Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 22:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 11:30 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Image

Image


Rien compris à l’affaire…

Je suis rentré la semaine dernière d’un petit mini-trip en Champagne-Ardennes, tout allait bien; Je nettoie le véhicule le lendemain au seau, rien à signaler; je la range dans son box sous alarme (et sous couverture) , et voilà comment je retrouve mon pare-brise…

La seule explication qui me vient, c’est un ‘’gonflement’’ de la baie de pare-brise du à la corrosion.

(Ca à l'air spectaculaire, mais c'est une photo "macro". L'ensemble de la corrosion visible doit mesurer moins d'un cm, sur 3 en longueur. C'est un peu plus important dans le bas de la baie, 3 cm sur 5 de chaque côté. Ça avait déjà été traité sans démontage)

Image

Image




Je comptais de toutes façons un jour faire enlever le pare brise puis réparer les traces de corrosion, mais voilà qui accélère le processus... :ricane:

A vue de nez, rien que pour le parebrise, je dois être bon pour un billet de 600, non ?

Je n'ai pas encore réussi à joindre mon courtier, mais je doute d'avoir la couverture bris de vitre, je suis assuré en ancêtre (plaque O en Belgique)

Me reste à trouver une société qui acceptera de démonter le pare-brise, d’attendre quelques jours que je répare et que je traite la baie (au Sintofer ? ) puis que je passe un coup de bombe sur les réparations.

Et voici la question: quelle marque de bombe choisir, sachant que la référence Mazda est HU Neo green ?

Un concessionnaire pourra me fournir ça ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
GuyDel a écrit :
Image

Me reste à trouver une société qui acceptera de démonter le pare-brise, d’attendre quelques jours que je répare et que je traite la baie (au Sintofer ? ) puis que je passe un coup de bombe sur les réparations.

Et voici la question: quelle marque de bombe choisir, sachant que la référence Mazda est HU Neo green ?

Ouh, c'est assez vilain ça quand même.


Alors, dépose du pare brise.
Elimination TOTALE de la rouille. Comprendre par là, pas de neutralisateur, tu vire jusqu'au dernier atome d'oxyde de fer. Brosse métallique montée sur perceuse, ou meuleuse.

Photos: viewtopic.php?f=82&t=40943&&start=210
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=225

Tu protège la tôle nue au primaire phosphatant. Comme celui là https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html

Masticage pour redonner une forme normale, il existe des trucs "fibrés" avec même des actifs anticorrosion. https://restom.net/carrosserie-preparat ... &results=2

Oui, j'aime bien Restom, mais ça existe chez d'autres. Sintofer en fait aussi je crois. Ponçage, ponçage, ponçage.

Apprêt, en bombe, ça peut faire le job.
Idem pour la peinture. Généralement, je passe par eux: https://www.peinturevoiture.fr/3056-kit ... mazda.html

Ici, c'est peinture + vernis, à voir chez d'autres (ou mieux chercher que moi sur le site :) ), le vert HU est normalement un brillant direct. Donc seulement peinture, pas besoin de vernis.

Stef


Dernière édition par Stephane le Ven 6 Août 2021, 14:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 12:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Par contre, si la grosse cloque a déjà été traitée superficiellement, il est possible que ça ait continué à rouiller en dessous. J'ai eu la même chose sur une malle AR de Mini, à la brosse métallique, j'ai fini par passer au travers :aie: Mais j'ai pu tout refaire au "Fill fibre", puis apprêt/peinture.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 12:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Oui, j'aime bien Restom, mais ça existe chez d'autres.
Stef


Merci pour les conseils, ça va m'être utile !

Je suis aussi fan de Restom, je restaure une mobylette (Motobécane AV54) à mes moments perdus:

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 25&t=34768

Ils ont un kit super efficace pour les réservoirs rouillés. Il y a aussi les peintures Sprido, je vais jeter un oeil sur leur site.

Citer:
Par contre, si la grosse cloque a déjà été traitée superficiellement, il est possible que ça ait continué à rouiller en dessous. J'ai eu la même chose sur une malle AR de Mini, à la brosse métallique, j'ai fini par passer au travers :aie: Mais j'ai pu tout refaire au "Fill fibre", puis apprêt/peinture.


