Hello tous,
voici un topic qui devrait intéresser ceux/celles qui auraient envie de remettre en état leur pare-choc avant ou les pièces qui le soutienne.
Autant le dire de suite, je ne pensais pas que ce genre d'intervention me prendrait autant la tête, en ce sens que j'ai claqué quasi la moitié des écrous/boulons/vis que j'étais amené à désserrer; sans compter les 4 raidisseurs présents aux extrémités du pare-choc.
Avant de commencer, voici les outils qu'il vous faudra avant d'attaquer le bidule. La liste des outils ne diffèrent quasi pas de ceux dont je parlais dans mon topic sur le démontage/changement de la capote:
Ze boîte à outils, tjrs utile (surtout un jeux de clefs Anglaise n°10 et 14, tourne-vis à tête cruciforme, tête droite, marteau, ...), une boîte à racagnac, une rallonge électrique, une bombe de dégrippant normal type WD40 (Valvoline Multispray dans mon cas), une autre bombe très utile (mais que je n'avais pas didju!

) de dégrippant thermique à base d'azote travaillant à -40°) - il y a plusieurs marques qui en proposent, dans mon cas c'est Würth (+/- 20€ pour une bombe de 400ml),
Stephane en a trouvé chez Leroy Merlin à 10,70€ pas cherrr mon fiessss, tjrs pour 400ml.
Prévoir aussi un pot de produit pour le traitement de la rouille (prévoyer de la force de frappe en suffisance car de la rouille vous en verrez bordiou!

) Soudal - ou autre marque, une foreuse avec tête type brosse métallique pour dérouiller les pièces métalliques + quelques mèches "acier" (de 2mm à 6mm), une visseuse, une disqueuse avec disques pour l'acier, une bombe d'huile spéciale pour forer dans le métal (empêche la mèche de chauffer et de casser), une bouteille de dégraissant cellulosique ainsi qu'un appareil photo (ou comme dans mon cas, un GSM) afin d'immortaliser certains détails de fixations que vous pourriez oublier ce qui serait assez gênant lors du remontage. Ne pas oublier de manger beaucoup d'épinards (pour désserer ces foutus écrous!

).


Et SURTOUT, comme d'ab' et tel notre bon vieil Higgins... ZEN ATTITUDE tout au long du démontage/remontage.

Voici à quoi ressemble la bête avant démontage. Mon but étant de démonter le pare-choc afin de voir de visu à quoi ressemble les dessous de la miette avant qu'elle ne passe entre les mains du carrossier en septembre. Cela me permettra de faire la liste des pièces à commander chez iL (et de préparer mon infarctus car muchos pèpètos à sortir €€€€

), et aussi de monter le nouveau pare-choc avant.

1) On commence par démonter les catadioptres latéraux. On voit lors de l'extraction de ceux-ci la saleté qui s'est incrustée pendant toutes ces années et surtout le piètre état du joint périphérique. Je verrai s'il est possible d'en placer un neuf, au pire je bricolerai un stûûûût...

2) Ensuite l'on passe au démontage des bavettes avant. Dans mon cas la bavette de gauche était déjà atomisée et mastiquée "à l'arrache" par l'ancien proprio.
Vu que les vis étaient complètement rouillées et bloquées à mort, je n'ai pas eu de remords à l'arracher au pied de biche!

Il ne faut pas se faire d'illusions, vous risquez fort de vous énerver à essayer de retirer ces vis car elles seront aussi rouillées que chez moi. C'est le moment d'acheter une bombe de dégrippant thermique, cela vous délestera de quelques Dollars Boliviens mais épargnera méchamment vos petits nerfs

! Sur la 1ere photo, j'ai déjà bombardé à plusieurs reprises les vis de WD40 (dégrippant de base) et sur la deuxième photo je m'aide d'un tournevis à tête plate afin de désserrer la vis qui tourne fou (un peux comme moi à ce moment là

) et sur la dernière toph on peut voir l'état de la pièce avec le mastic bien visible!

Cette vis n'a pas voulu céder, je la disquerai avec la meuleuse d'angle; parfois il faut aussi utiliser des moyens plus hard (rien de tel qu'une bonne grosse pince de dentiste!

)

3) On passe aux protections des arches de roues (en plastique). Il tiennent via quelques clips en plastique aussi (de mémoire 3 ou 4), allez-y molo lors du dévissage car la vis qui se trouve dans le clip est aussi en plastic. Il n'y aura plus qu'à retirer la protection. Regardez bien comment les oeillets "extérieurs" de ces protections se glissent au dessus des oeillets en acier des ailes, sans quoi lors du remontage vous allez vous gratter la tête! Perso, j'avais fait des photos que j'ai pu consulter lors du remontage (3 mois après avoir démonté l'avant de la voiture... bonjour les trous de mémoire!

).

4) Next. Au tour du démontage des raidisseurs du pare-choc. Il y en a deux de chaques côtés: un petit (+/- 12cm) situé en partie haute, et un plus long (+/- 25cm) situé en partie basse. En ce qui me concerne, ils m'ont tous pétés entre mes petits doigts boudinés lorsque je me suis excité sur les écrous (rouillé aussi, hilarant non? Si si!

). A rajouter sur ma liste de chez iL. Photo 2: on bombarde du dégrippant sur les écrous, histoire de tenter de les débloquer... on peux rêver nan?

Casséééééé!!!

Hop! Au tour du grand raidisseur. Et tout en finesse siouplé!

Le point supérieur du grand raidisseur - avant.

Idem, mais après
A ce niveau de casse, il est plus que d'actualité d'envisager d'acheter un kit pour tarauder.

Le pare-choc commence à se désolidariser de l'aile.

5) Allez zou! Chaud les marrons, on peut enfin commencer à démonter l'ensemble "veilleuse/clignotant" de part et d'autre du pare-choc avant. Enfin quelque chose de fastoche après ces prises de têtes d'écrous/boulons/raidisseurs cassés!
6) Après ces courtes vacances, on repasse sous la voiture afin de retirer les deux attaches (une à gauche, une à droite) qui liaisonne l'aile au PC. Autant vous dire que pour ce poste, j'en ai chi...r des babeluttes enflammées!!! Why? Bin, la rouille avait soudé l'attache à l'aile, mais par l'arrière, du coup je n'avais aucun accès pour débloquer le bordel! C'est à ce moment qu'il faut se remémorer dans sa tête l'image du Grand Vishnu dans le plus pur style rococo flamboyant: re-Zen attitude!!!

. Photo 3: Voici la pièce neuve chez iL, j'en ai commandé deux (Le "R" sur la pièce veux dire "droite", ne pas confondre les côtés lors du montage

).

J'ai néanmoins réussi à rentrer ma disqueuse entre l'aile et la contre-aile afin de disquer l'écrou soudé à la tige filetée de la pièce. Attention car un faux-pas et c'est l'aile qui sera trouée.
7) On passe ensuite aux écrous situés au dessus du pare-choc. Fastoche normalement, quoique chez moi le Dieu de la rouille à décidé de jouer avec mes nerfs.

Zen attitude qu'on a dit. Du coup, suis cool... extérieurement.

Attention qu'une fois ces écrous retirés, le pare-choc risque de tomber. Sur les photos suivantes l'on aperçois deux pièces situées au deux angles du PC, c'est à ces pièces que se fixent les 2x2 raidisseurs. Il y en a donc deux au dessus, et une en dessous. Veillez à faire attention quand vous retirerez les deux clips assez fragiles situés au dessus de ces pièces (elles servent de liaison avec le PC). Perso, j'ai utilisé une grosse pince plate. Sur la troisième toph, je vois enfin la foutue pièce qui m'avait résisté au point n°6! Sal...perie va!

8) On démonte les 3 pièces qui fixaient le PC au nez de la miette. Il y a deux pièces qui s'emboîtent sur la troisième qui elle, fait quasi la largeur du PC. Was? Ich nicht compreniërt???

Tophs!

9) On démonte le renfort blanc qui se situait dans le PC. Chez moi il est bien amoché, et de plus il manque la pièce en polystyrène scotchée sur le dessus; à reporter dans ma liste iL... Ici aussi il y a un risque de blocage des gros écrous dû à la rouille, ce qui a été le cas chez moi. Inutile de préciser que chaque pièces rouillées et récupérable devra être décapée avec la tête métallique (sur foreuse), dégraisser le tout avec le thinner cellulosique, un bon gros traitement au Soudal et une fois sec, deux ou trois couches de peinture afin de protéger le tout.

Voilà où l'on en est pour l'instant. Perso, et tant que j'y étais j'ai décidé de démonter toutes les pièces avant (ainsi que l'aile droite pour différentes raisons) car elles étaient rouillées. En surfant chez iL, je me suis aperçu qu'il manquait une partie sur les deux pièces métalliques visibles sur la photo... Pourquoi? Mystère...

Je pense que cela va devenir le surnom de ma miette.

Place au jeu des 7 erreurs.

Les deux petits points blanc visibles à droite et en bas sont les écrous qui ont cassé net.

Vue d'ensemble avec la rouille sur la face avant.

J'oubliais: j'ai bossé du début à la fin avec le cric de la Mazda, comme c'est pas vraiment "top" question stabilité surtout que mon parking est de traviole, j'ai glissé le pneu sous la voiture, au cas où... Maintenant le mieux serait d'investir dans 2 chandelles assez hautes et un cric sur roulettes.
Bon, là où j'ai un soucis c'est concernant l'alignement des attaches d'ailes avant par rapport à la grosse pièce qui fait la largeur du véhicule. Il y a deux trous sur les attaches d'ailes avant qui doivent coïncider avec les trous de la grande pièce centrale. Chez moi, du côté conducteur, il y a un sacré espace! De l'autre côté c'est +/- ok. Bon, je savais qu'elle avait été accidentée de l'avant (de l'arrière aussi d'ailleurs

) mais là je pense que le carrossier qui la remettra entièrement à neuf en septembre va avoir du taf!

Pour la suite de la remise à neuf de ma miette ou plutôt la "never ending story",
la suite ici. 
Voici les tophs. Pour info, j'ai placé deux doigts à l'emplacement des deux trous qui sont censés coîncider l'un avec l'autre (écart de +/-3cm!)...

Du côté gauche, cela "clope" comme on dit chez nous, c'est ok quoi.
Bon grande nouvelle:
fin du démontage! Si! On va pouvoir enfin commencer le traitement de toutes ces parties qui ont bien souffert durant ces 18 longues années.

Si vous devez aller faire pipi ou avez envie d'acheter un frisco chez la madame, c'est l'instant!

. C'est fait?
Zoubida la suite:10) On commence par bien décaper le longeron avant, en tout cas chez moi cette pièce avait été apparemment redressée "à la mode boucher-deux-mains-gauches"

et recouvert d'une grosse couche noir et épaisse, style Rutex bien mafieu! Exit donc le cache-misère. Côté gauche: partie décapée, côté droit: partie "Rutexée".

La pièce bien décapée jusqu'à la tôle:
C'est pas que j'ai l'impression que la pièce a été bidouillée dans tous les sens, mais c'est tout comme...

A l'état "neuf" elle aurait dû ressembler à celle de droite qui est nickelle. Zou, la liste chez iL s'allonge inversément proportionnellement à l'état de mon compte en banque.

(Je poste la photo en + grand pour plus de clarté).
11) On dégraisse bien le tout au thinner cellulosique, et on profite pendant ce temps de faire tremper les écrous/boulons dans un bain du même produit (afin de retirer les 3 tonnes de WD40 qui ont été pulvérisées sur ces éléments

). Si comme dans mon cas vous devez changer votre PC, pendant la "trempette" des pièces, on peut monter de part et d'autre du PC les deux pièces latérales en ré-utilisant les 6 clips récupérés lors du démontage (visibles sur ma boîte "Facom" - cfr. photo).

Le résultat est assez parlant avec le thinner cellulosique: côté gauche: pièce dégraissée, côté droit: pièce non traitée. Photo 3: après dégraissage complet, traitement avec du Soudal des parties mises à nu. Les parties en blanc: produit frais. Parties en bleu Schtroumph: produit occupé à "travailler". Parties noires: produit sec, fin du traitement du métal.

