Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 02:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4691
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@Angebenoit, merci pour le lien c'est intéressant, mais je vais verser pour une fois dans "le verre à moitié plein"
On peut toujours imaginer le pire, mais cela commence à être une technologie sur laquelle nous avons du recul. Je serais bien plus inquiet de rouler dans un VE que le niveau de préoccupation que représente une batterie de démarrage d'une thermique. Même les batteries au plombs avaient leurs problèmes, cela restera toujours un élément "particulier" de nos véhicules à surveiller.

En revanche les contraintes associées a l'utilisation des batteries Lithium sont un peu plus importantes, mais cela reste tout à fait raisonnable. Pour comparer, j'ai téléchargé le manuel des batteries "Shido" (Made in Japan), ce que @Goffer a installé sur Tomoe, pour réchauffer la batterrie, ils indiquent d'allumer les feux 10s ou sinon de démarrer le moteur 3 sec, d'attendre 5 sec et de recommencer.

https://afam-group.com/s/SHIDO_MANUAL_EN_2021.pdf

En parallèle sur les motos, les batteries lithium, j'ai l'impression que c'est devenu bien plus courant.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5054
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Monta24 a écrit :
Ça fait pas mal de contraintes surtout si on ajoute le fait qu'il faut éviter toute consommation électrique si on ne roule pas régulièrement.

En contrepartie le gain de poids est juste énorme :D
L'impression d'avoir enlevé une enclume, qui plus est très mal placée par rapport au centre de gravité de la voiture.

J'ai changé pour le gain de masse également. C'est vraiment le poids positif.

Pour le centre de gravité sur la ND, pas sûr qu'il soit si mal placé que ça. J'imagine que l'emplacement de la batterie n'est pas à cet endroit au hasard. Tout comme l'emplacement dans le coffre pour les NA / NB.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 13:05 
Hors-ligne

Pour les démarrages par grand froid, si c'est seulement à -20°C, on risque pas grand chose chez nous.

Sinon sur les motos, oui c'est plus courant comme modif. Mais les motos n'ont pas grand chose comme consommateurs. Eclairage réduit, pas d'éclairage d'habitacle, pas d'écrans, pas de ventilation de clim...

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7678
Mx5 : NA
Modèle : 1994
même si le gain est sympa je ne prendrais personnellement pas le risque côté assurance :aie:

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1579
C'est interdit d'avoir une batterie lithium-ion ?

Il faut abandonner sont portable avant de monter en voiture alors :D

Je ne vois pas pourquoi l'assurance te ferai chier.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7570
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Voiture non conforme à l'origine. Si la caisse prend feu, ils ne vont pas passer à côté :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 22:34 
Hors-ligne

Pour moi, la batterie est une pièce d'usure, au même titre que des plaquettes ou des disques. La technologie est différente, mais cela n'en reste pas moins une batterie. Je ne vois pas de problème niveau assurance :tantpis:

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 05:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aerogela a écrit :
... La technologie est différente, ...
... Je ne vois pas de problème niveau assurance :tantpis:

La réponse est avant la question :D

Après, faut pas psychoter :ttt:
Mais il est clair que les experts ont la pression de la part des assureurs pour limiter les indemnisations. Et toutes les pistes sont bonnes.

Même des plaquettes de frein "racing" ne sont pas insignifiantes.
Je m'explique : généralement, des plaquettes plus performantes améliorent les distances de freinage, permettent de mieux gérer les freinages, et sont ressenties comme des éléments évidents de sécurité.
Mais imaginons qu'elles se dégradent anormalement suite à une utilisation intensive (quelques cas connus avec EBC Brakes), et que ça se voit au moment d'une expertise, eh bien tu vas avoir du mal à convaincre ton expert que cette dégradation des plaquettes n'a rien à voir avec l'accident et la gravité des conséquences :aie:

Il y a quelques années, un ami s'était accroché avec un expert qui lui reprochait d'avoir mis des jantes et pneus plus larges.
L'expert arguait qu'avec des pneus d'origine, il aurait roulé moins vite, et n'aurait pas eu d'accident.
C'est tout juste s'il ne lui disait pas qu'en roulant moins vite, il ne se serait pas trouvé à cet endroit au même moment, et l'accident n'aurait donc pas eu lieu :cyp:

L'important étant de se faire plaisir ... pendant qu'on peut encore ... et avant que la santé nous rattrape.
Il y en a qui font pis-que-pendre toute leur vie et qui n'ont jamais de problème, et d'autres qui sont embêtés dès qu'ils ont posé un pied trop près de la ligne blanche à ne pas franchir.

Il y en a aussi qui s'interdisent de changer de marque de liquide lave-vitre, par principe de précaution :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 06:34 
Hors-ligne

Ou de balais d'essuie-glace :D

On en revient toujours au même constat. En France toute modification est interdite, même changer l'antenne.
Même les pneus !

Monter des cross climat au lieu des gommes sports d'origine est interdit car tu dégrade les performances de freinage. Un expert devrait forcément t'aligner en cas de carton.

A partir de là chacun interprète la loi à sa façon tellement elle est stupide.

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 06:44 
Hors-ligne

-Maxwell- a écrit :
Monter des cross climat au lieu des gommes sports d'origine est interdit car tu dégrade les performances de freinage. Un expert devrait forcément t'aligner en cas de carton.

Sans méchanceté, mais là c'est trop. Dans le manuel du véhicule nous avons des données de gonflage pour des pneus hiver, la loi française nous impose dans les zones en loi montagne de s'équiper.
Impossible de se faire reprocher de monter des pneus, homologués pour la route, aux bonnes dimensions et répondant à toutes les législations pour rouler sur la route.

Un expert reste une personne qui donne un avis technique, il n'est pas dieu, nous sommes en droit de faire faire des contre expertises. Il faut être capable de leur rentrer un peu dedans et de les bousculer, et en général ca marche puis qu'on arrive à souligner leur incompétence et ca les vexent.
Alors oui en France on se sent bridé par toutes ses régles, et il y en a trop et tout pousse à ne même plus rouler ou avoir de voiture, mais ne basculons pas non plus dans une paranoïa totale. :sic:
Si on franchis là ligne banche, on s'y prépare, sinon on s'en approche et on fait attention. :tantpis:

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 07:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5349
Modèle : 2017
jaif72 a écrit :
Voiture non conforme à l'origine. Si la caisse prend feu, ils ne vont pas passer à côté :D

Je m'en fous, je suis tout d'origine. :ricane:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 07:38 
Hors-ligne

Le chauve a écrit :
Je m'en fous, je suis tout d'origine. :ricane:

:ptdr:

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 08:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7678
Mx5 : NA
Modèle : 1994
jaif72 a écrit :

si ce n'est que la caisse c'est moins pire!...... en général nos mx5 sont garées dans nos maisons et si elle part en fumée à cause d'une batterie non adaptée ça risque de faire très cher du kilo :aie:

pour une caisse de piste ou on peut carrément démonter la batterie entre chaque sortie je trouve ça OK, mais une batterie lithium "no name", pas forcément en norme CE et dont les spec sont rarement identique en terme de capacité et surtout de puissance ça reste délicat.

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:20 
Hors-ligne

Sans parler de problème d'assurance ou autre, ça c'est autre chose. Effectivement, si tu pètes dans ta caisse, ta voiture n'est plus homologuée, bref, n'importe quelle "modif" ou pas peut être sujet à mauvaise interprétation par un expert...

De mon coté je suis méfiant aussi au niveau des batteries. J'ai fait l'expérience récemment d'une batterie sur ma visseuse MAKITA qui s'est mise à "bouillir" lors d'une recharge, j'ai jeté la batterie dehors quand je m'en suis aperçu. ça m'a fait peur sur le moment et je venais de mettre une batterie Lithium dans la ND, à ce moment j'ai eu envie de la retirer...

Après, effectivement il faut peser le pour et le contre. Sur ma moto, j'en ai une depuis un petit moment, je ne m'en occupe pas, ça marche très bien, j'en suis super content.

Pourtant celle de la moto n'a pas de système BMS, donc le risque est plus important. Cependant, j'ai un coupe circuit sur la moto, que je coupe systématiquement dès que je la rentre dans le garage, je pense donc que c'est une bonne sécurité.

Concernant les batteries montées sur mes MX, elles ont le BMS qui coupe en cas de sur tension, sous tension, température trop élevée, trop faible.

Après c'est du "no name" effectivement, mais au même titre qu'une grande marque qui sera faite en chine également.

Ma batterie qui a lâcher sur ma visseuse est une batterie Makita... J'ai racheté une batterie no name compatible.

Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 18:10 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Sans méchanceté, mais là c'est trop. Dans le manuel du véhicule nous avons des données de gonflage pour des pneus hiver, la loi française nous impose dans les zones en loi montagne de s'équiper.
Impossible de se faire reprocher de monter des pneus, homologués pour la route, aux bonnes dimensions et répondant à toutes les législations pour rouler sur la route.

Ah mais je suis entièrement d'accord.
Je pose juste un cas extrême.

La preuve de l'exemple des pneus plus larges de Lunaviga.

Si il fait 35 degrés comme aujourd'hui, des pneus hiver vont mettre plusieurs mètres de plus pour t'arrêter à 90km/h.

Un expert pour dire que effectivement des pneus hiver sont obligatoires dans certaines régions en hiver. Mais en aucun cas indiqué en été.m et qu'ils sont la cause principale de l'accident.
Tu n'aurais pas l'idée de rouler avec des chênes en été, pourtant elles sont elles aussi obligatoire dans certains cas :D

Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]