Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 20:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Mars 2010, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Avr 2009, 11:19
Message(s) : 24
Localisation : Brioude - 43
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Hello !
En quelques photos, je vous fais part de la remise en état d’une partie du bas de caisse à droite de ma Minix. Pourquoi une partie seulement ? … c’est simplement parce que le reste est nickel, y compris celui de gauche.
Je m’en suis rendu compte en voulant pulvériser un produit de traitement de la rouille qui s’appelle le FEROSE et qui a une action assez miraculeuse…
Pour la petite histoire le circuit d’écoulement de l’eau de la capote était bouchée… et les trous d’écoulement d’eau du bas de caisse abîmé… étaient bouchés aussi ! D’où la rouille et la perforation !

Je précise que j’ai pulvérisé du Ferose dans les bas de caisse par le passage des trous d’évacuation et que j’en ai injecté une bonne dose dans la partie abîmée avant de la boucher.

Voici une photo des bidons, il est possible d’en acheter sur le site http://www.belles-anciennes.fr/traiteme ... ouille.htm, il a la particularité de stopper la rouille, de la convertir en une résine protectrice, on peut appliquer une peinture directement dessus.
Image

Voici de que ça donne après un simple brossage, en retirant tout ce qui est pourri :

Image Image

Nettoyage plus poussé à la disqueuse et soudure au Mig des parties qui peuvent l’être…puis badigeonnage au Ferose :

Image Image

Détail du trou bouché par la soudure, puis masticage pour boucher le tout :

Image Image

Reste en suite un coup de peinture noir, voici la première couche ( je n’ai pas fait de photo de la version terminée !) :

Image

Après plusieurs couches de peinture noire le résultat est très correct.
J’ai fais ces manips au printemps dernier (2009) et depuis pas un brin de rouille ‘est réaparu..

Depuis je vérifie régulièrement le bon état des écoulements d’eau, coté capote ( à l’intérieur de l’habitacle) et coté bas de caisse ( j’ai même agrandi légèrement les trous).

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mars 2010, 21:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 20 Août 2008, 20:21
Message(s) : 201
Normalement on doit pas decouper tout la partie malade , refaire un gabarit et le souder ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 13:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 21 Oct 2008, 13:57
Message(s) : 890
Localisation : Allemagne 54450
Mx5 : NA
Modèle : 1993
je n'appelle ça pas "remise en état". tu aurais dû découper toute la partie qui rouille, également la partie intérieure.

ça continue à rouiller à l'intérieur. :sic:

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 13:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
renaudu78 a écrit :
Normalement on doit pas decouper tout la partie malade , refaire un gabarit et le souder ?


:oui: sinon c'est du cache misère et la rouille progresse qd m :sic:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Argf, c'est pas très sain comme "restauration"; merci pour ce point mais là c'est plutôt pas une bonne démarche :non:

La corrosion va se poursuivre depuis l'intérieur, et dans 2 ans les boursoufflures vont ré-apparaîtrent :sic:

voici un sujet où on voit plusieurs photos de différentes MX5 rouillée aux bas de caisse J'ai peur que le travail ait été fait pour rien sur ton auto :roll:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je vous trouve durs. Si toute la rouille a été décapée, le métal nu traité, je ne vois pas le problème :)
Mais en effet, il ne faut plus la moindre trace de rouille, sinon ça revient très vite

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Stephane a écrit :
Je vous trouve durs. Si toute la rouille a été décapée, le métal nu traité, je ne vois pas le problème :)

C'est bien là le problème :sic: l'oxydation à l'intérieur de l'aile ne peut être retirée de cette façon :tantpis:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 21:36 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
:ttt: Les pros qui font ce genre de travail finissent, sinon en prison, mais au moins avec un procès au cul!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 21:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Avr 2009, 11:19
Message(s) : 24
Localisation : Brioude - 43
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Hello!

Contrairement à ce que vous pouvez penser... ce n'est pas une restau à la noix!!!

Je peux vous assurer que le fameux Ferose est véritablement efficace, j'en ai pulvérisé dans tout le bas de caisse ( par l'énorme trou que j'ai fait!) avant de fermer le trou...
J'ai ressoudé des parties de tôles encore saines ( puisse que "soudables") et j'ai éliminé les causes de l'arrivée de la rouille.
Le ferose fait son boulot, il stoppe et transforme la rouille, moi je fais le mien... je fais en sorte que ça ne puisse pas se reproduire...
( il ne faut pas se contenter de soigner, mais il faut aussi prévenir!)

Je commence à bien connaitre ce produit antirouille pour l'avoir déjà expérimenté sur 2 deudeuches et 1 mini!
C'est le genre de produit qui oblige à revoir son point de vue sur "la restauration"...

Il y a plusieurs choix qui peuvent éventuellement se résumer en 2 cas:
- soit on change ( un morceau, une partie, chez un pro, soi même,...)
- soit on répare => et là notre société de consommation nous incite à nous éloigner de cette possibilité!

je peux vous assurer que je connais beaucoup de gens qui préfèrent "réparer" que "changer"...

il ne faut pas confondre:
- "réparer un ensemble de trous suite à une attaque de rouille" avec traitement de la rouille + soudure + mastic + peinture....
- et son opposé qui est " utilisation de résine en grande quantité pour cacher un plancher perforé pour camouflé un châssis très attaqué (tres courant en deudeuche)

Si j'ai mis ce post, c'est que je pense que c'est à méditer... soit on remplace ( comme font les pro qui ont un chiffre d'affaire à tenir) soit on répare sérieusement avec les produits adaptés ( le ferose est extra-ordinaire)

En tout cas merci pour vos réactions et de vos commentaires!
Et je peux vous assurez que si vous essayez vous ne serez pas déçu!

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 21:12 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Avr 2009, 11:19
Message(s) : 24
Localisation : Brioude - 43
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Je vous trouve durs. Si toute la rouille a été décapée, le métal nu traité, je ne vois pas le problème :)
Mais en effet, il ne faut plus la moindre trace de rouille, sinon ça revient très vite
Stef



merci Stephane, c'est exactement la démonstration que je veux faire avec ce post!

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 21:17 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Avr 2009, 11:19
Message(s) : 24
Localisation : Brioude - 43
Mx5 : NA
Modèle : 1992
kinou a écrit :
:ttt: Les pros qui font ce genre de travail finissent, sinon en prison, mais au moins avec un procès au cul!


c'est exactement la différence entre un pro et un vrai amateur
- le pro change, c'est son boulot, son obligation, vite et efficace (et cher)
- et l'amateur lui il agit avec du temps, de la reflexion et de la passion...

certaines fois "amateur" veut dire " qui aime" et c'est le cas des amoureux de la restauration !!!
il ne faut pas confondre "amateur" d'anciennes et "bricolo-thérapeutes"!
moi j'ai plus l'impression d'être un "amateur" ...

:tantpis:

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Avr 2009, 11:19
Message(s) : 24
Localisation : Brioude - 43
Mx5 : NA
Modèle : 1992
lolo a écrit :
Argf, c'est pas très sain comme "restauration"; merci pour ce point mais là c'est plutôt pas une bonne démarche :non:
La corrosion va se poursuivre depuis l'intérieur, et dans 2 ans les boursoufflures vont ré-apparaîtrent :sic:
voici un sujet où on voit plusieurs photos de différentes MX5 rouillée aux bas de caisse J'ai peur que le travail ait été fait pour rien sur ton auto :roll:


La grande chance pour moi , c'est que ce n'était pas arrivé à ce point!
d'après ce que j'ai compris, mon jouet avait été accidenté et tout le bas de caisse gauche avait été remplacé... probablement avec la porte et certainement autre chose...
Cette voiture est restée sans rouler pendant quelque temps ( un an ou plus, je ne sais pas) et quand je l'ai acheté on ne voyait rien de particulier sur le bas de caisse droit.
C'est au bout d'un an que je me suis aperçu de petites boursouflures... que j'ai gratté au tournevis... jusqu'à découvrir les dégats!

apparemment le reste n'est pas ( encore?) touché je n'ai rien remarqué de particulier ailleurs...

quelle chance que ce ne soit pas comme sur tes photos ! :hello:

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1594
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Euh... moi je suis du camp qui pensent que c'est un crime ce genre de réparation. C'est pas tres loin de ce que j'ai fait : un morceau de scotch couleur carrosserie :D

Meme si le produit magique stop la rouille sur la partie traitée, et que tu as vaguement acces a la tole de derriere, la tole d'encore derriere est surement bouffée et tu n'as aucun moyen de savoir si ton produit est bien passé par la... :sic:

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Ta parole marp n'est pas remise en cause :ttt: Au contraire, tu nous fait partager une expérience déjà appliquée sur des deuch, et à priori tu es un "amateur" de l'Automobile dans le bon sens du terme; un passionné :!: ;)

Mais sincèrement, il y a 3 tôles confinées dans les bas de caisse de NA. Une ouverture comme celle que tu as faite pour traiter me semble faible pour s'assurer d'une réparation "long terme". Même en admettant que le fameux produit soit "miraculeux", cela ne vaut pas pour moi une découpe, un traitement, une nouvelle tôle soudée et surtout déboucher et boucher les bons trous dans le passage de roue et sous le bas de caisse.

A ce sujet, je vais essayer de profiter ce soir que ma NA soit sur chandelle pour expliquer en détail la raison autre que le tuyau de la capote bouchée, avec photos.

Merci en tous cas pour ton partage d'expérience sur ce fameux produit.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Moi je dis qu'un mec qui touche de la 2cv et de la Mini en + d'une mx5 ne peut pas être foncièrement mauvais :D :D :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL