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Message Publié : Jeu 19 Jan 2023, 21:17 
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C'est louche ton histoire :etonne:

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Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 00:25 
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L'alternateur tourne seulement si le régime moteur est suffisant non ?

Sur ma précédente (qui n'était pas une MX5), quand la batterie était morte, le moindre coup de frein faisait qu'elle s'éteignait. La demande électrique est telle sur les voitures modernes qu'il ne suffit plus de démarrer aux câbles, encore faut-il pouvoir maintenir le régime moteur. La première fois, on avait dû bloquer le câble d'accélérateur en position haute pour que je puisse rentrer, sinon elle s'éteignait à chaque ralentissement et il fallait ressortir les câbles. Par la suite, j'avais appris à reconnaître les signes avant coureur pour changer de batterie avant d'en arriver là, et parmi les symptômes il y avait notamment le fait de s'éteindre inopinément en arrivant à un rond point, de manière très isolée au début puis de plus en plus rapprochée. Mais encore avant tout ça, il y avait le ralenti instable, donc à la fin je changeais dès que j'avais eu un ralenti qui faisait le yo yo.

Donc l'alternateur ça suffit pas en ville par exemple, où on ne fait que démarrer et freiner sans jamais atteindre un régime qui permet d'alimenter toutes les fonctions électriques de la voiture. Ou par des matinées d'hiver où tout est allumé, essuie-glaces, desembuage etc... Je parle de trajets quotidiens avec une conduite très coulée, surtout en ce moment ou ça glisse tout le temps cause excès de pluie ou gel.


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Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 09:43 
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:hello:

L’alternateur débite dès que le moteur tourne, en revanche, bien sûr, il débite davantage lorsque il tourne plus vite.
Le souci est qu’il faut un certain temps pour recharger un coup de démarreur, qui plus est si en prime les phares ou autres consommateurs d’électricité sont en fonction, donc sur petit trajet carence de la batterie qui peu s’accumuler.
On peu ajouter le froid qui n’arrange rien….

Pour ne pas être embêté, je mets régulièrement la batterie sous perfusion !
A savoir chargeur/maintient de charge branché.

Dans la cas où le moteur coupe carrément dû au manque de jus, il y a de fortes chances pour que ça soit un ou des éléments qui se mettent en court jus, du coup plus que 10v, ou moins (2V par éléments, x 6 = 12 :D )

;)

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Ignition 230/250

Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point


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Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 14:13 
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Stef-en-mimix a écrit :
L'alternateur tourne seulement si le régime moteur est suffisant non ?
Le Taz a écrit :
L’alternateur débite dès que le moteur tourne, en revanche, bien sûr, il débite davantage lorsque il tourne plus vite.

C'est un peu plus compliqué que ça, mais globalement l'alternateur est piloté pour "faire ce qu'il peut" à tout moment sans perturber le fonctionnement du moteur. Sur une voiture moderne ce pilotage est "intelligent", et inclut la gestion moteur voire les conditions de conduite.
Il tourne à un régime lié au moteur, mais sa conception (son rotor est constitué par un bobinage et non un aimant, c'est en envoyant dedans un courant dit "inducteur" qu'on rend les bobinages du stator capables de générer de l'électricité) permet de faire varier à volonté le couple qu'il prélève, de "beaucoup" à quasiment zéro quand il n'est pas sollicité.

Donc un alternateur qui fait caler le moteur, c'est un alternateur mal régulé. Ça peut venir de beaucoup de choses : régulateur dans les choux, faux contact ou court-circuit interne à l'alternateur, ou externe sur sa commande, etc.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 14:37 
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Ouais c'est exactement ce que je pensais mais en mieux expliqué :lol: :ptdr:

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Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 21:17 
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Bon ben écoutez je ne sais pas, mais en 12 ans de possession j'ai changé la batterie 4 fois (la 1ère à peine quelques semaines après l'achat, la voiture avait 5 ans) et ça a toujours réglé immédiatement le problème, l'alternateur n'a jamais été remplacé. :tantpis:

Et une copine m'a appelé un jour avec un problème similaire, c'était une période de froid et je lui ai tout de suite répondu 'batterie', et c'était bien ça, confirmé par le garage où elle est allée ensuite.

La mimix n'a pas fait ça, juste un ralenti qui galerait un peu à froid. Là on est repassé dans le négatif depuis quelques jours, c'est le temps que les batteries choisissent pour mourir, donc je préfère le faire pour être tranquille. Je n'ai pas l'ambition de la tirer le plus tard possible, une fois tous les 5 ans ça reste une dépense raisonnable je pense.


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Message Publié : Sam 21 Jan 2023, 11:25 
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ça se tient, même si effectivement les symptômes semblent ne pas trop coller :oui:

autre question, c'est quoi ton usage (kilométrage moyen de chaque trajet, pour faire simple) ?
plutôt 10, 20 ou plus de km par trajet ?
et dort-elle dehors ?

ma batterie va sur ses 7 ans, jamais changée, et je ne note pas de problème quel qu'il soit.
mais trajet souvent 50km+ et dort en garage la nuit

5ans, c'est plutôt court pour une batterie, de manière générale :tantpis:
c'est pour cette raison que je me pose des question sur ton utilisation ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16
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Yoko V105N:Dry=**** Wet=** // Nankang AR-1:Dry=**** Wet=* // AVON ZZS:Dry=**** Wet=**** //Yoko A052R:Dry=***** Wet=***//Toyo R888R:Dry=**** Wet=**
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Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 19:20 
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Rescht a écrit :
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Oh la vilaine tâche sur la boite à air... :ricane:

:blague:

Je plaisante, c'est hyper propre sous ton capot :o


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Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 03:51 
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En 5 ans elle a tout eu : 3 ans de trajets longs sur voie rapide ou autoroute, mais aussi 2 ans où je bossais à 5 km... Là c'est autoroute pour de bon, mais je fais quand même encore beaucoup de petits trajets pour les courses etc... Un daily quoi !

Par contre elle a toujours dormi au garage, mais la 206 aussi et pourtant systématiquement au bout du 4ème hiver, elle recommençait ses bizarreries qui voulaient dire 'change ma batterie'. Donc bon la mimix, je l'attendais déjà l'hiver dernier, donc j'ai plutôt eu l'impression d'une année de rab. :oops:

C'est aussi que je ne peux pas me permettre d'attendre que ça tombe en panne, si c'était une deuxième voiture je serais moins pressée et je pourrais tenter de voir jusqu'où ça tient. D'autres feront cette expérience, moi je vous ai documenté le remplacement pour les noobs. :D


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Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 07:55 
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Tu as raison, en deuxième voiture c'est bien plus facile.
J'ai acheté la NB en octobre 2016 et j'ai la même batterie depuis mais je trouve les démarrages un poil laborieux et je la mets en charge régulièrement (dort au chaud). Je pense en acheter une rapidement mais seulement la changer le jour de la panne :D .

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