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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 04:12 
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Modèle : 2019
Hello à tous !

Je me posais la question, car je souhaite changer ma mix ND (pour une autre ND).

Quelle est d'après vous la couleur qui est la plus facile en entretien, mais aussi celle qui vous semble la moins fragile ?
Plus particulièrement sur une ND ?

J'ai pour ma part une ND noire mica et c'est, sans surprise, assez vite salissant ; par contre je trouve que ce noir vieillit assez bien sur la durée (et quand c'est propre, quelle beauté !).
Ma précédente NC était de même noire (verni celui-ci) et je dois reconnaître que 12 ans après, le noir ne s'était pas trop terni.

Que penser des autres couleurs ??

Merci

MX5 NC1 ST 1.8 - vendue
MX5 ND 1.5 Sélection 2019 jet black mica, Ressorts Eibach USA


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 06:46 
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J'aime pô l'noiiiiir :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 07:50 
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Lunaviga a écrit :
J'aime pô l'noiiiiir :lol:


Moi non plus beaucoup trop salissant

ND RF 1.5 2017 vendue N°1221
ND RF 30eme 2019 1915/3000
Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui
J.Dean


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 08:11 
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fredof a écrit :
Hello à tous !

Je me posais la question, car je souhaite changer ma mix ND (pour une autre ND).
Quelle est d'après vous la couleur qui est la plus facile en entretien, mais aussi celle qui vous semble la moins fragile ?
Plus particulièrement sur une ND ?
Que penser des autres couleurs ??
Merci


Bonjour Fredof
plus la teinte tire vers le blanc , au moins les impacts de la carrosserie seront visibles ((griffures,bosses, gravillonage ).
Les couleurs sombres réclament peut-être d’être nettoyées plus souvent.
Pour l'entretien que je trouve moins exigeant et par gout , je préfère les tons clairs.

Hervé
184ch / pack sport / platinum quartz mica
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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 09:23 
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Par expérience, 2 peintures Mica, foncées ( bleu nuit et rouge grenat) ancienne et plus de 100 K : peintures très bien conservées (" elles ont été repeintes " : Non....).

L actuelle : Mica bleu plutôt foncé, elle est nickel,
comparé aux rouges ND, au moins les premières, les proprios semblent plutôt se plaindre des impacts rapides et nombreux..
Pour la fragilité, plus que la couleur, je pense que la finition est importante. Après recherches, j ' avais lu que les peintures Mica étaient dures, tendues et plus résistantes...
Ce n'est , bien sûr,que mon humble avis, avec toutes les restrictions que ça implique.

J ' MX-5
Et j' ai aimé MAZDA 929, MAZDA 626( 5 dont GT suspension auto-ajustable...) MAZDA 323 et MX-5 (3) !


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 11:08 
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J'ai une "blanc céramique". La crasse ne se voit pas trop.
Les guillemets parce que tous les gens à qui je demande la voient grise. Comme moi.
Le noir ou les teintes foncées plus jamais. Tout le temps sale.
Le blanc d'une manière générale est simple d'entretien.

Il est content Roscoe :red:


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 11:22 
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J'ai une blanche, ça attire les mouches et autres insectes, la moindre poussière se voit.

Le top : le gris "moyennemant"* foncé, j'ai cette couleur sur mes Yaris, jamais l'impression qu'elles soient sales. Après faut pas passer trop près de la carrosserie :D


*ça laisse beaucoup de place à l'interprétation je sais.

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 11:56 
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Localisation : Metz
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Je confirme le rouge très beau mais catastrophique, au moins sur la première version.

Je plussoie Rescht, la couleur la plus facile à tout les niveaux serait un gris métallisé clair comme il s'en faisait à la pelle dans les années 2000, mais qui n'existe pas sur la ND. Le céramic est trop clair pour ne pas être salissant, le gris 'machine' ou 'polymetal' est trop foncé. Si néanmoins la facilité d'entretien est un critère important, je pense que je partirai sur le céramic. J'avais hésité d'ailleurs à l'époque mais comme il était très rare, impossible de le voir en vrai avant l'achat donc j'étais restée sur le rouge. :tantpis: Aujourd'hui on en voit beaucoup plus et il vraiment chouette en vrai.


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 14:30 
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Niveau entretien, évite la couleur rouge. Elle est hyper fragile. Même avec le plus grand soin, impossible d'éviter les micro-rayures.

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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 14:38 
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Modèle : 2023
hurald a écrit :
Niveau entretien, évite la couleur rouge. Elle est hyper fragile. Même avec le plus grand soin, impossible d'éviter les micro-rayures.

Et les impacts de gravillons…… :evil: :evil:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 14:56 
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Le rouge est aussi la couleur qui subit le plus les affres du temps :aie:
(dixit un mien-ami, carrossier dans un centre de secours pompiers)

Les couleurs rouges paraissent vives en plein jour, mais sombres dans la pénombre :cyp:
En réalité ce sont des couleurs foncées, qui ont tendance à cramer aux rayons infrarouges.
Ajoutez à cela les pigments parmi les plus fragiles, et vous avez une couleur qui passe vite.

La qualité et l'épaisseur du vernis peuvent améliorer le tableau :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 16:36 
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Merci pour vos retour.

En ce qui concerne le noir, l'ayant eu sur ma NC (en vernis) et sur ma ND (en Mica), je suis surpris de voir la bonne tenue de la teinte sur le temps.
C'est certes plus salissant, mais un lavage à la main avec les bons produits permet de la garder assez propre sur un certain temps.
Notamment sur la ND, le black mica en plein soleil est plutôt un gris foncé.

MX5 NC1 ST 1.8 - vendue
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Message Publié : Mer 15 Mars 2023, 18:48 
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Je pense que les teintes les moins salissantes pour une ND sont le Platinum Quartz, le Zircon Sand et le Polymetal grey.

Le rouge n'est pas super salissant mais perd sa brillance une fois sale.
Le Soul Red Crystal passe vite d'une couleur éclatante à un banal bordeaux une fois sale.

Pour le blanc, on doit voir plus les insectes et certaines éclaboussures mais probablement moins la poussière et la faible saleté que sur les couleurs foncées.
Moins le blanc sera éclatant (comme le Ceramic plus grisâtre) moins il sera salissant.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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