Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 21:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonsoir à tous. Je suis nouveau sur le forum, je me présente. Adrien, 29 ans, propriétaire d'une MX5 nbfl de 2001 depuis 3 mois en voiture plaisir !
Je suis tombé amoureux de cette voiture depuis que je l'ai prise en main et c'a commencé avec un trajet de 1000km pour la redescendre chez moi !
Pas de bol au bout de 500km d'autoroute, voyant moteur. J'ai quand même fini le trajet sans encombre. Le lendemain le voyant avait disparu, puis réapparu, puis disparu. Et finalement un coup de valise plus tard, capteur aac en défaut, je l'ai donc remplacé et le problème n'est plus jamais revenu.

Suite des réjouissances :
-la voiture a parfois du mal à démarrer. Il faut parfois plusieurs coups de clef pour qu'elle finisse par démarrer...ça laisse le temps de faire de l'huile.. surtout quand on n'est pas forcément proche de la maison...
-j'ai les voyants abs batterie et frein à main qui s'allument par intermittence quand je monte haut dans les tours à pleine charge. Et ils s'éteignent aussitôt que le régime moteur redescend.
-ce phénomène est plus fréquent lorsque les feux sont allumés.

Je soupçonne l'alternateur, ou en tout cas le régulateur de tension ? Cependant il est récent... Ce qui n'empêche pas qu'il pourrait être défaillant je suppose
Avez-vous une idée ? Une piste ?

J'espère avoir fourni suffisamment d'infos
En vous souhaitant une bonne soirée

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25562
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Adrienmx530 a écrit :
Suite des réjouissances :
-la voiture a parfois du mal à démarrer. Il faut parfois plusieurs coups de clef pour qu'elle finisse par démarrer...ça laisse le temps de faire de l'huile.. surtout quand on n'est pas forcément proche de la maison...

Déjà eu, suite à un remplacement des bobines, le souci a été définitivement résolu (sur une NB 1.6, si tu as une NBFL 1.6, je crois que les bobines sont les mêmes, sur les 1.8 c'est du type bobines "crayon" au format totalement différent)

Citer:
-j'ai les voyants abs batterie et frein à main qui s'allument par intermittence quand je monte haut dans les tours à pleine charge. Et ils s'éteignent aussitôt que le régime moteur redescend.

Tous en même temps? Juste celui du frein à main, ça pourrait être un niveau de liquide de frein assez bas dans le bocal, et avec l'accélération fulgurante d'une Mx5 :cyp: , le liquide va vers l'arrière et allume le voyant. En arrêtant d'accélérer, ça revient à la normale.

Mais si c'est tous, ça sent en effet le problème électrique...

Citer:
-ce phénomène est plus fréquent lorsque les feux sont allumés.

En effet :aie:

Il faudrait déjà brancher un multimètre sur la batterie, et vérifier la tension au ralenti, puis en accélérant.

Autre question du coup, ça le fait uniquement en roulant? Si tu es à l'arrêt, au point moteur et que tu accélère, ça le fait?

Citer:
Je soupçonne l'alternateur, ou en tout cas le régulateur de tension ? Cependant il est récent... Ce qui n'empêche pas qu'il pourrait être défaillant je suppose

C'est possible.

Sinon une masse qui ne se fait pas à un endroit, le câble bouge en accélérant :tantpis:

Stef

Message Publié : Ven 5 Juil 2024, 16:57 
Hors-ligne

Bonjour
Merci pour ta réponse.

Effectivement en attendant une réponse, j'ai investigué un peu +.

J'ai mesuré la tension au borne de la batterie. 12.7V moteur éteint, 14.7V moteur tournant. Bonne régulation malgré la mise en route des feux, ventilation, etc.

Cet après midi je repars dans mes recherches, je vois que ma cosse positive de batterie a une sale tête. Un peu déformée.
Donc déjà je pense qu'elle a dû ramasser des surtensions (sachant qu'elle n'est pas vieille. 1 an environ).

Je décide de brancher ma prise OBD bluetooth et de contrôler la tension en direct. Pareil, bonne régulation aux alentours de 14.7... jusqu'à ce que je monte dans les tours (à l'arrêt, pas en roulant).... 17.5V et tous les voyants qui s'allument comme mentionné précédemment. Batterie + ABS + frein à main.

Soit dit en passant, niveau de liq de frein ok donc piste écartée dans tous les cas.

Un régulateur de tension peut dysfonctionner "par moment" ? Il régule très bien, jusqu'à ce que je lui mette 5500-6000rpm

J'ai lu que la régulation de tension était faite directement par le calculo sur la nb, donc je suppose que je suis dans la m****?

Merci à tous par avance

Message Publié : Sam 6 Juil 2024, 16:49 
Hors-ligne

Après avoir fouillé dans les factures de l'ancien proprio, l'alternateur a été remplacé il y a 2 ans, je pense par un reconditionné (échange standard).
Je pense partir sur ça dans un premier temps...
Soit un alternateur neuf, soit remplacer le régulateur de tension qui s'y retrouve (piloté par l'ECU je sais. Un avis sur cette piste ?

Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 11:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Adrienmx530 a écrit :
Un régulateur de tension peut dysfonctionner "par moment" ? Il régule très bien, jusqu'à ce que je lui mette 5500-6000rpm

C'est possible oui... Changement de l'alternateur pour commencer, ça peut être une piste. Juste le régulateur, je ne sais pas si c'est possible :?

Stef

Message Publié : Jeu 8 Août 2024, 08:29 
Hors-ligne

J'ai fini par changer l'alternateur. J'en ai pris un neuf sur amazon (HELLA 8El 012 426-611) 130€.
Le remplacement est franchement à la portée du plus grand nombre, suffit d'un peu d'outillage. Ça m'a pris peut être 45min alors que j'ai fait quelques petites erreurs au remontage et j'ai dû recommencer.

Fin de l'histoire, plus de surtensions. Problème réglé donc. C'était bien le régulateur présent dans l'alternateur.
La tension est désormais bien mieux régulée, elle monte maximum à 14.7V même en tirant dedans ( +débit de courant du genre phares).

J'avais quelques problèmes de démarrage à chaud, je vais voir avec le temps si ça persiste. Je me dis que peut être le régulateur défaillant provoquer des problèmes de charge de batterie. Sinon je continuerai mes recherches

Mais au moins je ne risque plus de griller quoi que ce soit ! À bientôt et merci !

Message Publié : Ven 9 Août 2024, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:bien: :bien:

Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 09:45 
Hors-ligne

Les péripéties continuent finalement !

Pour rappel j'avais un voyant moteur p0012 quand j'ai acheté la voiture que je pensais avoir solutionné en remplaçant le capteur aac.
Finalement j'avais eu de nouveau ce voyant, sans trop de symptômes à part des démarrages difficiles voire impossible à chaud.

J'avais fait une double vidange avec du mecarun engine flush (10% d'engine flush dans l'huile, on fait tourner 10min, on vidange on remplit avec de l'huile bas de gamme, on fait tourner 10min, et on finit par une deuxième vidange avec huile définitive+ filtre à huile neuf). J'avais également pendant ce temps nettoyé le solénoïde du système vvt et contrôler qu'il s'actionnait bien.

Dimanche je vais rouler. Aucun problème, elle démarre à froid comme à chaud.
Je la mets au garage, et le lendemain impossible de démarrer. En anglais "cranks but won't start" c'est à dire que le moteur tourne entraîné par le démarreur mais il prend pas. Pas d'étincelles ? Pas de carburant ? J'ai même pas pensé être en panne d'essence en soupçonnant ma jauge d'être défectueuse.
La batterie affiche 12.7V , même si elle a une sale gueule. La cosse positive a en quelque sorte fondu suite à mon problème passé de surtensions à cause du régulateur de tension HS.

Par curiosité, je tente de remplacer le capteur aac par l'ancien (que je pensais défectueux et à l'origine du code erreur p0012. Je l'avais gardé au fond du coffre sans savoir pourquoi.) je me dis que peut être le "nouveau" a pris mal à cause des surtensions répétées (surtensions que je n'avais pas du temps de l'ancien capteur aac. J'espère que c'est clair pour vous haha).

Et paf elle démarre. Et encore plus franchement qu'avant. Donc le coupable dans cette histoire c'était bien le capteur aac qui avait pris mal (j'ai roulé peut être 300km avec). Pour info c'était un ngk à 30e dans ces eaux là.

J'ai commandé un capteur de vilebrequin quand même au cas où. Ça sera fait.

Je viendrai vous dire si elle a de nouveau des symptômes de démarrage à chaud car c'était mon plus gros soucis avant qu'elle ne démarre tout simplement plus

À+

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]