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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 13:23 
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Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
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Ok, merci
Je roule chaque semaine 70 km A/R et là j'avais déjà fait 100 km et 3 jours avant 230 km
Mais je vais suivre tes conseils et voir ce qu'il en est car le message n'apparait pas lors du check véhicule

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 11:20 
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Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
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Petit retour d'expérience sur une autre Mazda avec un problème de batterie et le start & stop i-eloop.

Attention il y a un protocole précis pour faire un reset après un remplacement de batterie et pas simplement attendre 10 minutes avec les cosses débranchées. Le protocole est sur youtube en anglais sur une Mazda 6.

C'est complexe, il faut par exemple mettre notamment le volant de butée à butées, avec un défaut i-eloop, l'assistance de direction est différente.


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 11:33 
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Je vais être amené à le faire, ma batterie montre des signes de faiblesses, je vais donc partir à la recherche de la procédure de remplacement.

Pour donner un peu de contexte sur mon problème avec la batterie.
J'ai eu quelques décharges profondes avant que j'investisse dans un bon chargeur et malgré tout ça ne la sauvera pas.
Le jour du départ pour Spa Classic, en rebranchant la batterie, j'ai eu un défaut Eloop + IStop qui ne m'a pas empécher de traverser le pays pour aller sur place. J'ai passé le bras dans le passage de roue en passant par l'intérieur moteur à travers le trou sous le maitre cylindre pour aller vérifier le connecteur du module Eloop (j'avais lu que le connecteur peut parfois légérement s'oxyder et créer ce genre de problème) et le bouger légèrement a suffit.
Retour à la normal et au moment de partir pour la session circuit, voyant d'attention (triangle orange) allumé et Istop en défaut.

Après lecture du code d'erreur à la prise ODB sur place :
"Code: P0A8D - Tension faible dans le circuit du système de module d'alimentation 14 V"
Je constate que la baterries est 13.8, 13.9 V moteur tournant. Le lendemain voyant disparu et depuis plus rien jusque la fin de semaine dernière où j'ai laissé le contact pendant quelques minutes en attendant madame à la sortie du boulot. De nouveau retour du même code, disparu avec une bonne balade.

En toute logique, je vais opter pour optima yellow YTR 2.7 (un poil plus légère que la Yuasa et AGM).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 14:03 
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Hello Aérogelà

Comme vous m'avez beaucoup aidé, j'ai recherché et le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=0Uy2kM8Vpys

Pour bien faire les chose, j'avais noté en français le protocole sur une feuille et utilisé un chrono.
Car c'est impossible en suivant la vidéo en direct.


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 14:08 
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Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
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Localisation : 27 Eure
Mx5 : ND
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Limited a écrit :
Hello Aerogela

Comme vous m'avez beaucoup aidé, j'ai recherché et le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=0Uy2kM8Vpys

Pour bien faire les choses, j'avais noté en français le protocole sur une feuille et utilisé un chrono.
Car c'est pas impossible en suivant la vidéo en direct.


En plus, il faut obligatoirement une batterie Start & Stop, avec une batterie standard, le iloop ne fonctionne pas et le système reste en défaut.

et les batteries Start & Stoop impose en plus des chargeurs spécifiques ou au moins puissants.


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 14:26 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2555
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci @Limited ! :jap:

J'avais bien pris en compte les contraintes pour la batterie S/S et je voulais autant que possible éviter d'en avoir une plus lourde que celle d'origine. La optima Yellow YTR2.7 est bien compatible S/S et correspond, à quelques mm prés, aux dimensions de la batterie d'origine, tout en étant un bon kilogramme plus légere.
Pour le chargeur j'ai un optimate 7 Gold donc compatible aussi pour les batteries AGM.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 14:43 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1993
Mx5 : ND
Limited a écrit :
Attention il y a un protocole précis pour faire un reset après un remplacement de batterie et pas simplement attendre 10 minutes avec les cosses débranchées.


La procédure dont tu parles, c'est uniquement pour les ND avec Eloop + IStop ? (les 1.5 récentes et toutes les 2.0)


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 Sujet du message : Re: ND batterie faible
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 15:06 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2555
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Modèle : 2019
humungus a écrit :
La procédure dont tu parles, c'est uniquement pour les ND avec Eloop + IStop ? (les 1.5 récentes et toutes les 2.0)

Cela me semble être plutôt une procédure Mazda pour tous les véhicules avec Eloop + Istop. J'ai retrouvé le même descriptif en schéma logique dans le workshop manual de ma Mazda 2.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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