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NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation
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Auteur :  Angebenoit [ Mer 3 Août 2022, 09:52 ]
Sujet du message :  NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

J'ouvre un poste spécifique sur le capot actif, car plusieurs postes en parlent mais je n'ai pas trouvé de poste spécifique.

Je tiens donc à dire ici que chacun doit prendre ses responsabilités. Que le débat n'est pas de dire si c'est interdit ou pas de supprimer ce système. Certains enlèvent leur AIRBAG de volant, on ne les blâme pas pour autant...

L'objectif ici est de trouver une solution propre pour supprimer ce système de capot actif, soit lorsque vous faites des sessions pistes / circuit, soit tout le temps pour ceux qui le souhaitent.

En fait, j'ai la trouille, en 2 jours de suites, 3 chevreuils me sont passé devant le nez, proche de chez moi. Le problème est arrivé à un autre membre du forum sur MAZDA 6. Un membre du forum a aussi déclenché ce système sur un cône de chantier à 40 km/h. Un autre a eu un déclenchement intempestif sans aucun choc. Et j'ai aussi trouvé en Angleterre un gars qui l'a déclenché en se prenant unenjoliveur qu'une voiture avait perdu.

Dans tout les cas la facture est lourde, 4000 à 5000€ vu le nombre de pièces à remplacer (vérins pyrotechnique, capot, charnière, calculateur AIR BAG à remplacer ou reseter...).

Je pense qu'on est qu'au début de ce type de déclenchement et que d'ici quelques années, des voitures vont être mises à la casse à cause d'un coût de réparation trop élevé. Avouez que pour un lapin ou un enjoliveur, ça fait cher.

J'ai donc fait quelques recherches et j'attends les pièces avec un autre membre pour faire un montage propre.

Cependant, cette astuce restera un "bricolage" comme ces shunts qui ne sont actuellement plus dispo mais ce sera la même chose fait maison : https://www.amazon.co.jp/-/en/Canceller-Roadster-Instruction-Included-Guaranteed/dp/B086QSHJRX

Donc, j'aimerai à terme quelque chose de plus propre et définitif, à savoir, supprimer complétement ce système comme si il n'avait jamais existé sur ma ND. En effet, j'ai constaté qu'aux USA, les MX 5 ND n'en sont pas équipées. Il y a même des petites plaques qui bouches les trous au niveau des ailes là ou se trouve normalement les vérins pyrotechniques. Voir par exemple sur cette vidéo à partir de 22min50 https://www.youtube.com/watch?v=yOQtbwyFV4g&ab_channel=EngineeringExplained

Ici aussi, on voit que ce système est complétement inexistant et que même les charnières sont différentes, elles n'ont pas la double charnière avec le rivet de sécurité qui casse : https://www.youtube.com/watch?v=Si0IOFOuvEY&ab_channel=949Racing-SuperMiata

Je cherche donc à trouver comment désactiver proprement ce système via FORSCAN ou autre méthode pour que ce soit définitif.
Je ne suis pas du tout bilingue, en clair je suis un gros nul en Anglais. C'est pour ça que si certains maitrisent et que ce sujet les intéressent, je vous invites à faire part de vos recherches et de les indiquer ici.

A suivre...

Auteur :  Angebenoit [ Mer 3 Août 2022, 11:04 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Je parle encore moins le japonais.

Mais vous pouvez au moins voir les photos :

https://minkara.carview.co.jp/userid/2699540/car/2275637/4846083/note.aspx

https://minkara.carview.co.jp/userid/2500415/car/2038938/6580518/note.aspx

https://minkara.carview.co.jp/userid/2063679/blog/41400094/


La chronologie de déclenchement :

https://imgbb.com/Cm2z9LR

Auteur :  javelator [ Mer 3 Août 2022, 11:19 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

:hello: :jap:
Merci pour le sujet.

