Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 370
Localisation : St No/Fleurimont
Bonjour,

Sur les forums moto que je fréquente, il y a un consensus quasi général sur les chargeurs Fronius pour ce type de batteries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
PatVG a écrit :
pour ma part j'ai récemment acheté un opel speedster qui est équipé d'une batterie Odyssey de très petite taille (et poids)

Je rebondis là dessus: J'ai acheté récemment une moto équipée justement d'une batterie Odyssey, le vendeur m'a dit qu'il fallait un chargeur spécifique :? J'ai regardé sur le net, rien de spécifique n'est indiqué.
Après, en mécanique, c'était loin d'être une épée, un cador ( :D )

Stef

J'en ai une sur Bianca PC680 et je la charge avec mon chargeur CTEK classique. Très rarement, d'ailleurs car elle tient parfaitement la charge...
Pour la batterie lithium, je n'ai pas franchi le pas pour une question de coût, tout bêtement. Maintenant, elles sont peut être moins chères...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PatVG a écrit :
le chargeur doit délivrer un courant de charge en Ampères inférieur ou égal au dixième de la capacité en Ah;par exemple pour une 60Ah le courant de charge doit être inférieur à 6A (soit 10h de charge si la batterie est totalement déchargée,ce qui n'est pratiquement jamais le cas);c'est pour ne pas endommager les plaques internes.

Hum, ça me pose une grosse question : quid de la recharge par l'alternateur, quand on roule ?
Parce que si la batterie est à mi-charge, tant que ça passe, celui-là va lui quelques dizaines d'A dans la tronche sans réfléchir, non ?

Ca voudrait dire que soit il faut rouler tous les jours, mais vraiment, pour que la batterie ne se décharge jamais de plus d'un poil (est-ce qu'elle va apprécier ? :? ), soit remettre le chargeur à chaque arrêt, ou bien penser à le remettre avant de repartir, sous peine de flinguer la batterie ? Effectivement c'est contraignant :sic:

Ceci dit, 14kg de gagnés pour 100 balles, c'est une affaire, même sur un daily. C'est limite rentable en économie de carburant :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je le fais avec mon light car c'est ma pistarde et donc sort assez peu.
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une mini batterie sur un daily.ma Nc est un daily et donc grosse batterie normale.

Quant au courant de charge d'un alternateur,c'est effectivement beaucoup trop élevé (de l'ordre de 50A) et ça endommage la batterie;faut bien que tout le monde vive,y compris les vendeurs de batteries!
Mais si on installe un alternateur nettement plus faible (genre 10A),les séquences de démarrages nombreuses (en ville par exemple) mettent la batterie à plat.
Bon,une batterie"normalement maltraitée" par un alternateur tient 5 à 10 ans,il n'y a pas outrage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 19:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Je suis étonné du poids d'une batterie, 14kg, vous êtes sûr ?
J'ai la flemme de démonter pour vérifier. :oops:
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 26 Juil 2021, 22:14 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Ça me parait beaucoup aussi. Sur ma NA la Yuasa YBX3064 (36Ah 330A) pèse 11,5 kg.

Sur les motos j’ai 3 Electhium qui m’ont fait gagné de 2,5 à 3,4 kg. Le surcoût est négligeable (75 à 89 € au lieu de 50 €) en comparaison des avantages, à commencer par une décharge bien plus lente et très peu de maintenance : 2 charges par an de 5 min suffisent pour ma part. Sur la MX5 la prochaine batterie sera lithium !

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Mar 27 Juil 2021, 08:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
PatVG a écrit :
le coté "spécifique" du chargeur n'est pas lié à la technologie utilisée par Odyssey,mais à la capacité de la batterie (en Ah).le chargeur doit délivrer un courant de charge en Ampères inférieur ou égal au dixième de la capacité en Ah;par exemple pour une 60Ah le courant de charge doit être inférieur à 6A (soit 10h de charge si la batterie est totalement déchargée,ce qui n'est pratiquement jamais le cas);c'est pour ne pas endommager les plaques internes.

:jaime:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL