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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 13:46 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

Ma ND de 2018 avait de la rouille superficielle sur le berceau arrière, principalement au niveau des soudures. Rien d'alarmant, c'est surtout inesthétique... Etant donné que c'est une voiture que je souhaite garder le plus longtemps possible, j'ai décidé d'intervenir.

L'état des lieux :

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Les pattes de fixations du pot d'échappement et les plaques de fixation du parechoc au châssis étaient bien bouffées aussi, avec écaillage de la peinture. Pour info c'était mon daily dans ses 3 premières années, maintenant elle dort en garage depuis 4 an et ne sert que pour les balades.

J'ai décidé de traiter tout ça sans démontage du berceau. En fait, le démontage du berceau implique de faire tomber la ligne d'échappement, le différentiel arrière et le PPF, impliquant donc une géométrie et surtout de la complexité au remontage (PPF...). Sans compter le nombre de petites pièces à changer (joints d'échappement entre autres).

Les produits utilisés : j'ai choisi d'acheter tout chez Rustol.
- Rustol Owatrol en deux formules : pot liquide et en bombe. Première couche au pinceau avec l'Owatrol liquide et passage dans les corps creux avec une buse longue (même type qu'utilisé pour l'application de cire corps creux).

Rustol Owatrol liquide: https://www.owatrol.com/rustol.html
Rustol Owatrol en bombe : https://www.owatrol.com/rustol-ato.html
Buse corps creux : https://www.amazon.fr/dp/B00295IQMI?ref ... asin_title ; La buse est chère mais qu'est-ce que c'est efficace ! :o

- Rustol CIP (facultatif) : c'est un peu overkill mais ça permet une bonne protection dans les conditions difficiles. Sur une base saine comme j'avais je pense que j'aurais pu m'en passer. Surtout c'est orange donc à bien recouvrir après :aie: Au moins je suis tranquille. A appliquer au pinceau.

Rustol CIP : https://www.owatrol.com/rustol-cip.html

- Rustol Deco Mat : peinture de finition en deux couches.

Rustol Deco Mat (noir RAL 9005) : https://www.owatrol.com/rustol-deco-mat.html

Ces produits sont très faciles à utiliser en tout cas. Je suis juste passé partout à la brosse métallique avant d'appliquer l'Owatrol... Et nettoyage/dégraissage bien sûr.

Et voici le résultat :

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Ce n'est pas parfait, il y a quelques coulures malgré le soin que j'y ai apporté. Mais les endroits étriqués étaient pas faciles à faire sans y aller en excès de peinture. C'est l'inconvénient de ne pas avoir fait tomber le berceau.

En espérant que ça puisse aider certains qui veulent se lancer dans ce genre d'entretien.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 13:57 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour ce partage.


Même les ND !

Ça fait déjà 30ans que les problèmes de rouilles sont reglés sur les voitures française.

ma Mx5 ND


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 14:07 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Avec plaisir !

Oui, et elle n'a que 7 ans... Bon j'ai enlevé les coutchoucs sous le châssis et l'intérieur des longerons est nickel (ouf :D ). Pareil, les longerons arrière vers le parechoc sont comme neufs.

Donc pour le moment ça va. Un jour je ferai le berceau avant aussi, il est beaucoup moins attaqué que l'arrière car l'avant est bien protégé par les carénages et plaques. Il est de fait moins accessible, il faudra le faire tomber (mais ça n'a pas l'air très compliqué).

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 14:13 
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Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 317
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci pour le partage :bien:
je vais vérifier ça sur les miennes, surtout avec le sel sur les routes :roll:

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 16:35 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2879
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
baron rouge a écrit :
Merci pour ce partage.


Même les ND !

Ça fait déjà 30ans que les problèmes de rouilles sont reglés sur les voitures française.


Sur une française, y'a beaucoup de choses qui tombent en panne avant que la rouille ne soit un problème :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 16:58 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4722
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour le partage, joli boulot, dont on sous-estime l'ampleur et le temps nécessaire, bravo :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 18:44 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci ! Effectivement il m'a fallu une dizaine de jours avec les temps de séchage.

En démontant le berceau j'aurais triplé le temps :aie:

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 18:48 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3196
Modèle : 2021
Il faut un pont ou une fausse pour faire cela ? (surtout si dure 10 jours)


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 19:13 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon travail.

C'est quand même dingue que des voitures si récentes rouillent :sic:

Sur ma ND j'ai vaporisé de la cire sur tout le dessous. Et je surveille. Je pense qu'il faudra en refaire un coup dans le temps.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 19:33 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
Il faut un pont ou une fausse pour faire cela ? (surtout si dure 10 jours)

Je l'ai mise sur chandelles. Sur un pont ce serait plus confortable, une fosse aussi mais il faut quand même soulever pour enlever les roues, sinon ça enlève pas mal en accessibilité.

D'ailleurs les chandelles c'est en partie ce qui a fait aussi que je n'ai pas démonté le berceau, parce que ça fait enlever une bonne partie du train arrière sans garantie que le centre de gravité ne passe trop devant et que ça bascule. Il n'y a aucune mention sur la notice technique.

Angebenoit a écrit :
Bon travail.

C'est quand même dingue que des voitures si récentes rouillent :sic:

Sur ma ND j'ai vaporisé de la cire sur tout le dessous. Et je surveille. Je pense qu'il faudra en refaire un coup dans le temps.

C'est le mieux à faire effectivement.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 19:44 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4722
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Fred-ql a écrit :
Il faut un pont ou une fausse pour faire cela ? (surtout si dure 10 jours)


Quand je me suis occupé de Gally, j'ai procédé aussi sur chandelles. C'est clairement plus confortable sur pont. J'ai quand même pu fignoler le berceau avant quand je l'ai sorti.
J'ai mis beaucoup plus de temps parce que j'ai traité tous les bas de caisse, le dessous, les longerons, les tôles de fond de coffres, les passages de roues, les intérieurs d'ailes et tout ce qui est visible. Il ne me reste que sous la tôle pare chaleur au dessus du silencieux, mais il faut supprimer 4 rivets qui sont pris dans le fond de coffre, je trouverai une nouvelle fixation, j'ai mon idée. Comme je vais devoir repasser un peu partout, ça sera l'occasion..

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 22:34 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 208
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ma ND a eu un traitement à la cire.

Je pensais pas qu'il faille le refaire !

(Je roule sous la pluie que si je me faut surprendre (peut être 5 fois en 2 ans), et jamais sur route salées ou sales)

ma Mx5 ND


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Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 04:42 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Chapeau :jap: Beau boulot :bien:
Mais dans tout ça, tu n'as pas mis ta localisation dans ton profil :tantpis: Ca aurait donné une indication sur le type de route que tu pratiques.

Je travaille aussi sur chandelles, mais j'utilise 4 chandelles 6T, très hautes et très stables.
En l'absence de pont, ça facilite quand même beaucoup l'accessibilité.

Merci pour la buse. J'ai enregistré le lien. Je vais m'en commander une en préventif.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 08:55 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci, content que ça puisse aider.

Concernant la localisation, les trois premières années, quand c'était mon daily, j'étais en Belgique. J'ai roulé par tout temps (neige, pluie...). Les routes sont pas mal salées là bas. Maintenant je suis en Alsace mais je roule beaucoup moins. Cela dit il m'arrive de l'utiliser l'hiver, mais je l'ai toujours lavée régulièrement en passant de l'eau sur les sous bassement.

Pour info elle a 140000 km, ça joue aussi :) mais à titre de comparaison à la maison on a une twingo 2 qui a 15 ans et 270000 km et son berceau est en bien meilleur état ...

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 19:27 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1114
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, moi aussi j'ai fait un traitement à la cire. Cela fait 6 ans et c'est toujours nickel, mais il faudrait faire un contrôle que je n'ai pas fait! Peut-être un jour!!


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