C'est aussi ma crainte, je me souviens d'un épisode de "Wheeler dealer" ou le gars devait découper et souder des morceaux de tôle.

J'espère que je n'en suis pas là...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 13:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Réponse négative de l'assurance, mais je m'y attendais un peu...

Puis, de toutes façons, ils m'auraient sans doute envoyé dans un grand centre, ou j'aurais certes eu un nouveau pare-brise, mais aucune possibilité de réparer la baie moi-même.

J'ai un peu la trouille de rouler comme ça, mais il y a le 15 aout une sortie club:

https://www.ramch.be/sorties/oldtimer-breakfast-xxl/

A votre avis ? en évitant de sauter les bordures, ça devrait le faire ?

En attendant, on s' informe: https://www.youtube.com/watch?v=dB032BJsKqU

C'est un peu "histoire sans paroles", mais le gaillard à l'air de toucher sa bille. J'espère en tous cas ne pas être au même stade :etonne: :o :cry:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 14:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
GuyDel a écrit :
A votre avis ? en évitant de sauter les bordures, ça devrait le faire ?


Tu fais du franchissement avec ta NA ? :aie:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 14:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
GuyDel a écrit :
Il y a aussi les peintures Sprido, je vais jeter un oeil sur leur site.

Oui, j'ai déjà commandé chez eux, je recommande vivement.


Citer:
C'est aussi ma crainte, je me souviens d'un épisode de "Wheeler dealer" ou le gars devait découper et souder des morceaux de tôle.

Exact, sur une NA bleue si je ne m'abuse.

Citer:
J'ai un peu la trouille de rouler comme ça, mais il y a le 15 aout une sortie club:

https://www.ramch.be/sorties/oldtimer-breakfast-xxl/

A votre avis ? en évitant de sauter les bordures, ça devrait le faire ?

Pas besoin de faire du franchissement, mais dès que la caisse va jouer en torsion, c'est possible que la fissure se propage. Ca, c'est au pire. Tu ne risque pas de perdre le pare brise en route :)

Et sinon, une correction pour le titre du topic:
Citer:
Clac ! fait le pare-brise… ;-(

Normalement c'est:

Clac! fait le verre en tombant sur le lino,
j'me coupe la main en ramassant les morceaux


#RéférenceMusicale

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 15:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tonton Tige a écrit :
GuyDel a écrit :
A votre avis ? en évitant de sauter les bordures, ça devrait le faire ?


Tu fais du franchissement avec ta NA ? :aie:


Mode coquin ON/ : à mon âge, à part les bordures, on ne saute plus grand chose/ Mode coquin OFF :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 15:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Clac! fait le verre en tombant sur le lino,
j'me coupe la main en ramassant les morceaux


#RéférenceMusicale

Stef


Tu parles, toute une époque, j'avais 21 ans quand c'est sorti !

Y a pas à dire, c'était mieux avant... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 15:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Chacun fait c'qui lui plaît après tout... :tantpis:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Août 2021, 15:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon, pour l'instant le pare-brise a été enlevé, et le nouveau commandé. Ça semble moins grave que prévu.

En attendant, la voiture est en carrosserie pour réparer la baie de pare-brise. Le carrossier n'a pas eu l'air inquiet outre mesure, et m'assure pouvoir réparer et repeindre à la teinte d'origine, même si elle est passée, en scannant la carrosserie.

(Ici, le pare-brise est présent, il a été remis provisoirement avant que le carrossier ne puisse la rentrer à l'atelier)

Quelques images:

Image

Image

Image

Image

Je la récupère terminée, carrosserie et pare-brise, vendredi pm.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est bien boursouflé quand même :cry:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 13:43 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça va encore, on n'est pas au stade "soudure Wheeler Dealers"...

Quelques vues de l'avancement des travaux, envoyées par le carrossier:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
tu changes aussi le pare brise :?: :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est sérieux comme question, ou tu donnes dans l'humour noir ? :lol: :lol: :lol:

viewtopic.php?p=16328907#p16328907


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL