Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 06:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je roule en MX5 pour faire des belles balades et pas des temps ou des moyennes mais après 6 semaines et plus de 2000 kms je viens de constater que l'OdB donne des résultats curieux pour ce qui concerne la vitesse moyenne.

Jusqu'ici la moyenne affichée tournait autour de 45 km/h et comme c'était uniquement des petites routes sinueuses et vallonnées je ne me posais pas trop de question sur cette valeur.
Hier je suis rentré du Var en prenant le bord de mer jusqu'à Toulon puis la DN8 et DN7 via Aix en Provence jusqu'à Sénas et ensuite autoroute jusqu'au domicile dans l'Ain en faisant une pause chez des amis près de Lyon.
Selon OdB Parcours de 542 kms vitesse moyenne 51 kmh ??? conso 6,4 L (réelle 6,33).
Compte tenu du parcours sur autoroute, je me suis interrogé sur la moyenne. Je n'ai pas mesuré le temps mais ça tourne autour de 7h donc une moyenne qui serait plutôt de 78 kmh.
A peu de choses près ça correspond à une conversion en miles terrestres/h (51x1,609 = 82).
Les propriétaires de ND ont-ils déjà constaté ce problème ? Le paramétrage est bien en kmh dans le MZD connect.
Je vais questionner le concessionnaire à l'occasion de la vidange prévue dans 8 jours.
Sinon toujours que des compliments à faire sur cette ND en terme de plaisir de conduite, d'agrément du moteur 1,5L, de confort à rouler décapoté, ... Elle est surtout conçue pour faire des balades sur petites routes. Sur autoroute il y a beaucoup moins de plaisir à rouler en MX5. J'ai aussi ressenti sur autoroute une certaine légèreté de la direction qui nécessite un peu d'attention pour ne pas déclencher l'avertisseur de franchissement de ligne (mais rien de bien méchant) et il faut certainement travailler sur le paramétrage du LDWS.
Nous avons roulé capoté sur la fin du parcours (arrivée à minuit avec 2° C) et l'insonorisation de la capote est très correcte et j'ai pu suivre en détail la fin de la raclée infligée par les All Black ...

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 3831
Comment se fait fait le reset de la vitesse moyenne ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Ta vitesse moyenne ne m'étonne pas c'est ce que j'ai sur la laguna après un paris Grenoble par l'autoroute.
Dès que tu t'arrêtes la vitesse moyenne s'effondre surtout si tu restes contact mis 3 ou 4 minutes à attendre quelqu'un

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Si c'est comme chez VW, la vitesse moyenne est caluculé comme tout les reste...moteur tournant. Donc si tu roules 1h sur autoroute à 130km/h et que tu fais une pause de 10 min sur une aire d'accueil, toujours moteur tournant, ta moyenne ne sera pas de 130km/h mais de 110 voir 100 voir 90km/h, tout simplement.

Dernière édition par RicouneDuSud le Lun 19 Oct 2015, 08:26, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
j'ai jamais compris l'utilité d'avoir la vitesse moyenne. Que peut on bien faire de cette info?
Pourraient la remplacer par un compteur d'heures de fonctionnement moteur comme les machines agricoles :cyp: ou les bateaux

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Le compteur d'heure moteur existe sur quasi toutes les voitures maintenant (par contre je ne sais pas si il y est sur la ND...)

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
Modèle : 2019
Ca y est, mais dans l'ECU, pas en affichage...

La vitesse moyenne ne se réinitialise qu'à ta demande, c'est donc la vitesse moyenne depuis que tu as la voiture, si tu ne l'as jamais remis à zéro

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai bien fait la remise à zéro (appui plusieurs secondes sur la touche INFO) et je ne pratique pas l'arrêt du véhicule avec moteur tournant, sauf dans les embouteillages mais je n'en ai pas rencontrés, ou devant la porte de mon garage en attendant de l'ouvrir :oui:
Je suis d'accord sur la moyenne qui peut chuter avec quelques arrêts sur un court trajet mais il s'agit d'un parcours de 7h environ avec un arrêt à Rognes (13) de plus de 2h (voiture fermée et moteur à l'arrêt) et un arrêt à Vourles de près de 4h (idem) et en dehors de ça aucun arrêt même pas pour faire le plein. Si quelques feux rouges et 4 péages (avec le badge télépéage).
Mathématiquement c'est impossible je suis parti vers 10h.
Je me moque de la moyenne comme de ma 1ère chemise mais c'est juste pour dire qu'il y a un problème ... en tout cas sur la mienne ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur certaines voiture (A5 par exemple) le système de calcul de la vitesse moyenne comptabilise le temps d'arrêt, il faut vraiment s'arrêter très longtemps pour que le calculateur considère qu'il s'agit d'un nouveau trajet.
Même si tu t'arrête 2 x 2 heures cela fait partie de la durée du voyage et ça donne un calcul avec 4 heures de plus même moteur arrêté.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui c'est possible sur certaines voitures, mais sur la ND je pense à autre chose car dans ce cas j'aurais constaté une variation de la moyenne avant et après les arrêts et ça n'a pas été le cas lors de mon dernier voyage.
Je reste prudent car je n'ai pas trop focalisé là-dessus, mais d'ici la vidange de rodage prévue mardi 27 octobre je vais observer ça de près pour donner des infos précises au concessionnaire.
C'est juste de la curiosité pour comprendre ...

Image

Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Modèle : 2016
Euh.....question bête.... Que dit le manuel utilisateur sur la question ?

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016

Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

4-18 du manuel :
Mode de vitesse moyenne du véhicule
Ce mode affiche la vitesse moyenne du
véhicule en calculant la distance et la
durée des déplacements depuis que la
batterie a été branchée ou les données
réinitialisées.
La vitesse moyenne du véhicule est
calculée puis affichée toutes les 10
secondes.
Pour effacer les données affichées,
appuyer sur l'interrupteur INFO pendant
plus de 1,5 secondes. Après avoir appuyé
sur l'interrupteur INFO , - - - km/h
(- - - mph) s'affichera pendant 1 minute
avant que la vitesse du véhicule ne soit
recalculée et affichée.

Le seul truc c'est de réinitialiser les données ce que j'ai fait pour le dernier parcours de 542 kms.
J'avais déjà constaté des moyennes très faibles (de mémoire 41 et 46 kmh) en faisant des balades autour d'Aix les Bains dans le Semnoz puis la route Napoléon et le circuit des gorges du Verdon et j'avais attribué ça aux routes très sinueuses et étroites. Mais en y réfléchissant il y avait des parties plus rapides et ça ne collait pas.
J'ai un sérieux doute sur un bug de programmation avec un résultat en miles/h

Image

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]