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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 16:54 
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Bon fausse alerte. Problème résolu.

J'ai tendu plus fortement la courroie et plus de problème. J'aime pas trop tendre j'espère ne pas trop forcer sur les roulements. Je trouve dommage que la courroie ne s'enroule pas plus autour de la poulie. Ça permettrait de bien mieux entraîner sans avoir à tendre trop fortement.

Donc à voir dans le temps pour la batterie lithium.

Image

Image

A noté que la tension était plus faible que lors du premier essai ou elle était à 14V juste après recharge. Donc peut-être que le régulateur n'aimait pas :tantpis:


Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 22:51 
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fin du problème: c'était une histoire de patinage de courroie.


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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 05:53 
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Il y a une vingtaine d'années, il y avait des courroies d’entraînement sur certains ascenseurs, et nous avions un produit, en spray, qui augmentait l'adhérence et la durée de vie des courroies.

Un film un peu collant qui améliorait la transmission de l'effort, diminuait les frottements, et donc l'échauffement.

C'était efficace :oui:

Une rapide recherche sur le Net me donne ça :

Image

Peut-être que ça vaut le coup de tenter pour retrouver de l'adhérence sans augmenter la contrainte mécanique sur les roulements :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 07:07 
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Je ne savais pas que ce genre de produit existait, intéressant, merci :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 07:49 
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Effectivement, je vais en commandé et essayer pour redétendre un peu, car je trouve ça trop tendu.

Merci

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:03 
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J'avais le repère de tension (à l'ancienne) de pouvoir faire faire une rotation de 90° de la courroie. Mais ca dépend un peu de la longueur où l'on teste, pas toujours évident à trouver le bon réglage.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:07 
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J'utilise cette méthode au doigt mouillé depuis toujours, mais effectivement comme tu dis, si les poulies sont éloignées ou rapprochées, c'est pas pareil.

Là c'est assez éloigné, même après avoir retendu, j'arrive toujours à tordre la courroie d'un quart mais je dois forcer plus pour y arriver.

Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est qu'avec la batterie plomb, aucun glissement de la courroie, la tension me paraissait bonne et d'ailleurs je n'avais aucun problème.
En mettant la batterie lithium, l'alternateur devient plus difficile à entrainer, donc forcément un appel de courant plus élevé...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:24 
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Autre "problème" avec batterie lithium, mais cette fois sur ma ND.

Avec cette histoire je voulais inverser les 2 batteries entre la NB et la ND, mais je ne l'ai pas fait pour une raison simple. J'avais pas utilisé la ND depuis 2,5 semaines. J'ai mesuré la tension de batterie hier matin, il restait seulement 10,14V ce qui m'a surpris mais bon, je me suis dit qu'une lithium c'est particulier, il y a le BMS qui empêche peut être de faire une mesure correcte.

Forcément pour faire cette mesure, j'ai ouvert la porte de la voiture pour accéder à l'ouverture du capot, sur la ND, une ouverture de porte active un peu la vitre et également le plafonnier et peut être aussi d'autres éléments électroniques se réveillent.

Bref, hier en fin d'après midi, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse rouler la ND pour voir cette histoire de tension, je retourne dans le garage, j'ouvre le capot et je mesure la tension.
Et là, surprise seulement 1,66V à la première mesure, je recommence et là plus rien, quelques millivolts... Je regarde dans l'habitacle, plus de jus du tout, rien ne s'allume :etonne:

Là je me suis dit que le BMS s'est mis en sécurité par rapport au matin et la batterie ne sort plus rien.

Je la mets à recharger, 30 minutes plus tard je vérifie, le chargeur indique 40% de charge, il sort 9,9 A en permanence (le max de mon chargeur qui est annoncé pour 10A).
Je débranche le chargeur et contrôle la tension, je suis déjà au dessus de 13V donc le BMS s'est réactivé. Je remets le chargeur et le laisse le temps du repas.
Après 2h de charge, j'y retourne et je vois que c'est toujours 40% de charge d'indiqué. Bizarre mais je me dis que la fiabilité du pourcentage du chargeur n'est peut être pas top.

Je débranche le chargeur, rebranche la batterie et décide d'essayer. ça démarre parfaitement bien :bien:

Je suis allé faire un petit tour, j'ai regardé l'écran "consommation" avec l'affichage du e-loop. Au bout de 5 kms, la batterie est bien repassée en bleu.

En bref, ce que je constate, c'est que les batteries lithium qu'on met en place sont bien pour démarrer et s'en servir régulièrement mais ça n'accepte pas de resté connecté sur la voiture sans servir. Surtout sur les voitures récentes comme la ND ou il y a toujours une petite consommation électrique quand ça ne sert pas.

Pour info, j'ai une moto avec une batterie lithium, mais j'ai mis un coupe circuit dessus. L'année dernière, elle est restée plus de 6 mois sans servir et la batterie ne s'est absolument pas déchargée.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Dernière édition par Angebenoit le Lun 23 Juin 2025, 08:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:30 
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C'est quoi ton modèle de chargeur qui permet de savoir l'intensité délivrée ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:37 
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J'ai acheté celui là pour avoir le mode "LifePO4", ça marche.

https://fr.aliexpress.com/item/1005007462500068.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.111.377b5e5bY8NNYY&gatewayAdapt=glo2fra

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:39 
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Pour le moment, effectivement Yûko qui l'a depuis le plus longtemps, roule presque tous les jours, donc rien de particulier à signaler mais il faudrait que je mesure la tension.

Gally, on va voir, depuis le temps...

Pour le chargeur, c'est vrai qu'ils sont spécifiques pour les lithium, justement pour gérer les décharges profondes et le BMS. Mais c'est surprenant qu'elle soit tombée aussi bas en 2.5 semaines.

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 08:46 
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Dans les 2,5 semaines, j'ai fait un démarrage juste pour déplacer la ND, mais je n'ai pas roulé, le moteur a dû tourner 3 minutes grand max au ralenti à ce moment.

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 09:13 
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En faisant quelques recherche, je suis tombé sur cette page ci desssous, je vous invite à regarder les vidéos. La techno LFP (LifePO4) semble être la moins dangereuse. Je dis bien "semble" car bon, je me méfie des batteries quand même, c'est pas rien.

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-securite-des-batteries-lithium-ion/

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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 10:42 
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2,5 semaines ça fait court :sic:
Je n'ai pour l'instant jamais passé plus d'une semaine sans rouler. Si arrêt prolongé, ce sera un point à surveiller.

D'aprés la notice de ma batterie, et je pense que c'est à peu près commun à toutes LifePO4 de démarrage, le BMS se met en sécurité si la tension descend à 11V ou dépasse les 15,6V et si la température descend à -20° ou atteint les 60°.
Sur certaines batteries il y a un bouton de secours qui bypass le BMS le temps de pouvoir démarrer, si il s’était mis en sécurité pour tension trop basse.

Il est aussi noté qu'en cas de T° négatives, il est recommandé de "réchauffer" la batterie avant un démarrage, en allumant par exemple les phares, ventilation, sièges chauffants ou tout autre consommateur électrique pendant 1 ou 2 minutes.


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 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 10:57 
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Ça fait pas mal de contraintes surtout si on ajoute le fait qu'il faut éviter toute consommation électrique si on ne roule pas régulièrement.

En contrepartie le gain de poids est juste énorme :D
L'impression d'avoir enlevé une enclume, qui plus est très mal placée par rapport au centre de gravité de la voiture.


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