Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
La céramique qui forme une surface lisse dure assez longtemps mais l'effet hydrophobe se perd bien avant les 9 ans d'où l'entretien annuel pour rebooster l'effet hydrphobe :jap:

Et dans cet entretien il y a aussi une décontamination. Les contaminants "retiennent" l'eau au lieu de la laisser s'écouler.
Surtout au niveau des portières avant avec les projections des roues et sur tout la face avant.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Dernière édition par Dusson15 le Mer 16 Juin 2021, 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 18:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
C'est donc du flan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Non faut juste savoir ce que c'est avant d'acheter et l'entretenir correctement.

Exactement comme une voiture garantie par exemple 3 ans où tu fais une révision annuelle. :tantpis:

Une vidange pour que le moteur continue à fonctionner correctement entre autre.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Si tu dois faire une décontamination chaque année, à quoi sert ce traitement ?
Tu auras un résultat identique sur la durée pour la protection et un rendu meilleur en passant une cire en spray après chaque lavage manuel sans te ruiner
Le seul avantage c'est que tu n'as rien à faire pendant la 1ère année avec une protection un peu meilleure
Mais au bout de 2 ou 3 années ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 18:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ben un entretien par an c'est mieux que passer un sealant tous les 2/3 mois ou tous les lavages comme tu dis.

Y en a pour tous les goûts. Certains adorent toujours autant le rendu chaud d'une cire carnauba mais à renouveler régulièrement.

D'autres les sealants en spray et d'autres les céramiques.

La céramique est quand même la protection la plus durable et résistante.
En plus du meilleur effet glossy.
Ça facilite énormément les lavages courants.
À mon sens ça simplifie la vie sur un daily.

Mais un véhicule plaisir ou pour faire des expos ou show ben beaucoup prendront des cires de concours hors de prix pour le rendu sur le moment mais pas dans la durée.
( Y a toujours des exceptions, il y a des cires qui durent)

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 20:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Misho a écrit :
Y'a un truc que je comprends pas : dans ces budgets-là et sur une peinture neuve, pourquoi ne pas faire poser une bonne couche de vernis classique, bien épais et bien dur, par un carrossier classique ?
La voiture est pas immense, pas besoin de tout démonter à part quelques joints, un masquage soigneux, ça suffira largement, bref faut en profiter que la peinture est prête à recouvrir. :idea:

Le problème, c'est que le rendu est rarement aussi beau que d'origine.

Difficile d'appliquer correctement le vernis sans tout démonter (poignées de porte, joints, grilles de pare-choc, ...).
Se contenter de cacher, c'est prendre le risque d'avoir le vernis mal appliqué dans ces zones (risque d'avoir une surépaisseur ou d'avoir le vernis qui s'écaille par la suite).

Difficile aussi de peindre certains éléments correctement sans les démonter.
Sur un pare-choc non démonté, par exemple, le vernis ne s'appliquera pas bien sur le dessus des prises d'air, ... Ca donnera un espèce de brouillard au rendu mat et où le verni risque de ne pas bien accrocher.
Pareil pour des bas de caisse en tôle de NA/NB, à moins de basculer la caisse sur le flanc, difficile d'avoir une belle couche de vernis comme d'origine sur la partie inférieure du bas de caisse.

Sans compter les nombreuses poussières, surépaisseurs de vernis, réactions (silicone, ...).
Evidemment, en ponçant / repolissant le vernis plusieurs fois, il y a moyen d'enlever beaucoup d'imperfections mais ça prendra un temps fou (€€€).

A choisir, je préfère une peinture d'origine avec quelques éclats retouchés au pinceau :tantpis:
D'autant que quand la peinture est plus épaisse, les petits éclats se remarquent plus car il y a une sorte de cratère à l'endroit de l'impact (j'ai pu le constater après avoir fait repeindre le capot d'une de mes voitures).

De toute façon, je ne suis même pas certain qu'une couche supplémentaire de vernis empêchera la peinture de sauter. Sur les ND, on dirait que la peinture n'adhère pas bien sur la tôle et saute par petites plaques de 2-3 mm au autour de certains impacts.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 07:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
jonathandamour a écrit :
Une cire carnauba après chaque lavage, terminé :)



Une carnauba ne protège pas la carroserie des micro rayures comme le fait une céramique.

