Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 10:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

je m'appelle Mickael, suis nouveau ici mais je vais essayer de m'intégrer du mieux possible :D

J'ai eu un petit problème ce matin sur ma mx5 NC de 2006 : à 7h elle a réveillé tout le quartier en décidant d'allumer son klaxon. ce n'était pas l'alarme, il était juste allumé. je suis allé débrancher la batterie pour arrêter ce bruit.

Ensuite j'ai voulu diagnostiqué ce qui n'allait pas. j'ai testé le relais, pas de soucis de ce coté là : il n'est pas collé et s'active bien quand on l'alimente. J'ai démonté l'airbag avec le bouton du klaxon intégré, là non plus pas de problème : le courant ne passe pas tant qu'on appuie pas dessus.

Du coup il y a quelque chose entre le relais et le bouton du klaxon qui pose problème mais je ne sais pas par où commencer à chercher. il doit y avoir un court circuit quelque part mais je ne connais même pas la couleurs des fils pour le klaxon...

En attendant j'ai laissé la batterie débranchée parce que je n'ai pas tellement envie qu'un relais reste allumé en permanence (même avec le fusible correspondant sous le capot enlevé il reste alimenté, il n'y a pas de fusible pour l'alimentation de relais ???).

Je veux bien un peu de votre aide si vous avez des idées

Merci à vous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 10:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
QU'EST-CE QUE TU DIS ?? :o

Désolé c'était tentant :blague:

:hello: et bienvenue ! Passe nous voir dans la rubrique présentation, c'est plus sympa :beer:

Trêve de blague : dans les voitures multiplexées comme la NC, généralement le klaxon n'est pas commandé directement par le bouton du volant, mais par le calculateur "central" qui gère tous les accessoires. Le bouton du volant y est relié aussi et n'est qu'un capteur parmi d'autres.
Mon avis : les outils de diagnostic ("la valise") permettent d'observer l'état des capteurs tels que vus par le calculateur. Faire un diag te permettra de voir si le calculateur voit le bouton appuyé en permanence ou pas.

Sinon tu mentionnes avoir une alarme : elle est d'origine ou pas ?
La plupart des alarmes non d'origine ont une batterie interne, et se mettent à hurler d'une façon ou d'une autre si on leur coupe l'alimentation ou si la batterie est naze. A vérifier ;)
Une alarme d'origine, aucune idée de comment elle est faite, les gourous de la NC répondront :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 10:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci de ta réponse ^^

je vais aller faire un tour dans la présentation.

Il n'y pas d'alarme rajoutée, juste celle d'origine qui sonne quand on ouvre la voiture de l'intérieur alors qu'on l'a fermée avec la clé.

est-ce qu'on peut trouver un schéma électrique de la nc quelque part ? je n'ai pas réussi à en trouver un, même dans le service manual il n'y est pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 10:56 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aucune idée pour les schémas, je laisse les experts répondre :tantpis:

Question bête : si tu rebranches la batterie, ça repart ?
Et une info : après débranchement de la batterie sur NC, le ralenti est instable pendant quelques dizaines de minutes, c'est normal, il faut juste attendre.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 12:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Yep, une fois la batterie rebranchée, ça klaxonne comme avant de la débrancher : en continu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
tu as regardé du côté du klaxon lui même si tu n'a pas un problème de fil? il me semble que c'est un retour à la masse qui le déclenche du coup si un fil touche la carcasse ça marche en continu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 14:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
guillaume650 a écrit :
tu as regardé du côté du klaxon lui même si tu n'a pas un problème de fil? il me semble que c'est un retour à la masse qui le déclenche du coup si un fil touche la carcasse ça marche en continu.


Je pense que c'est ça mais comme je ne connais pas la couleur du fil ni par où il passe c'est compliqué à chercher. derrière l'airbag le fil passe dans un dispositif qui permet de faire tourner le volant sans couper les câbles et après ça disparait sous le tableau de bord...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 15:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
cherche vraiment plutôt du côté du klaxon lui même et pas de la commande... il doit etre quelque part pret de la traverse avant ou dans un passage de roue derriere le parechoc AV?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 15:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
guillaume650 a écrit :
cherche vraiment plutôt du côté du klaxon lui même et pas de la commande... il doit etre quelque part pret de la traverse avant ou dans un passage de roue derriere le parechoc AV?


je ne comprends pas pourquoi, j'ai déja diagnostiqué que toute la partie puissance du relais et le relais lui même fonctionne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 15:56 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Il me vient 2 idées :
- tu peux déjà débrancher le klaxon lui-même :cubitus: voire le remplacer par une ampoule, ça permettra de faire le diag sans se péter les oreilles, voire de rouler (en sachant que c'est normalement obligatoire :cyp: )
- ainsi, tu pourras entendre si le relais de commande colle quand tu rebranches la batterie. Tu sauras déjà de quel côté de celui-ci chercher :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai eu ce phénomène sur une Fiat Croma (il y a longtemps) un matin en prenant mon p dej :oh surpris d'entendre ma caisse m'appeler :ptdr:
C'était la commande qui enfonçait toute seule car les ressorts étaient fatigués. J'avais remplacé ces petits ressorts par des similaire trouvé dans mon garage et c'était OK :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Mimixagil a écrit :
J'ai eu ce phénomène sur une Fiat Croma (il y a longtemps) un matin en prenant mon p dej :oh surpris d'entendre ma caisse m'appeler :ptdr:
C'était la commande qui enfonçait toute seule car les ressorts étaient fatigués. J'avais remplacé ces petits ressorts par des similaire trouvé dans mon garage et c'était OK :oui:


j'ai écarté l'hypothèse du bouton qui est malade : elle sonne aussi avec l'airbag enlevé et débranché ^^'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Misho a écrit :
Il me vient 2 idées :
- tu peux déjà débrancher le klaxon lui-même :cubitus: voire le remplacer par une ampoule, ça permettra de faire le diag sans se péter les oreilles, voire de rouler (en sachant que c'est normalement obligatoire :cyp: )
- ainsi, tu pourras entendre si le relais de commande colle quand tu rebranches la batterie. Tu sauras déjà de quel côté de celui-ci chercher :oui:


j'ai enlevé le fusible coté puissance depuis longtemps :ptdr:
j'ai mis un multimètre au niveau du porte fusible.

oui le relais s'enclenche quand je met la batterie meme sans la partie airbag avec le bouton du klaxon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 12:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 11 Mai 2021, 10:05
Message(s) : 9
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Le problème doit venir de l'humidité : quand c'est arrivé il avait plu toute la nuit et les 3 derniers jours... là il fait grand soleil avec du vent et le problème n'est plus là.

ça m'embête quand même : j'ai pas envie de me faire réveiller à la prochaine pluie xD

enfin on verra. merci de vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Klaxon bloqué sur ON
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 15:38 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Kelkel a écrit :
oui le relais s'enclenche quand je met la batterie meme sans la partie airbag avec le bouton du klaxon


Donc tu as du courant a passer dans ton circuit de commande.
Tu peux écarter tout ce qui est après le relais.
Sans le schéma c'est compliqué de savoir pourquoi le courant passe sans que tu demandes rien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL