Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Bonjour à tous !

En recherchant des infos à droite à gauche sur le forum et en ligne, je trouve des informations assez différentes donc j'aimerai en discuter avec vous.

Pour vous expliquer ma situation, je vis à la campagne et ma miata dort dehors (sur la voie publique). Avec le temps actuel, je me retrouve avec pas mal de feuille et autres végétaux sur la voiture mais surtout pas mal de fiantes d'oiseaux :x

Je pensais donc acheter une bâche pour protéger ma carrosserie.

Cependant j'ai lu qu'avec la pluie, la bâche garde l'humidité à l'intérieur donc que ce n'est pas forcément une bonne idée. Pour être clair, je n'ai pas peur du vandalisme là où je suis et si la voiture prend la pluie, ce n'est pas non plus un soucis. Ce sont vraiment les fiantes qui me dérangent.

Info complémentaire : j'ai installé une antenne courte, donc pas besoin de la démonter.

Pensez-vous qu'une bâche d'extérieur soit une bonne solution ?

Merci d'avance pour vos réponses !

MX5 ND RF 2019 rouge 184ch pack sport

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 302
Mx5 : ND
:hello:

Une bache "exige" un véhicule propre pour éviter d'abimer la peinture quand elle est manipulée.
La mettre en place et la retirer exige aussi un peu de temps, c'est peu de chose mais est aussi parfois un frein à utiliser sa voiture.
En revanche, je n'ai pas de souvenir particulier d'avoir eu de soucis lié à l'humidité.

Tu as fais le choix d'une ND-RF, et un de ses avantages vis à vis d'un toit souple, c'est de liberer l'esprit sur les questions du stationnement en extérieur.

Bien entendu, les fiantes d'oiseaux peuvent se révéler problématique pour le vernis de n'importe quel véhicule.
Dans la mesure du possible, est-il possible de priviliégier un stationnement loin d'arbres ?

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22746
Modèle : 2023
Une bâche nécessite effectivement un véhicule assez propre mais la demi bâche nécessite rien de ce côté !

Si tu es malin tu pourras effectuer à chaque rentrée chez un léger coup de nettoyage sur la carrosserie et mettre ta bâche (la grande) et tu élimines le max d’humidité mais sans obligation de la mettre tous les jours

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 13:18 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

J'essaye déjà de me mettre le moins possible sous les arbres (voir pas du tout), mais je n'ai pas non plus beaucoup de choix là où je vis. Il y a toujours un câble électrique, un mur, un poteau, etc...

Quand vous dites une voiture propre, cela signifie impécable ? Mon idée était de laver à fond ma voiture avant de mettre la bâche la première fois, puis de la laver lorsque cela s'impose (je suis plutôt manique donc je ne la laisse jamais être très sale, mais je ne pensais pas le faire à chaque fois non plus) et de remettre la bâche après chaque utilisation. Sachant que je n'utilise pas la voiture tout le jours (j'ai une petite merde pour ça haha qui elle peut dormir sous les arbres). Donc la voiture sortirait 2/3 fois par semaine quand il fait beau mais sinon elle sera tranquillement chez moi sous bâche.

La demi bâche peut effectivement empêcher les fiantes sur la partie qu'elle couvre, mais pas non plus sur toute la partie "exposée au ciel" de la voiture, donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne solution.

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tayrok a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'essaye déjà de me mettre le moins possible sous les arbres (voir pas du tout), mais je n'ai pas non plus beaucoup de choix là où je vis. Il y a toujours un câble électrique, un mur, un poteau, etc...

Quand vous dites une voiture propre, cela signifie impécable ? Mon idée était de laver à fond ma voiture avant de mettre la bâche la première fois, puis de la laver lorsque cela s'impose (je suis plutôt manique donc je ne la laisse jamais être très sale, mais je ne pensais pas le faire à chaque fois non plus) et de remettre la bâche après chaque utilisation. Sachant que je n'utilise pas la voiture tout le jours (j'ai une petite merde pour ça haha qui elle peut dormir sous les arbres). Donc la voiture sortirait 2/3 fois par semaine quand il fait beau mais sinon elle sera tranquillement chez moi sous bâche.

La demi bâche peut effectivement empêcher les fiantes sur la partie qu'elle couvre, mais pas non plus sur toute la partie "exposée au ciel" de la voiture, donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne solution.
Les bâches ne sont pas des solutions mais des bonnes alternatives en solo ou combinées

Pour ma part je les utilise en combiné demi bâche + bâche complète et pourtant ma voiture dort sous abri en dur semi ouvert

Prend du Quick détailler ou équivalent avec pleins de micro fibres bien propre et tu passes ça avant de recouvrir ton auto

Image

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 13:38 
Hors-ligne

Pour l'instant en terme de nettoyage, je passe à éléphant bleu (au karcher, pas au rouleau bien sûr) et ensuite je termine les vitres, rétros et phares avec une micro fibre pour éviter les traces d'eau dessus.

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 302
La présence de poussières peut suffire à créer des micro-rayures quand elles sont frottées à sec.
Je dirai que tout ce que tu ne veux pas frotter avec une microfibre à sec, tu ne veux pas le bâcher.
Sans compter que bâcher sur une carrosserie "sale", c'est salir la bâche elle-même, qui se retrouverai donc à abîmer la peinture la plus propre qui soit.

Sans parler d'un lavage chirurgicale à chaque bâchage ( et parce que on ne peut éviter éternellement les micro-rayures ), je rejoins jaguar un quick detailer ou un produit de lavage sans eau avec des micro fibres propres est une bonne solution qui ne nécessitent pas un temps astronomique.

D'un autre côté, ce sont ces mêmes produits qui peuvent servir à nettoyer les fientes elles-mêmes.

Je dirai que tout relève de la quantité de merde qui tombe sur la voiture et la fréquence / délai à laquelle cela peut être nettoyé, mis face aux contraintes de temps et de logistiques qu'imposent une bâche.
Une demi bâche sur une RF, l'intérêt m'échappe. Pour ménager une capote textile, oui, pour un toit dur, :? Je suppose que jaguar n'a pas relevé qu'il s'agit d'une RF.

Message Publié : Ven 9 Mai 2025, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Exactement capt.hadoc

Tu as tout bien résumé et oui je parlais pour une ST effectivement

Image

Message Publié : Dim 11 Mai 2025, 08:30 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc me tourner plutôt vers un quick detailler.

Bonne fin de weekend !

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]