merci pour les infos.
Dans mon cas je cherche à protéger une auto neuve, donc l'étape de nettoyage cryogénique ne sera pas nécessaire.
Est-ce que tu sais quel produit a été utilisé pour la protection antirouille ?

non aucune idée mais je pense que cela doit être spécifique à la technique de cryo qui utilise la glace carbonique technique peu connu mais qui est la meilleure.
Après tu peux toujours contacter Stéphane est voir ce il te dit pour ton véhicule.

Message Publié : Sam 3 Mai 2025, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Modèle : 2008
Franchement, je ne connaissais pas ce procédé, c'est vraiment nickel le résultat :oui:
Comme Fabb, je suis curieux aussi de la protection finale, cire peut-être ?

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 09:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25616
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le Dinitrol c'est la vie. J'ai découvert récemment (sur la chaine M539 Restoration, que je recommande même si ça ne parle que de BMW :D ) que ça existait en transparent :bien:

Cliquez là, j'ai mis le "timecode": https://youtu.be/ypPEcuOIUd4?feature=shared&t=1648

Habituellement, j'utilise du Dinitrol 4941, qui est noir. Ca n'est pas choquant sur une NB aux dessous déjà noir granuleux, mais sur des zones peintures, la solution transparente est un excellent choix.
Surtout que certains centres de CT peuvent mettre une remarque "contrôle impossible" sur l'état des soubassements, s'ils sont recouverts d'une cire colorée. Le mien s'en fout car il a l'habitude de voir passer beaucoup d'anciennes, mais c'est à savoir.

J'ai déjà vu une NA entièrement traitée au Dinitrol 4942, qui est la même chose, mais couleur brun clair. Couleur Capuccino ou Latte Macchiato si ça vous parle :ricane:
Le 4941 est clairement couleur Expresso bien tassé :D

Celui qui trouve la réf de la cire transparente utilisée sur la vidéo gagne notre estime (et ce n'est pas rien)
C'est du Dinitrol, c'est quasi sûr, il le dit, j'ai essayé de faire pause, mais on ne voit pas trop...
En regardant vite fait sur le site officiel Dinitrol, je n'ai pas trouvé. Mais je n'ai pas creusé beaucoup.

Mais le coup de Dinitrol transparent sur la visserie neuve, c'est top

Stef

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2975
Stephane a écrit :
Le Dinitrol c'est la vie. J'ai découvert récemment (sur la chaine M539 Restoration, que je recommande même si ça ne parle que de BMW :D ) que ça existait en transparent :bien:

Cliquez là, j'ai mis le "timecode": https://youtu.be/ypPEcuOIUd4?feature=shared&t=1648

Habituellement, j'utilise du Dinitrol 4941, qui est noir. Ca n'est pas choquant sur une NB aux dessous déjà noir granuleux, mais sur des zones peintures, la solution transparente est un excellent choix.
Surtout que certains centres de CT peuvent mettre une remarque "contrôle impossible" sur l'état des soubassements, s'ils sont recouverts d'une cire colorée. Le mien s'en fout car il a l'habitude de voir passer beaucoup d'anciennes, mais c'est à savoir.

J'ai déjà vu une NA entièrement traitée au Dinitrol 4942, qui est la même chose, mais couleur brun clair. Couleur Capuccino ou Latte Macchiato si ça vous parle :ricane:
Le 4941 est clairement couleur Expresso bien tassé :D

Celui qui trouve la réf de la cire transparente utilisée sur la vidéo gagne notre estime (et ce n'est pas rien)
C'est du Dinitrol, c'est quasi sûr, il le dit, j'ai essayé de faire pause, mais on ne voit pas trop...
En regardant vite fait sur le site officiel Dinitrol, je n'ai pas trouvé. Mais je n'ai pas creusé beaucoup.

Mais le coup de Dinitrol transparent sur la visserie neuve, c'est top

Stef

D'après ce que j'ai pu voir en agrandissant un screenshot de la vidéo, ce serait du Dinitrol 4010

Image

On peut en trouver là par exemple => DINITROL 4010 Protection contre la corrosion

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Modèle : 2008
Trop fort !
En effet le nettoyage est important mais derrière la qualité de la protection doit suivre...
Le dimitrol c'est le mieux ? ou je lis parfois de la peinture anticorrosion ?
Doit-on renouveler l'application ? tous les combien de temps ?

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 12:05 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Le Dinitrol c'est la vie.

Merci Stéphane, c'est exactement le type d'info que je cherchais !

Entre-temps, j'ai aussi trouvé ce produit (Fertan UBS 240), qui semble similaire :
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/traitement-carrosserie-cabriolets/cire-de-protection-chassis-et-soubassement.html

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OlivierV a écrit :
D'après ce que j'ai pu voir en agrandissant un screenshot de la vidéo, ce serait du Dinitrol 4010

Image

Le pire, c'est que j'ai aussi agrandi la vidéo, fait pause, me suis défoncé les yeux pour essayer de trouver une réf inscrite... dans le rectangle blanc en haut près du bouchon Image :ptdr:

J'avais cherché vite fait sur le site officiel de Dinitrol, mais je n'avais pas pensé à chercher dans "PROTECTION CONTRE LA CORROSION DE MOTEURS RÉSISTANT À LA CHALEUR"

Citer:
Le dimitrol c'est le mieux ?

Je ne sais pas si c'est le "mieux", mais ça fait partie des leaders reconnus, donc peu de chances de se tromper

Citer:
ou je lis parfois de la peinture anticorrosion ?

Ca c'est autre chose. La mise en peinture d'une caisse c'est une démarche assez complexe. La tôle peut être protégée par galvanisation (trempée dans un bain qui rajoute une couche zinc, je simplifie mais c'est l'idée), elle peut être phosphatée (ça c'est quand on intervient et qu'on découpe des vieilles tôles pour en souder des neuves, on peut doit protéger avec un truc du genre https://www.restom.net/fr/257-phosprim-4090.html )
Au dessous de la tôle, on pet un apprêt (la sous couche), qui peut-être anticorrosion (un apprêt époxy, plus résistant), puis une peinture, elle aussi éventuellement anticorrosion (Par contre, j'ignore "chimiquement" en quoi elle est anticorrosion, c'est la tôle qui rouille, pas la peinture :tantpis: )

Là, on parle d'autre chose, à savoir protéger avec une couche supplémentaire. Sur la vidéo, il protège notamment la visserie, ce qui est très malin)
Notamment les dessous de caisse, passage de roues etc etc, qui sont très exposés aux projections, gravillons, et il suffit d'un gravier qui fit sauter la protection, met la tôle à nue, l'eau s'infiltre, et la corrosion commence comme ça.

Citer:
Doit-on renouveler l'application ? tous les combien de temps ?

A ma connaissance non, la mienne a été traitée en 2018, ça tient encore. Chose à savoir, le Dinitrol 4941 (le noir) ne fait pas bon ménage avec le nettoyant frein. Dans le sens ou ce dernier dissout littéralement le Dinitrol (mais aussi d'autres cires, notamment le Dynax S50 plébiscité ici, qui et une cire pour corps creux)

Je contrôle tout de même à l'occasion les dessous, parfois ça frotte sur les U en dessous de la caisse, et ça peut faire sauter la protection. Si la tôle apparait, je "recharge" avec de l'anti gravillon en bombe.
De mémoire aussi du Dinitrol, le 447 https://www.matthys.net/fr/dinitrol-447 ... r-18193496
+ une couche de 4941 par dessus :ricane:

Stef

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est bien ça :)

https://youtu.be/5kQHA6uM5yk?feature=shared&t=220

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet