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TUTO - Démontage pare-choc avt+réfection pièces fixations-NA https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=7246 |
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Auteur : | Goldentich [ Jeu 5 Août 2010, 03:06 ] |
Sujet du message : | TUTO - Démontage pare-choc avt+réfection pièces fixations-NA |
Hello tous, voici un topic qui devrait intéresser ceux/celles qui auraient envie de remettre en état leur pare-choc avant ou les pièces qui le soutienne. Autant le dire de suite, je ne pensais pas que ce genre d'intervention me prendrait autant la tête, en ce sens que j'ai claqué quasi la moitié des écrous/boulons/vis que j'étais amené à désserrer; sans compter les 4 raidisseurs présents aux extrémités du pare-choc. Avant de commencer, voici les outils qu'il vous faudra avant d'attaquer le bidule. La liste des outils ne diffèrent quasi pas de ceux dont je parlais dans mon topic sur le démontage/changement de la capote: Ze boîte à outils, tjrs utile (surtout un jeux de clefs Anglaise n°10 et 14, tourne-vis à tête cruciforme, tête droite, marteau, ...), une boîte à racagnac, une rallonge électrique, une bombe de dégrippant normal type WD40 (Valvoline Multispray dans mon cas), une autre bombe très utile (mais que je n'avais pas didju! ![]() Prévoir aussi un pot de produit pour le traitement de la rouille (prévoyer de la force de frappe en suffisance car de la rouille vous en verrez bordiou! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et SURTOUT, comme d'ab' et tel notre bon vieil Higgins... ZEN ATTITUDE tout au long du démontage/remontage. ![]() Voici à quoi ressemble la bête avant démontage. Mon but étant de démonter le pare-choc afin de voir de visu à quoi ressemble les dessous de la miette avant qu'elle ne passe entre les mains du carrossier en septembre. Cela me permettra de faire la liste des pièces à commander chez iL (et de préparer mon infarctus car muchos pèpètos à sortir €€€€ ![]() ![]() ![]() 1) On commence par démonter les catadioptres latéraux. On voit lors de l'extraction de ceux-ci la saleté qui s'est incrustée pendant toutes ces années et surtout le piètre état du joint périphérique. Je verrai s'il est possible d'en placer un neuf, au pire je bricolerai un stûûûût... ![]() ![]() 2) Ensuite l'on passe au démontage des bavettes avant. Dans mon cas la bavette de gauche était déjà atomisée et mastiquée "à l'arrache" par l'ancien proprio. Vu que les vis étaient complètement rouillées et bloquées à mort, je n'ai pas eu de remords à l'arracher au pied de biche! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cette vis n'a pas voulu céder, je la disquerai avec la meuleuse d'angle; parfois il faut aussi utiliser des moyens plus hard (rien de tel qu'une bonne grosse pince de dentiste! ![]() ![]() ![]() ![]() 3) On passe aux protections des arches de roues (en plastique). Il tiennent via quelques clips en plastique aussi (de mémoire 3 ou 4), allez-y molo lors du dévissage car la vis qui se trouve dans le clip est aussi en plastic. Il n'y aura plus qu'à retirer la protection. Regardez bien comment les oeillets "extérieurs" de ces protections se glissent au dessus des oeillets en acier des ailes, sans quoi lors du remontage vous allez vous gratter la tête! Perso, j'avais fait des photos que j'ai pu consulter lors du remontage (3 mois après avoir démonté l'avant de la voiture... bonjour les trous de mémoire! ![]() ![]() ![]() ![]() 4) Next. Au tour du démontage des raidisseurs du pare-choc. Il y en a deux de chaques côtés: un petit (+/- 12cm) situé en partie haute, et un plus long (+/- 25cm) situé en partie basse. En ce qui me concerne, ils m'ont tous pétés entre mes petits doigts boudinés lorsque je me suis excité sur les écrous (rouillé aussi, hilarant non? Si si! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Hop! Au tour du grand raidisseur. Et tout en finesse siouplé! ![]() ![]() ![]() Le point supérieur du grand raidisseur - avant. ![]() ![]() ![]() A ce niveau de casse, il est plus que d'actualité d'envisager d'acheter un kit pour tarauder. ![]() Le pare-choc commence à se désolidariser de l'aile. ![]() 5) Allez zou! Chaud les marrons, on peut enfin commencer à démonter l'ensemble "veilleuse/clignotant" de part et d'autre du pare-choc avant. Enfin quelque chose de fastoche après ces prises de têtes d'écrous/boulons/raidisseurs cassés! 6) Après ces courtes vacances, on repasse sous la voiture afin de retirer les deux attaches (une à gauche, une à droite) qui liaisonne l'aile au PC. Autant vous dire que pour ce poste, j'en ai chi...r des babeluttes enflammées!!! Why? Bin, la rouille avait soudé l'attache à l'aile, mais par l'arrière, du coup je n'avais aucun accès pour débloquer le bordel! C'est à ce moment qu'il faut se remémorer dans sa tête l'image du Grand Vishnu dans le plus pur style rococo flamboyant: re-Zen attitude!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai néanmoins réussi à rentrer ma disqueuse entre l'aile et la contre-aile afin de disquer l'écrou soudé à la tige filetée de la pièce. Attention car un faux-pas et c'est l'aile qui sera trouée. ![]() 7) On passe ensuite aux écrous situés au dessus du pare-choc. Fastoche normalement, quoique chez moi le Dieu de la rouille à décidé de jouer avec mes nerfs. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 8) On démonte les 3 pièces qui fixaient le PC au nez de la miette. Il y a deux pièces qui s'emboîtent sur la troisième qui elle, fait quasi la largeur du PC. Was? Ich nicht compreniërt??? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 9) On démonte le renfort blanc qui se situait dans le PC. Chez moi il est bien amoché, et de plus il manque la pièce en polystyrène scotchée sur le dessus; à reporter dans ma liste iL... Ici aussi il y a un risque de blocage des gros écrous dû à la rouille, ce qui a été le cas chez moi. Inutile de préciser que chaque pièces rouillées et récupérable devra être décapée avec la tête métallique (sur foreuse), dégraisser le tout avec le thinner cellulosique, un bon gros traitement au Soudal et une fois sec, deux ou trois couches de peinture afin de protéger le tout. ![]() ![]() ![]() Voilà où l'on en est pour l'instant. Perso, et tant que j'y étais j'ai décidé de démonter toutes les pièces avant (ainsi que l'aile droite pour différentes raisons) car elles étaient rouillées. En surfant chez iL, je me suis aperçu qu'il manquait une partie sur les deux pièces métalliques visibles sur la photo... Pourquoi? Mystère... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les deux petits points blanc visibles à droite et en bas sont les écrous qui ont cassé net. ![]() ![]() Vue d'ensemble avec la rouille sur la face avant. ![]() J'oubliais: j'ai bossé du début à la fin avec le cric de la Mazda, comme c'est pas vraiment "top" question stabilité surtout que mon parking est de traviole, j'ai glissé le pneu sous la voiture, au cas où... Maintenant le mieux serait d'investir dans 2 chandelles assez hautes et un cric sur roulettes. Bon, là où j'ai un soucis c'est concernant l'alignement des attaches d'ailes avant par rapport à la grosse pièce qui fait la largeur du véhicule. Il y a deux trous sur les attaches d'ailes avant qui doivent coïncider avec les trous de la grande pièce centrale. Chez moi, du côté conducteur, il y a un sacré espace! De l'autre côté c'est +/- ok. Bon, je savais qu'elle avait été accidentée de l'avant (de l'arrière aussi d'ailleurs ![]() ![]() ![]() ![]() Voici les tophs. Pour info, j'ai placé deux doigts à l'emplacement des deux trous qui sont censés coîncider l'un avec l'autre (écart de +/-3cm!)... ![]() ![]() ![]() ![]() Bon grande nouvelle: fin du démontage! Si! On va pouvoir enfin commencer le traitement de toutes ces parties qui ont bien souffert durant ces 18 longues années. ![]() ![]() 10) On commence par bien décaper le longeron avant, en tout cas chez moi cette pièce avait été apparemment redressée "à la mode boucher-deux-mains-gauches" ![]() ![]() ![]() C'est pas que j'ai l'impression que la pièce a été bidouillée dans tous les sens, mais c'est tout comme... ![]() ![]() ![]() ![]() 11) On dégraisse bien le tout au thinner cellulosique, et on profite pendant ce temps de faire tremper les écrous/boulons dans un bain du même produit (afin de retirer les 3 tonnes de WD40 qui ont été pulvérisées sur ces éléments ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le résultat est assez parlant avec le thinner cellulosique: côté gauche: pièce dégraissée, côté droit: pièce non traitée. Photo 3: après dégraissage complet, traitement avec du Soudal des parties mises à nu. Les parties en blanc: produit frais. Parties en bleu Schtroumph: produit occupé à "travailler". Parties noires: produit sec, fin du traitement du métal. ![]() ![]() ![]() 13) Toujours dans le cadre du changement du PC il ne faudra pas oublier de récupérer sur l'ancien PC et remonter sur le nouveau, les petites pièces métalliques (8 au total) grâce auxquelles vous pourrez remonter les catadioptres latéraux ainsi que les deux ensembles "veilleuse/clignotant". ![]() 14) Dès que le traitement au Soudal est terminé (surfaces sèches), on peut attaquer la mise en peinture de toutes les pièces. Perso, j'avais prévu du stock niveau peintoche... j'ai donc peinturluré joyeusement en apposant 3 couches pas trop fines pulvérisées à +/- 25 à 30cm de distance. Le résultat est convaincant je pense ![]() ![]() Avant: ![]() ![]() ![]() ![]() 15) On poursuit dans la joie et la bonne humeur (qui caractérise le propriétaire de Mimix ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (J'ai remonté les deux grosses pièces latérales avec les anciens boulons car je n'ai pas encore lancé ma longue commande chez iL. Ces pièces (et bien d'autres) seront remplacées par du neuf dans un mois. ![]() 16) Alleï, courache! La dernière ligne droite! On remonte le renfort (l'ancien tout mochu en ce qui me concerne, il sera aussi remplacé par du neuf). ![]() 17) On peint les 3 profilés comme décris plus haut et on les fixes sur le PC à l'aide des vis (chacun fait ce qu'il veut, mais il serait préférable de remplacer la visserie/écrous/boulons par du neuf, vu le cauchemar que c'est de débloquer/dérouiller/traiter ces pièces maléfiques! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 18) On remonte la grande pièce qui vient se fixer à l'arrière et au bas du PC, cette pièce sert à privilégier le flux d'air vers le radiateur. Elle manque sur ma miette, je suppose que l'on doit donc la monter avant de fixer le PC... Idem pour l'autre grande pièce qui vient sous le moteur (manquante aussi sur ma miette ![]() ![]() ![]() 19) On remonte le PC et on le fixe à l'aide des boulons ad-hoc, on remonte les 2 petits raidisseurs (partie supérieure) ainsi que les deux grands raidisseurs (partie inférieure) tout en n'oubliant pas de graisser les filetages/écrous/boulons, même si ceux-ci sont neuf. Mieux vaut prévenir... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le grand raidisseur: ![]() 20) AYEST! C'est la fin! On se paye une bonne "tamponne" comme on dit chez nous car franchement, comme le grand Clint, on l'a pas volé utudjûûûû!!! ![]() ![]() Je ferai dans quelques jours un autre topic concernant la réparation d'un pare-choc avant, à l'aide de résine/fibre de verre; le temps de digérer la gestation de ce topic... ![]() ![]() @+ Golden ![]() |
Auteur : | jaguar [ Jeu 5 Août 2010, 08:04 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
![]() TUTO explications Photos Géantissime ![]() ![]() ![]() Un sacré boulot ![]() ![]() Merci bcp Goldentich Je confirme pour les doigts boudinés ![]() ![]() ++ Jag |
Auteur : | Stephane [ Jeu 5 Août 2010, 08:21 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Excellent ![]() |
Auteur : | @lex75 [ Jeu 5 Août 2010, 09:16 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Franchement bien ![]() |
Auteur : | Litchi [ Jeu 5 Août 2010, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Un grand merci à toi! T'as sacrement gèré ![]() |
Auteur : | felinkinkin [ Jeu 5 Août 2010, 10:29 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Très bon tuto. Sur la première, on a mis une matinée pour demoter le parechoc. Sur la deuxième , même pas 1H |
Auteur : | josh [ Jeu 5 Août 2010, 11:00 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Merci pour le tuto ! J'ai un trou de plaque d'immatriculation à boucher sur la mienne, ça sera très utile ! ![]() |
Auteur : | Goldentich [ Jeu 5 Août 2010, 12:10 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Merci à tous! ![]() Je me rends compte que j'ai oublié de poster une toph de la miette terminée... mais à passé 04h00 du mat, j'avoue que j'étais un peux pressé de faire refroidir le cerveau. jaguar a écrit : Je confirme pour les doigts boudinés ![]() ![]() Petit salopiaud! ![]() Litchi a écrit : Un grand merci à toi! T'as sacrement gèré ![]() Merci, en même temps cela reste un plaisir en ce sens que si cela peut décider certains qui s'estiment avoir deux mains gauches de tremper les papattes dans les entrailles de la miette, c'est gagné. ![]() Cela dit, ma femme elle, elle gère pas du tout le temps que je passe à faire de tels tuto (près de 20h00 ![]() ![]() felinkinkin a écrit : Très bon tuto. Sur la première, on a mis une matinée pour demoter le parechoc. Sur la deuxième , même pas 1H Tu n'as pas eu de casse? Tu as réussi à récupérer quelques boulons/ écrous? Il faut absolument que j'achète une boîte à racagnac de dimension plus grande, car avec mon Facom je n'ai pas assez de prise, et donc de pression. Papa Nowell??? ![]() josh a écrit : Merci pour le tuto ! J'ai un trou de plaque d'immatriculation à boucher sur la mienne, ça sera très utile ! ![]() Moi aussi, pour l'instant j'ai replacé la plaque à l'arrache car hier je devais aller voir un client et je ne pouvais plus attendre ![]() ![]() ![]() Je ferai ce Tuto quand je serai seul at home. ![]() ![]() Allez, zou, je vais aller gagner quelques sousous.... ![]() |
Auteur : | josh [ Jeu 5 Août 2010, 13:30 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Tu vas le faire faire (reboucher les trous) ? Perso comme je suis très maniaque j'ai passé des heures à regarder et à chercher tous les types de mastic/colle existants (polyuréthane, polyester, dur, mou, ponçable, pas ponçable) de plein de marque (3M, des marques pour le nautisme, des marques pour l'automobile) pour finalement me dire que je prenais trop la tête ![]() Je ferai un test avec du Sikaflex 11FC sur un trou caché et je posterai mes résultats ![]() |
Auteur : | Ag3nt [ Jeu 5 Août 2010, 14:27 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Joli tuto, même si j'ai pas tout lu ![]() Perso j'en aurais profiter pour sortir les crochets avant ^^ |
Auteur : | Goldentich [ Jeu 5 Août 2010, 18:58 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Les deux crochets de remorquages? Si c'est de ceux-là dont tu parles, je vais les garder car mon but est de remettre et garder cette voiture en état "stock" (d'origine quoi). ![]() |
Auteur : | Ag3nt [ Ven 6 Août 2010, 07:36 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Oki oki, oui je parlais des deux crochets d'arrimage ![]() |
Auteur : | Goldentich [ Ven 6 Août 2010, 16:59 ] |
Sujet du message : | Re: Démontage pare-choc avant + réfection pièces fixations - NA |
Cela dit celui côté passager me gène un peux car il est très proche d'une fissure que j'ai constaté dans la bouche d'aération du PC. Je l'ai réparé mais je n'ai pas envie que la réparation ne "saute" à cause de frottements/vibrations. ![]() |
Auteur : | Puy0 [ Mar 13 Sep 2016, 16:28 ] |
Sujet du message : | Re: TUTO - Démontage pare-choc avt+réfection pièces fixation |
Je vais peut être démonter mon pare choc prochainement, du coup j'ai cherché quelques informations et hop me voilà sur ce topic ... qui fait très peur. C'est si chiant que ça à démonter ? ![]() |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Mar 13 Sep 2016, 19:22 ] |
Sujet du message : | Re: TUTO - Démontage pare-choc avt+réfection pièces fixation |
Non c'st pas chiant , c'est logique . Le problème est la fragilité des vis qui, rouillées, cassent en les démontant. Pas d'inquiétude , tu t'équipes d'une perceuse , tu perces le reste de la vis qui est cassée a un diamètre inférieur à celle de la vis . Tu taraudes progressivement et tu finiras par enlever le reste de la vis qui te gène avec un beau filetage prêt à recevoir ta nouvelle vis. ![]() |
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