Par contre, 9 ans de tenue pour une céramique... :blague:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
manu67 a écrit :
C'est donc du flan.


Pas du tout, j'ai posé énormément de céramiques (activité complémentaire et pour mes véhicules perso) et l'effet protecteur est réel. Par contre cela ne tient pas 9 ans.


Quand je parle d'effet protecteur c'est :

-micro rayures lors des nettoyages
-rayures légères (sac à main, personne qui s'appuie sur le véhicule avec un vétement qui comporte des parties pouvaient en faire)
-touchettes de parchoc...

Pour le dernier cas, je peux prendre mon cas perso :

On me refait le pare-choc arrière lors d'une maneouvre avec délit de fuite, 24h après la reprise de la voiture chez le carrosier (pas eu le temps de reposer une céramique) on me refait une touchette.

Malgré le polissage, c'est toujours légèrement présent. (peinture noire)

J'ai déjà eu le cas de nombreuses fois auparavant (avant le délit de fuite bien dégueulasse) et un coup de polisseuse et c'était partis...

J'ai aussi eu la joie d'un coup de clé sur la porte conducteur : c'est irrécupérable sans céramique. Sur ma MX c'est très légèrement visible et il faut avoir le nez dessus...

Y'a beaucoup de vidéo sur youtube qui traitent (sérieusement) du sujet (forensicdetailing par exemple, avec mesure labo) et le rajout de protection de la céramique est mesurable et visible.

Après la question à se poser est "est-ce que je suis prêt à payer le montant demandé ?" ou "Suis-je prêt et/ou capable à faire tout le travail que cela implique ?"

Perso je ne voudrais pas payer pour... mais cette année je n'ai pas encore trouvé le temps/courage de le refaire sur la mienne :cyp: car la pose est loin d'être l'étape la plus laborieuse. Il y a tout le travail de préparation en amont (lavage, décontamination, polissage etc)

:jap:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 08:40 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 27 Mai 2021, 16:10
Message(s) : 27
Ce que je ne comprend pas c'est que pas mal de gens explique que cela ne tient pas 9 ans, mais alors : Quid de la garantie du poseur ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
EN fait c'est surtout quelle est l'utilisation de ta caisse.

Une cire carnauba en pâte est simple à poser soi-même, ou des sprays (quick detailers), sans risquer de faire un désastre car une céramique mal posée c'est un enfer. Teste déjà ça

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Patersson21 a écrit :
Quid de la garantie du poseur ??

C'est marqué sur le devis :
Patersson21 a écrit :
il me dit de faire une prestation de 100€ par an pour renourrir la céramique et qu'elle tienne bien les années.

C'est comme les garanties constructeur : si tu as suivi strictement le programme d'entretien exigé par la garantie et bien casqué plein de fois chez le vendeur, si jamais y'a un souci, il t'en fait cadeau pour que, rassuré, tu rempiles. :woo:

Ici, concrètement, si tu lui files 800 balles de plus (sur une prestation à 919 :blague: ), lui offrant au passage l'occasion annuelle de te vendre un tas d'autre trucs ou ramener d'autres clients, il t'offre son droit à l'erreur.

L'avenir appartient à ceux qui savent vendre ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 14:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 27 Mai 2021, 16:10
Message(s) : 27
D'accord, mais globalement si tu retires le prix de la MO et de la matière première de la révision au final il ne se met pas 800€ dans les poches sur les 9années (loin de là) donc je pense que son intérêt n'est pas de refaire une prestation gratuite avant les 9 ans.

Tout ca pour dire (peut être naïvement) que si je l'entretiens moi même proprement (disons 30€ de produit par an pour le spray) il y a de forte chance pour je puisse m'approcher des 9 ans. Un 6/8 Années me conviendrait tout à fait je pense


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Protect or not protect ?
Message Publié : Jeu 17 Juin 2021, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je te le souhaite ! :jap: Et pendant ce temps, tu auras pu mettre les 8*100€ de côté pour la 2e couche :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL