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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 07:42 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 21:28
Message(s) : 802
Localisation : Bretagne-Sud
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello à tous !

Après des mois d'hibernation, j'ai ressorti ma MX5 du garage. Et oui, en début d'hiver c'est plutôt bizarre mais mon autre voiture est immobilisée quelques jours.

Donc, en reprenant ma NB, je me doutais qu'elle aurait peut-être du mal à démarrer, mais en fait... le démarrage fut un peu long, un peu laborieux, mais elle est partie dès le 1er essai !!!

Ensuite, je l'ai utilisée une bonne semaine environ 50 km/jour (25km AR), sans soucis, même si j'ai toujours senti une certaine faiblesse au démarrage (faiblesse qui la caractérise depuis que je l'ai, c'est à dire bientôt 4 ans).

Bref, le soucis est arrivé hier : Je roule 5-6km et là... la ventilation se met à souffler plus ou moins fort, par intermittence, sans que je tourne le moindre bouton.
Quelques instants plus tard, toujours en roulant, le "voyant batterie" s'allume pendant 2-3 minutes... Je coupe la ventilation et tout ce qui consomme de l'électricité (radio)... Le voyant s'éteint et je rentre tranquille à la maison.

Sur place, je teste la batterie : moteur allumé et bien chaud (ralenti à 900 rpm environ), la batterie affiche 14.5V. J'ai pas fait d'autres tests. Si ce n'est qu'elle redémarre toujours sans gros pb.

Ce voyant est-il la preuve d'une batterie HS (elle est sans doute bien âgée) ou de l'alternateur qui fatigue ? Que veut dire un voyant batterie qui s'allume pendant qu'on roule ?
Quels tests puis-je faire pour en savoir plus avant de changer un élément ou un autre ?

Merci de vos lumières !!! :hello: :jap:

MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
206 CC "Kawaï" - le cabriolet des lilliputiens mais, au moins, y'a 4 places
SUV Duster - Pour dormir, c'est mieux que la MX5


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 08:59 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 12:15
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est le problème des pannes intermittentes. A priori, on dirait que ton alternateur ne fonctionne pas tout le temps. 14,5 volt est une bonne tension de charge, mais tu ne dis pas la tension de ta batterie à l'arrêt. As-tu au moins 12,7 volts??


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 09:57 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 22:48
Message(s) : 3943
Localisation : Occitanie du centre
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les pannes de batterie amènent souvent des phénomènes bizarres.

Si ta tension est bonne moteur en marche, n'hésite pas une seconde et commence par changer ta batterie.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 58 000 kms - BAR UltraRacing et SP95E45maison - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée - Pedalbox - COBALT en commande... et après .....;)


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 10:52 
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Inscription : Mar 19 Juin 2018, 16:58
Message(s) : 14
Localisation : 03510 CHASSENARD
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour
Avez quelques références de batteries à me communiquer, la mienne que je souhaite remplacer fait 135 mm de largeur, tous les sites n'en propose pas et si c'est le cas, me précise que certaines ne sont pas adapter à ma NBFL 1.8?

Merci

NBFL ETNA 145cv


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 11:05 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 12:15
Message(s) : 402
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Lachutaie a souvent raison, mais aussi des hésitations parfois. Il y a un certain temps, la durée de vie des alternateurs était de 120.000 km. Donc, laisse ta batterie reposer quelques heures ou jours, et communique nous sa tension au repos. Amicalement.


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 12:21 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 11:01
Message(s) : 3067
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, et encore sur NB on est plutôt épargné, sur les Vel Satis on s'arrache la tronche sur des problèmes sans queue ni tête (et pas forcément intermittents), on vérifie 3 fois les tensions dans toutes les conditions, jusqu'au moment où par dépit on met une batterie neuve et tout rentre dans l'ordre comme par enchantement. :blague:

Par contre ce qui m'interpelle c'est ça :
bédéhème a écrit :
la ventilation se met à souffler plus ou moins fort, par intermittence, sans que je tourne le moindre bouton.

T'aurais pas un début de court-circuit ou contact foireux quelque part dans la commande de ventilation ? :idea:
Souvenir des Mégane 1 et autres, dont les connecteurs fondaient et tous les fils se touchaient...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 13:30 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 22:48
Message(s) : 3943
Localisation : Occitanie du centre
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CARIGNAN a écrit :
Lachutaie a souvent raison, mais aussi des hésitations parfois. Il y a un certain temps, la durée de vie des alternateurs était de 120.000 km. Donc, laisse ta batterie reposer quelques heures ou jours, et communique nous sa tension au repos. Amicalement.


L'échange de la batterie, comme elle est âgée, permettra de résoudre le problème ou pas mais au moins cela aura le mérite pour pas trop cher de partir sur une base saine. Si cela ne résout pas la panne, ce dont je doute, il sera toujours temps d'aviser.

Une batterie c'est une tension mais c'est aussi une charge et à moins d'utiliser un pèse acide, c'est impossible à déterminer.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 58 000 kms - BAR UltraRacing et SP95E45maison - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée - Pedalbox - COBALT en commande... et après .....;)


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 22:01 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Lachutaie, tu ne vas pas me dire que la tension au repos ne donne pas un avis sur l'état de la batterie???


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Message Publié : Ven 4 Jan 2019, 22:27 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 22:48
Message(s) : 3943
Localisation : Occitanie du centre
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux avoir une batterie qui a la bonne tension mais qui ne donne pas en puissance dès qu'on la sollicite. C'est pour cela que je te disais au dessus qu'il faut un pèse acide pour tester la charge et un contrôleur de tension pour controler la tension. Les deux sont complémentaires pour attester qu'une batterie est bonne.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 58 000 kms - BAR UltraRacing et SP95E45maison - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée - Pedalbox - COBALT en commande... et après .....;)


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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 07:53 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 21:28
Message(s) : 802
Localisation : Bretagne-Sud
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci à tous,
je vais effectivement commencer par mettre une batterie neuve.

:bien:

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