Auteur :  Angebenoit [ Mer 3 Août 2022, 11:27 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

De rien. ;)

La pièce MAZDA qui bouche le trou des vérins pyrotechniques est N243-56-621A (ou N243-56-621).

Visible ici : https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Mazda&ssd=%24%2AKwGOuqu_xsXy5Ov6zY7SptbC4uX7ioWIiZuImNjY-uKOw9zKpY2J1dHc1_yM9I2m2rONw9PW0P3T1IeVgNWP-oiOiIsAAAAArhkwiw%3D%3D%24&vid=1414827615&cid=5516&uid=72979&q=


ça vaut 3$ https://www.tascaparts.com/oem-parts/mazda-cap-n24356621a

Ou 4$ chez MAZDA : https://www.mazda-parts.com/oem-parts/mazda-cap-n24356621a

Vous me direz que cette pièce n'est pas bien compliquée à fabriquer. Cependant, avoir une pièce estampiée MAZDA est un petit plus quand même.

L'intérieur du capot d'une ND US :

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Auteur :  nickbui [ Mer 3 Août 2022, 15:02 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Tiens, j'apprends un truc ... je ne savais pas que la ND était équipé d'un capot actif :?

Auteur :  102 Acidez [ Lun 8 Août 2022, 20:43 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Question qui va vous sembler idiote, mais ce capot actif est présent sur toutes les ND sans exception ?
Je suppose que oui si c'était déjà présent sur la NC. Mais bon, dès fois que...

Auteur :  thom [ Lun 8 Août 2022, 20:45 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Il n'y en a pas sur les NC autant que je sache (en tout cas pas sur la mienne). Possiblement sur les NC FL :?

Et oui je pense qu'il y en a sur toutes les ND Européennes.

Auteur :  MxTale [ Lun 8 Août 2022, 20:48 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Présent sur les NCFL2 :hello:

Auteur :  CARIGNAN [ Lun 8 Août 2022, 21:07 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Bonjour, malgré les critiques sur le forum, j'avais déjà signalé que j'avais défait les connecteurs au niveau milieu capot et inséré 1 résistance 2.8 ohms de chaque côté pour leurrer l'alarme.
J'ai passé 2 contrôles techniques depuis sans problème.

Auteur :  102 Acidez [ Lun 8 Août 2022, 23:26 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Merci, il y a avait peu de place pour le doute.

Auteur :  Angebenoit [ Mar 9 Août 2022, 08:00 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Edité pour la valeur des résistances et l'ajout des liens.

CARIGNAN a écrit :
Bonjour, malgré les critiques sur le forum, j'avais déjà signalé que j'avais défait les connecteurs au niveau milieu capot et inséré 1 résistance 2.8 ohms de chaque côté pour leurrer l'alarme.
J'ai passé 2 contrôles techniques depuis sans problème.


Merci pour ton information que j'avais déjà lue quelque part. :bien:

Attention, lors de l'analyse des connecteurs et du démontage des vérins, j'ai constaté que les connecteurs côté vérin se mettent en court circuit lorsqu'on les débranche. Sûrement pour être certain que la tension soit nulle lorsqu'ils sont stockés pour ne pas créer de déclenchements intempestifs. Ma première mesure de résistance à 0,22 Ohms n'était donc pas bonne.

Pour mesurer la résistance correctement, il faut ajouter un bout de plastique comme isolant dans le connecteur.

Et là on voit que la résistance fait 2,2 Ohms.

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==> Il faut donc choisir une résistance entre 2 et 3 Ohms et cela fonctionnera. Plus vous choisirez une résistance élevée et plus le courant sera faible (U=RI), donc en cas de déclenchement il y aura moins de risque de détériorer quelque chose au niveau du calculateur d'air bag par exemple.



Le connecteur qu'il faut est en photos ci dessous.

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Si on fait le calcul de la puissance et du courant avec cette résistance de 2,2 ohm, cela nous donne

P = U*U/R = 12*12/2,2 = 65,45 W et I = U/R = 12/2,2 = 5,45 A, ce qui reste encore assez fort comme courant et puissance. Donc risque de détériorer quelque chose.

Comme dit au dessus, si on choisi une résistance plus élevée, on va réduire le courant et la puissance, donc réduire le risque d'abimer quelque chose en cas de déclenchement. Sauf qu'à un moment, si on augmente trop la résistance, on risque de créer un défaut et avoir finalement le voyant allumé au tableau de bord car la surveillance de continuité ne sera plus bonne.

Donc pour rester dans les mêmes proportions, je conseille de rester sur maxi 3 Ohms.

Si on refait le calcul pour 3 Ohms, ça nous donne :
P = U*U/R = 12*12/3 = 48 W et I = U/R = 12/3 = 4 A

On constate donc que ça baisse, mais c'est encore assez fort.

Je pense que la résistance du vérin de 2,2 ohm est valable au repos, dès qu’il est déclenché, le circuit s’ouvre extrêmement rapidement et la résistance devient très grande (voir infinie), j'imagine que c'est un genre de filament interne qui rougi pour mettre feu à la poudre à canon et déclencher ainsi le vérin (ou un genre de mini bougie de préchauffage comme sur un diesel).


Afin de protéger le circuit et le calculateur ABS, je propose donc d'ajouter un fusible d’1 ampère en série avec la résistance, ce qui nous fait une puissance de P = RxIxI = 3x1x1 = 3 W (dans le cas d'une résistance de 3 Ohms).

Donc avec ce raisonnement, la résistance verra un courant maximum de 1A puis le fusible déclenchera et elle devra aussi supporter une puissance de 3 Watts.

Donc il est important de choisir une résistance qui résiste à minimum à 3 Watts de puissance.

Voici donc le matériel ci dessous à commander :

- 2 connecteurs mâles (ceux là, ça n'a pas était facile à trouver, mais c'est bien les bons) https://fr.aliexpress.com/item/1005001734616091.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1d2f378dOUmJ1m&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Pour la résistance, vous pouvez opter soit pour ce modèle qui résiste à 10W (prendre une 2,5 Ohms ou 3 Ohms).

- 2 résistances 2,5 ohms 10 Watts https://fr.aliexpress.com/item/32980992355.html?spm=a2g0o.cart.0.0.19f6378dnC58ni&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Ou opter pour ces résistances plus compactes qui résistent à 5W (c'est ce que j'ai choisi, je les ai achetée sur Amazon au prix fort (10€), mais ce sont les mêmes ici à beaucoup moins cher).

- 2 résistances 2,7 Ohms 5 W (marquage 2,7 R sur Ali) https://fr.aliexpress.com/item/1005004612772432.html?spm=a2g0o.cart.0.0.19f6378dnC58ni&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra


- 2 portes fusibles avec fusible de 1A https://fr.aliexpress.com/item/32902732357.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.60b13aefsumuWa&algo_pvid=d8588174-40c8-4d12-82b5-342d95d5ba52&algo_exp_id=d8588174-40c8-4d12-82b5-342d95d5ba52-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2265787155911%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%210.92%21%21%21%21%21%400b0a050b16581457345497694edfc9%2165787155911%21sea

Attention, lors de la livraison du porte fusible, je n'ai pas eu le bon fusible, j'ai donc recommandé ensuite ces fusibles 1A en taille Small :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002309778204.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.1a135e5bA5Sd9y&gatewayAdapt=glo2fra


Il vous restera juste à faire un montage propre (soudure + gaine thermo).

Vous avez normalement toutes les informations nécessaires au montage que vous pouvez voir en page 4 de ce sujet.

