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 Sujet du message : tester l'alternateur?
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 17:00 
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Inscription : Sam 19 Mai 2012, 12:26
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut !
je possede un nb de 1998(150 k km), dont j'ai changé la batterie (d'origine) il y a environ 3 ans..
Du fait de la petite place dispo pour la batterie, j'ai pris une "générique" de 60Ah, qui me semble un peu faible (il me faut environ 2 ou 3 secondes de "démarrage" pour que le moteur se lance )
Je me sert souvent de ma voiture (4/5 fois par semaine), mais en général pour de courts trajets 1.5/2km)..Du coup, je peux comprendre que ma batterie ait du mal a se recharger..
Mais je trouve malgré tout que la batterie se décharge vite, j'ai besoin de la recharger, avec un chargeur moderne et intelligent, environ tous les 10 jours, et au moment du branchement, le chargeur m'indique que je suis a - de 25% de charge..
Bien sur, le lendemain matin, le voyant du chargeur est vert, la voiture démarre sans souci (mais mets toujours 2/3 secondes pour le faire)
-Est-ce que ma batterie est vraiment trop sous-dimensionnée?
Est-ce que l'alternateur peut etre mort/trés fatigué, ce qui fait qu'il ne recharge pas/plus? comment le tester?
Merci d'avance ..

NB OE 1800


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 17:05 
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Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
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1.5 ou 2 km, c'est trop peu pour compenser la dépense causée par le lancement du démarreur.
le démarreur est très énergivore, et il faut rouler en conséquence pour remettre la batterie. ton soucis est là.
trouve un trajet plus long ou achète un vélo...

(enfin c'est ce que je pense)

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 17:11 
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Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
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Modèle : 2011
Petit test simple pour vérifier si ton alternateur fait son boulot :
https://www.youtube.com/watch?v=tNdxOG69Kxg&feature=youtu.be
Sinon, un peu plus compliqué, tests de vérification de la batterie et de l'alternateur > https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0&feature=youtu.be

LOMODAX
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La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 20:27 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
J'ai regardé le test 1 mais je suis très perplexe devant ce test, et je ne suis même pas sûr qu'il soit vrai.
Pour vérifier si l'alternateur charge, il y a plus simple à mon avis. Tu mets le voltmètre aux bornes de la batterie, la tension autour de 12 volts au ralenti doit monter à plus de 14 volts en accélérant.


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 21:04 
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Les 12V c'est moteur à l'arrêt ;)

ND RF 2l sélection 57000km
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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:24 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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De mémoire, c'est 12.8V à l'arrêt avec une batterie en forme, et 14.4V quand on accélère un peu.

Au ralenti je ne sais plus, je crois que c'est 13,qq chose. (13,8?)

Mais il est clair qu'un trajet de 1 ou 2km, c'est trop peu pour recharger une batterie. Par expérience, en partant avec une batterie totalement à plat et en démarrant aux câbles, il faut 20 à 30 bonnes minutes pour espérer repartir de façon "autonome" (sans avoir besoin d'un autre véhicules pour utiliser les câbles).
Et encore, le 1er démarrage après 30 min est un poil mollasson

+1 pour le vélo, surtout que ta voiture ne tourne qu'à froid. La consommation doit être dantesque, et le moteur s'abîme rapidement, vu qu'en fait, il n'est quasiment jamais lubrifié de manière optimale (l'huile reste froide)

Stef


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Sam 29 Oct 2016, 21:34 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez pour donner de fausses infos. Si vous ne savez pas, apprenez sur ceux qui savent!


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Sam 29 Oct 2016, 22:01 
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Localisation : Saint Céré 46400
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Le premier test vidéo, il est faussé car c'est un diesel, et comme il marche par autoallumage, il n'a pas besoin de la batterie ni de l'alternateur pour tourner, contrairement à une essence qui en a besoin pour l'allumage. :tantpis:

L'idée étai bonne, mais pas sur un diesel. Donc, utile sur une MX-5, ok. ;)

A+ Gilles, pas mécano, mais... :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Sam 29 Oct 2016, 22:11 
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Stephane a écrit :
De mémoire, c'est 12.8V à l'arrêt avec une batterie en forme, et 14.4V quand on accélère un peu.

Au ralenti je ne sais plus, je crois que c'est 13,qq chose. (13,8?)

Mais il est clair qu'un trajet de 1 ou 2km, c'est trop peu pour recharger une batterie. Par expérience, en partant avec une batterie totalement à plat et en démarrant aux câbles, il faut 20 à 30 bonnes minutes pour espérer repartir de façon "autonome" (sans avoir besoin d'un autre véhicules pour utiliser les câbles).
Et encore, le 1er démarrage après 30 min est un poil mollasson

+1 pour le vélo, surtout que ta voiture ne tourne qu'à froid. La consommation doit être dantesque, et le moteur s'abîme rapidement, vu qu'en fait, il n'est quasiment jamais lubrifié de manière optimale (l'huile reste froide)

Stef


Mon scangauge m'indique 14,4 au ralentie et en phase de roulage ;)

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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Sam 29 Oct 2016, 22:16 
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CARIGNAN a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez pour donner de fausses infos. Si vous ne savez pas, apprenez sur ceux qui savent!


Donc du coups on doit pas te lire ? :ricane:
Ton approche est bonne,mais tes valeurs fausse ,surtout au ralenti......si tu doutes fait le teste :roll:

ND RF 2l sélection 57000km
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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Sam 29 Oct 2016, 23:13 
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on a plus des dynamos sur nos autos :cyp:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


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 Sujet du message : Re: tester l'alternateur?
Message Publié : Dim 30 Oct 2016, 09:08 
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Non seulement le premier test est faussé pour un diesel qui n'a pas besoin de batterie pour fonctionner, juste pour le démarrer.

Mais surtout débrancher la batterie moteur tournant c'est le meilleur moyen de tout flinguer, soit l'alternateur si ce n'est pas encore fait ou un élément du circuit de charge. Le premier mécano venu vous le dira, l'alternateur doit débiter dans une charge sinon il n’aime pas du tout. Surtout avec toute l'électronique que l'on a maintenant c'est suicidaire.

Pour tester un alternateur, une seule méthode valable c'est de tester la tension moteur arrêté et moteur en route, la tension doit réguler au dessus de 14v et rester fixe.


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