Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 03:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Polarités airbag
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire (voir présentation) et j'arrive déjà avec mes questions. J'ai acheté une Mimix (nbfl) qui est équipée d'un petit volant Raid. Vraiment petit, il me masque tout le haut du tableau de bord (dont le mano de pression d'huile, le répétiteur des clignos) ... J'ai donc acheté un Nardi d'origine, mais là, en démontant le bloc airbag, horreur, j'ai constaté que l'ancien proprio a changé le connecteur de l'airbag pour installer le petit volant.
Le branchement me semble toutefois très simple: deux fils vont vers l'airbag mais je ne sais pas si il y a des polarités! Donc, pour éviter de me prendre l'airbag sur le museau, je voudrais être sûr de ne pas faire de c.....ries. Qui pourrait me donner cette information... avec, si il y a polarité, les bonnes couleurs.

Bonne soirée à tout le monde,
Didier

Sujet du message : Re: Polarités airbag
Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 15:58 
Hors-ligne

Petit up pour tenir au courant...
Sans réponses, le sujet étant délicat et concernant la sécurité, je n'ai pas pris de risque. J'ai trouvé un "clock spring" sur le net, avec les bonnes connections. Le montage a été une formalité (en tenant bien compte du danger inhérent à la manipulation d'airbags).
A plus.
Didier

Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1719
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello:
De mémoire, il y a bien des détrompeurs sur les connecteurs ( soit pour la polarité, soit pour le système de shunt de court-circuit).
As tu cherché des vidéos ou tutos de remplacement de volant sur NB pour avoir peut-être des infos sur les fils ?

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 21:11 
Hors-ligne

Oh oui... j'y ai passé beaucoup de temps (confinement oblige!) et on lit tout et n'importe quoi!

Ceux qui souhaitent supprimer l'airbag se posent la question de savoir comment tromper le système pour éviter le voyant allumé...
La majorité parle de le faire avec une résistance, ce qui me ferait penser qu'il n'y a pas de polarité, mais quelques autres parlent d'une diode... donc avec des polarités. (Je dis peut-être des c.....ries, je ne connais vraiment pas grand chose en électronique!)

J'ai aussi visionné des vidéos, des photos, agrandi les images pour identifier les couleurs de fils mais je n'ai rien trouvé de probant.
Donc, je n'ai pas pris de risque. Parce qu'en faisant mes recherches, j'ai lu maintes fois qu'il était très dangereux de manipuler des airbags. Et là, l'information est cohérente entre tous les posts...

Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1551
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je te livre mon expérience perso,suppression de tous les airbags sur une voiture de piste qui passait au CT.
1) ne pas enlever l"ampoule du TDB pour éviter l'allumage du voyant airbag: le contrôleur vérifie sa présence en mettant le contact sans démarrer.
2) avant de tripoter un airbag, débrancher les deux cosses de la batterie et mettre les deux câbles du faisceau de la voiture en contact,pour tout amener au potentiel zéro volt (il peut y avoir des condensateurs qui resteraient chargés et provoqueraient un désastre,airbag déclenché sur manip foireuse).
3) remplacer chaque airbag par une résistance de valeur comprise entre 2,5 et 3,5 ohms;tu peux les acheter toutes faites,ou bien utiliser des montages série/parallèle de résistances pour circuits électroniques,ça marche aussi bien;il faut juste calculer via la loi d'Ohm le montage à faire en fonction des résistances dont tu disposes;une fois le montage fait tu le noies dans la colle avec un pistolet à colle pour l'isoler et c'est bon.
4) le branchement n'est pas polarisé car un airbag c'est un déclencheur pyrotechnique avec mise à feu électrique.

Voilà. Pour ton info,tout ce mic mac ne m'a pas empêché d'allumer le voyant car j'avais conservé le calculo airbag actif (pour allumer la loupiote du contrôleur!) et je ne savais pas qu'il y avait aussi un accéléromètre connecté à ce calculo: quand j'ai mangé une bordure un peu fort à La Châtre l'accéléromètre a déclenché le calculo,et m'a coupé l'allumage pendant une demi heure.Au redémarrage,voyant airbag allumé,impossible à effacer car c'est théoriquement la trace d'un gros choc et le calculo airbag s'était verrouillé en défaut;codé avec la voiture,une belle merde.

Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6424
:jap: PatVG !

Juste une suggestion si j'avais ça à faire : ça serait pas plus simple de virer tout le système, et mettre une bidouille du genre un bête relais temporisé qui allume l'ampoule au TdB pendant 2s à la mise sous contact ? :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 17:17 
Hors-ligne

Pour le changement de volant et d'airbag, j'ai débranché la batterie une demi-heure avant et j'ai activé tous les consommateurs électriques dont le démarreur... histoire de vider tous les condos.
Ceci étant, il aurait fallu que je prenne des photos pendant la manip.
Casque moto visière fermée. une ceinture de reins très épaisse autour du cou, un blouson de moto à l'envers (pour que le protection dorsale protège abdomen et cage thoracique) et pour finir, gros gants de moto. :ptdr:
Bref ridicule mais peut-être plus sécure. Ceci dit, pour déclipser les connecteurs d'airbag avec les gros gants........ :roll: :roll:
Bref, j'ai retrouvé un volant d'origine (Nardi) et non plus le tout petit volant RAID qui me masquait tout le haut des compteurs. Ouf! Et sans explosion ni panne quelconque.

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]