Auteur :  PatVG [ Mar 9 Août 2022, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

je suis très dubitatif sur cette valeur aussi basse de résistance;comme c'est la calculateur airbag qui gère le déclenchement (tous les airbags et prétensionneurs de ceinture ont des cartouches pyrotechniques),je pars du principe que les résistances mortes à mettre en place sont les mêmes que pour un airbag ou un prétensionneur,soit 2.5 à 3 Ohms.
un Ohm-mètre,même excellent comme le Fluke,mesure une résistance morte mais pas une impédance complexe.

Auteur :  Flomiata18 [ Mar 9 Août 2022, 09:59 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Salut Angebenoit, merci pour ce topic. En effet j'ai un ami qui roule aussi en ND habitant en Italie et qui a déclenché le système après avoir heurté un cône de chantier déplacé par un camion sur une route secondaire. 5200 Euros de factures au total et un malus prévu pour sa pomme à cause de ce système

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Auteur :  Angebenoit [ Mar 9 Août 2022, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

PatVG a écrit :
je suis très dubitatif sur cette valeur aussi basse de résistance;comme c'est la calculateur airbag qui gère le déclenchement (tous les airbags et prétensionneurs de ceinture ont des cartouches pyrotechniques),je pars du principe que les résistances mortes à mettre en place sont les mêmes que pour un airbag ou un prétensionneur,soit 2.5 à 3 Ohms.
un Ohm-mètre,même excellent comme le Fluke,mesure une résistance morte mais pas une impédance complexe.


Effectivement quand je cherche sur le net, je tombe sur beaucoup de valeur entre 2,5 ohms et 3 ohms.

Je reste sur l'idée qu'il faut une résistance avec une puissance de quelque watt pour ne pas qu'elle crame directement et que ce soit le fusible qui fasse son boulot.

Si on part sur une 2,7 ohms 5W comme ça https://fr.aliexpress.com/item/1005004574192772.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78f91c56JrG5XY&algo_pvid=480668ff-772a-400a-a6a2-534ad571243d&algo_exp_id=480668ff-772a-400a-a6a2-534ad571243d-17&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000029679229943%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%211.7%211.7%21%21%21%21%21%402100bde316600380062296870e87ed%2112000029679229943%21sea&curPageLogUid=Wn9LBfu38Fqp

ça donnerait quand même un courant de I = U/R = 12/ 2,7 = 4,44A.

Je pense qu'il faut garder un fusible en série de 1A pour ne rien griller au niveau du calculateur d'AIR BAG.

Je commande un lot de résistance 2,7 Ohms, va falloir attendre du coup.

Auteur :  Angebenoit [ Mar 9 Août 2022, 11:04 ]
Sujet du message :  Re: NC & ND : risque du capot actif ==> désactivation

Je vais plutôt commander chez Amazon, ce sera plus rapide.

En 2.7 Ohms, il y a des 2 Watts, normalement c'est suffisant : https://www.amazon.fr/10x-R%C3%A9sistances-carbone-Ohms-Watts/dp/B016YYB8E2/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=5MOL7F7DUKIP&keywords=r%C3%A9sistance+2%2C7+ohms+5+watts&qid=1660039151&sprefix=r%C3%A9sistance+2%2C7+ohms+5+watts%2Caps%2C107&sr=8-4


Sinon il y a les 5 Watts mais plus cher : https://www.amazon.fr/sourcing-map-r%C3%A9sistance-m%C3%A9tallique-tol%C3%A9rance/dp/B07SDGLDBG/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=5MOL7F7DUKIP&keywords=r%C3%A9sistance+2%2C7+ohms+5+watts&qid=1660039151&sprefix=r%C3%A9sistance+2%2C7+ohms+5+watts%2Caps%2C107&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyOTE3TTE1RUxOTkFKJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzIyNzYzMzQwTTVDWEc0Rlc3SSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjg3MDM0SjE3N1VMUjlJNDMyJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Avec un fusible de 1A, on aura une puissance maxi de P=RxIxI=2,7x1x1=2,7W

Je prends les 5W...

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