13) Toujours dans le cadre du changement du PC il ne faudra pas oublier de récupérer sur l'ancien PC et remonter sur le nouveau, les petites pièces métalliques (8 au total) grâce auxquelles vous pourrez remonter les catadioptres latéraux ainsi que les deux ensembles "veilleuse/clignotant".

14) Dès que le traitement au Soudal est terminé (surfaces sèches), on peut attaquer la mise en peinture de toutes les pièces. Perso, j'avais prévu du stock niveau peintoche... j'ai donc peinturluré joyeusement en apposant 3 couches pas trop fines pulvérisées à +/- 25 à 30cm de distance. Le résultat est convaincant je pense
Avant:

Après mise en peinture:
15) On poursuit dans la joie et la bonne humeur (qui caractérise le propriétaire de Mimix

) le remontage des éléments avants. Afin de ne pas avoir en septembre à nouveau à "casser" du boulons et afin de prévenir toute nouvelle formation de rouille, je conseille d'enduire généreusement avec de la graisse spéciale à cet effet les filetages des écrous/boulons ainsi que les filetages situés dans les pièces en acier. Perso, j'ai acheté une graisse bien épaisse de marque "Bardahl" (ou autre heing

) - graisse pour roulements,etc... (les traces blanchâtres sur les pièces peintes en noir sont dûes à l'eau de pluie qui a séché car, oui, aussi étrange que cela puisse paraître... il pleut de temps en temps en Belgique.

Ce n'est donc pas une réaction dû à un mauvais dégraissage des supports.

(J'ai remonté les deux grosses pièces latérales avec les anciens boulons car je n'ai pas encore lancé ma longue commande chez iL. Ces pièces (et bien d'autres) seront remplacées par du neuf dans un mois.

)
16) Alleï, courache! La dernière ligne droite! On remonte le renfort (l'ancien tout mochu en ce qui me concerne, il sera aussi remplacé par du neuf).
17) On peint les 3 profilés comme décris plus haut et on les fixes sur le PC à l'aide des vis (chacun fait ce qu'il veut, mais il serait préférable de remplacer la visserie/écrous/boulons par du neuf, vu le cauchemar que c'est de débloquer/dérouiller/traiter ces pièces maléfiques!

). Si vous décidez de garder/remonter les deux profilés de gauche (1ere photo) - se sont les deux profilés sur lesquels sont fixé une "lèvre" en caoutchouc (celle-ci se situe entre le PC et le capot) - je conseille de masquer et d'habiller ces deux "lèvres" avec du "masquing tape" ou tout autre "tape", histoire de pas les recouvrir de peinture...

18) On remonte la grande pièce qui vient se fixer à l'arrière et au bas du PC, cette pièce sert à privilégier le flux d'air vers le radiateur.
Elle manque sur ma miette, je
suppose que l'on doit donc la monter avant de fixer le PC... Idem pour l'autre grande pièce qui vient sous le moteur (manquante aussi sur ma miette

)...

19) On remonte le PC et on le fixe à l'aide des boulons ad-hoc, on remonte les 2 petits raidisseurs (partie supérieure) ainsi que les deux grands raidisseurs (partie inférieure) tout en n'oubliant pas de graisser les filetages/écrous/boulons, même si ceux-ci sont neuf. Mieux vaut prévenir...

En ce qui me concerne, j'ai rajouté des oeillets en inox (cfr. la base des deux embouts filetés en haut à droite sur la toph) afin de répartir la force de serrage sur le plat en acier... je manquais d'écrous d'origine (tous cassé), en attendant ma commande de chez iL j'ai effectué le montage avec des écrous de plus petit diamètre.

Le petit raidisseur:

Le grand raidisseur:

20)
AYEST! C'est la fin! On se paye une bonne "tamponne" comme on dit chez nous car franchement, comme le grand Clint, on l'a pas volé utudjûûûû!!!

Je ferai dans quelques jours un autre topic concernant la réparation d'un pare-choc avant, à l'aide de résine/fibre de verre; le temps de digérer la gestation de ce topic...

Allez zou, au dodo.
@+
Golden
