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Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 14:25 
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Inscription : Ven 18 Nov 2022, 20:49
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Hello à tous!

Suite à la percussion très legère avec un marcassin, mon capot actif s'est déclenché :'(
L'expert viens de passer et voici la liste de ce qui va etre changé.
Par contre je ne vois pas la centrale ABS dans la liste.
Est ce que permis ceux à qui s'est arrivé, il a été changé dans votre cas?

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Merci beaucoup pour votre aide!


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Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 16:48 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8253
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Les actionneurs tu peux les avoir pour beaucoup moins chère et tout en restant sur de l'origine :

https://www.ilmotorsport.de/en/nd/spare ... tem/l/2509

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 17:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Y'a que moi que ça choque, 6 heures pour peindre un capot, et 4,5 heures pour le changer avec 2 charnières et 2 actionneurs ? (ce qui doit bien représenter une dizaine de boulons :roll: )
Je parle même pas du taux horaire à 120€TTC de moyenne.
On voit bien que c'est l'assurance qui paye. Ceci dit c'est AMHA sans espoir, pour "si peu" ils ne se donneront même pas la peine de demander à l'expert de faire un petit effort de recherche, ça passera dans les cotisations de l'an prochain. :aie:

Sinon pour répondre à la question, pourquoi voudrais-tu changer la centrale ABS ?
En admettant qu'elle soit intervenue, elle a fait son boulot, et heureusement elle peut resservir entre 2 blocages de roues :D .
A moins qu'elle ait physiquement pris un coup, mais dans ce cas la voiture serait pliée en deux, ou que le diagnostic lui attribue clairement une défaillance, je vois pas. :)

Si tu pensais à la centrale airbags, ça m'étonnerait qu'il faille la changer. Fut un temps airbag déclenché = centrale cramée définitivement, pour éviter les remplacements "sauvages", mais depuis un paquet d'années maintenant il est généralement possible de les réinitialiser avec les outils constructeur.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 20:19 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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C'était ma hantise.

Je ne roule presque qu'exclusivement sur route de campagne et j'en croise de la bestiole.

Entendre le sabot d'une biche claquer contre mon parchoc après avoir fait une manœuvre d'urgence sous la pluie m'a convaincu.

J'ai dégagé les vérins.

Pour ton devis, si tu dois en payer une partie, je chercherai autre part, car la manœuvre est chère.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 07:42 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Attention: le retrait des vérins de capot actif n'est pas sans conséquence.

Son utilité c'est d'essayer de protéger les piétons (et les chevreuils et sangliers :ricane: ) en cas de choc frontal , en se dépliant il écarte le capot du moteur et permet une certaine élasticité pour que le choc avec la tête soit amorti par le capot et pas par le moteur.

Si vous avez un accident avec un piéton et qu'il est fait la preuve que ce dispositif a été inhibé, je ne voudrais pas être à votre place, l'assurance ne va pas vous rater et là vous allez payer.....

C'est vrai que cela peut couter cher mais c'est pour cela que je vous conseille plutôt de prendre une assurance tous-risques qui couvrira vos frais en cas de dommage.

Maintenant pour ce qui est d'un usage piste, je comprends que l'on veuille les désactiver le temps de la session .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 09:32 
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Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
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Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
complètement de ton avis.
C'est de série et en plus un élément de sécurité.
J'imagine que ça ne se déclenche pas tous les jours.
Ensuite, les assurances sont là pour rembourser les dégâts.
Il y a des dégâts corporels et qu'ils voient que le capot actif ne l'est plus, je n'aimerais pas être à la place du conducteur car ça peut ruiner une vie

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 10:58 
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Inscription : Ven 18 Nov 2022, 20:49
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Misho a écrit :
Y'a que moi que ça choque, 6 heures pour peindre un capot, et 4,5 heures pour le changer avec 2 charnières et 2 actionneurs ? (ce qui doit bien représenter une dizaine de boulons :roll: )
Je parle même pas du taux horaire à 120€TTC de moyenne.
On voit bien que c'est l'assurance qui paye. Ceci dit c'est AMHA sans espoir, pour "si peu" ils ne se donneront même pas la peine de demander à l'expert de faire un petit effort de recherche, ça passera dans les cotisations de l'an prochain. :aie:

Sinon pour répondre à la question, pourquoi voudrais-tu changer la centrale ABS ?
En admettant qu'elle soit intervenue, elle a fait son boulot, et heureusement elle peut resservir entre 2 blocages de roues :D .
A moins qu'elle ait physiquement pris un coup, mais dans ce cas la voiture serait pliée en deux, ou que le diagnostic lui attribue clairement une défaillance, je vois pas. :)

Si tu pensais à la centrale airbags, ça m'étonnerait qu'il faille la changer. Fut un temps airbag déclenché = centrale cramée définitivement, pour éviter les remplacements "sauvages", mais depuis un paquet d'années maintenant il est généralement possible de les réinitialiser avec les outils constructeur.


exactement je pensais à la centrale Airbag, je pensais capot-actif déclenché = centrale à changer
Donc s'il n'y a pas besoin de la changer c'est top!

Précision pour la MO, je suis en ile de france :ricane:


Dernière édition par 78nico le Mar 6 Juin 2023, 11:05, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 11:04 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je suis déjà passé par l'assurance donc je n'ai "que" 326€ de ma poche, ouf et pas de malus
Par contre la voiture est VGE (Véhicule Gravement Endommagé) à cause des verins pyrotechnique.
Finalement c'est ce qui me m’embête le plus pcq la voiture n'a rien, sans ce capot je ne me serais même pas rendu compte que j'avais tapé...

Et oui j'ai des leurres que j'utilise que sur piste pcq quand je vois un déclenchement de capot pour un marcassin à 10 a l'heure je n'imagine même pas si je touche un truc sur piste...
Le reste je le laisse connecté, pas envie de payer toute ma vie pour un capot...


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 12:46 
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Localisation : 78 - Orgeval/Verneuil
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Ah mince, sincérèment désolé pour toi Nico mais pas de bobos, c'est le principal ;)

ND ST 2.0L Pack Sport 2021, silencieux Cobalt, admission K&N, vitres surteintées securit, ressorts courts Eibach, coupe vent IL Motorsport, jantes OZ Ultraleggera, full led, pédalbox, spoiler Motorsport, …


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 14:05 
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Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Vraiment désolé pour toi !

Je me pose cela dit une question. Le système de capot actif n'est pas un élément obligatoire sur les voitures, alors pourquoi en cas d'accident, on pourrait nous reprocher d'avoir enlevé ce système ?
Je précise que j'attends mon kit pour enlever ce système sur piste, mais je me pose la question de laisser ce leurre pour les routes de campagne que j'emprunte à 95% avec la mimix, et là plus de chance de croiser des sangliers, renards ou autres lapins qui pourraient déclencher le système et occasionner 4 K€ de frais, que des piétons, sans parler de l'immobilisation, du véhicule gravement endommagé et du malus éventuel…

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 14:34 
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
L'auto est homologuée avec, imagine tu le retires et tapes un piéton (que tu sois en tort ou pas ne changera rien) et il finis avec des séquelles au niveau de la tête.

Rien ne te mettra à l'abri de poursuites très longue car "peut être que si Mr Math n'avait pas consciemment désactivé cette mesure de protection des usager faible, mon client ne serait pas en chaise roulante en train de baver devant vous Mr le juge"

Alors on est pas aux US où on se prends un procès pour tout et rien mais c'est une éventualité.

Après c'est à toi à peser le pour et le contre évidement et franchement c'est compréhensible d'y penser vu le coût des réparations surtout si on est plus en tout risque ! Perso je me poserais la question aussi mais le forum est aussi là pour attirer l'attention que le risque potentiel :beer:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 14:35 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Math44 a écrit :
Je me pose cela dit une question. Le système de capot actif n'est pas un élément obligatoire sur les voitures, alors pourquoi en cas d'accident, on pourrait nous reprocher d'avoir enlevé ce système ?


ton auto est réceptionnée à l'échelle européenne selon des normes à respecter.
si ton auto ne correspond plus à cette fiche de réception, elle est non conforme sur route.

l'un de ces normes récente, c'est de garantir au moins 10cm entre un élément de carrosserie et n'importe-quel point dur (jugé indéformable) de l'auto (donc, châssis, longerons, traverses .... et moteur/transmission)
la MX-5 n'aurait pas le design qu'elle a actuellement si elle ne disposait pas d'un capot actif (qui permet, lors d'un impact, de suffisamment relever le capot pour qu'il respecte ces fameux 10cm)

Volvo a aussi proposé un système équivalent sur une de ces berlines.


Donc supprimer ce système sur route, c'est rendre son auto non conforme, donc non assurée.
si tu tombes en panne moteur, et que l'enjeu avec ton assurance, c'est un transport de ton auto sur un plateau, ça ne posera surement pas de soucis :P .
si c'est un choc piéton ... il faut être joueur dans l'âme :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 18:02 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
J'ai aussi changé mon antenne.

Si un passant s'accroche dedans et ce casse un bras ou pire c'est pour ma pomme...

Après, si mes trajets journaliers seraient un minimum urbain. Mais c'est pas le cas.

Je comprends tout à fait votre point de vue celà dit.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 20:27 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Avoue que là t'abuses niveau mauvaise foi :ptdr:

Entre changer une antenne et désactiver un système de sécurité active pour piétons y'a quand même une "petite" différence tu crois pas ? ;)

mais ça m'a fait rire :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 20:35 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1319
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Moi je suis étonné de ne pas voir le changement des phares dans le devis.
J'avais cru comprendre qu'on désactivait les vérins justement pour ne pas casser les phares lors de leur déclenchement :?

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


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