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Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 20:07 
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Ola los Aficionados del la Miata :hello:

Le sujet a certainement été abordé maintes fois concernant le montage d'un verrouillage centralisé dans les early models de notre roadster favori et différentes solutions (read "kits") existent avec modes d'emploi détaillés. Aussi, je ne vais pas aborder l'installation des moteurs dans les portes :P :P

Le kit 7104-2 de chez JOM:
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Il contient 4 moteurs, cela fera 1 spare et 2 télécommandes type clés "pliantes".
Il est possible d'ajouter un bouton poussoir dans l'habitacle pour ouvrir le coffre, mais je ne souhaite pas utiliser cette fonction pour des raisons de sécurité (... ouverture en conduisant principalement!...) et un module annexe sera installé pour valider une ouverture contrôlée du coffre via un système homemade ;)

Les télécommandes:
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Malheureusement, les "blank" keys fournies dans le kit sont pour une duplication de clés de VW et il n'est plus possible d'obtenir les modèles pour Mazda... Mais il y a des indications pour formater la base ;)

... Alors, partant de la clé de secours et, après un travail monacal et quelques coups de Dremel plus tard:

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Je vais songer à me reconvertir professionnellement... j'ai lu quelque part que LVMH embauchait des polisseurs pour leurs joailleries de luxe :ricane:

Le Moteur de coffre:
La BiRGitte de 1991 a que dalle... on ne fait pas plus simple! Il n'y a qu'une tirette pour ouvrir la trappe à carburant.

L'idée a été d'utiliser:
- un des 2 derniers moteurs
- un bout de profilé alu
- quelques cms de cable de (IMPORTANT:) dérailleur (il me reste au moins 1,50m pour les intéressés :) )
- une chaussette pour cable électrique
- un serre-cable
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- Un relais 12v, contact NO
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Sans aucun trou dans la carrosserie, le profilé alu se fixe sur une vis de la serrure d'un coté et, en remplaçant la vis de fixation de panneau arrière (derrière la plaque d'immat) par une un peu plus longue, de l'autre
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Utilier la chaussette pour faire la boucle de cable sur l'oeillet du moteur
Fixer le serre cable sur la tringle. Le cable étant suffisament fin et monté "non tendu", il se déforme légèrement car le moteur n'est pas pile poil dans l'axe: Ce qui permet de continuer à utiliser la clé pour ouvrir le Coffre
Le relais est nécessaire pour ne pas "griller" le module JOM 7104.

Electriquement, c'est assez simple (option K1 du plan avec relais supplémentaire)
Pour la bobine du relais:
- un cable qui vient de la borne n°9 sur le JOM7104 et qui se trouve connecté sur la borne 85 du relais
- Mettre la borne 86 à la masse chassis
Pour le contact moteur et moteur:
- Un 12v permanent avec fusible connecté à la borne 87 du relais
- Borne 30 vers le fil vert du moteur (dans mon cas)
- Brancher le fil bleu du moteur au chassis

et, tout rentre sans contrainte derrière l'habillage du coffre.

Le module intermediaire viendra plus tard. C'est de l'électronique basique qui tourne autour d'un timer universel NE555, quelques opto-coupleurs et transistor.

Vous v'la maintenant encore plus heureux avec une vieille NA confortablement upgradée :beer:
Sioux :hello:

Fred.

BiRGitte, BRG 91 aus Deutschland.


Dernière édition par FredMiX5 le Mer 9 Juil 2025, 20:21, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 20:15 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Impec bon travail :bien:

J'avais aussi installé un kit similaire sur la NB. ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&p=16492407#p16492263

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 16:51 
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Angebenoit a écrit :
Impec bon travail :bien:

J'avais aussi installé un kit similaire sur la NB. ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&p=16492407#p16492263


S'lut Angebenoit, merci merci! :)

J'viens de regarder ton poste sur l'installation et montage dans ta NB, super bon boulot avec le passage propre dans les gaines caoutchoucs de portes et les plates de montages... Bluffé :bien:
Pour le coffre, foncièrement, j'ai suis arrivé à la même conclusion de l'usage du moteur de porte :oui:

:hello:

Fred.

BiRGitte, BRG 91 aus Deutschland.


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Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 19:52 
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Maintenant que tu as installé le verrouillage de coffre. Si tu veux tu peux ajouter un petit bouton de commande au tableau de bord. C'est super pratique, j'utilise quasiment que ça pour l'ouvrir.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=480#p16517826

;)

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 08:40 
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oui oui, c'est prévu ;) , mais pas simplement un bouton poussoir branché sous 12V pour raison de sécurité. N'importe qui pourrait ouvrir le coffre.
L'idée, c'est de valider l'ouverture avec ce bouton poussoir en ayant ces 3 conditions réunies:
- Le contact est mis
- le frein à main est en service (véhicule à l'arrêt)
- en appuyant sur le bouton poussoir pendant au minimum 3 secondes.
--> le coffre s'ouvre

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Récupération du "signal" du frein à main
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... La théorie est prête, mais il faut que je termine ce module :oui:

Fred.

BiRGitte, BRG 91 aus Deutschland.


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 08:57 
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Impec toutes tes sécurités :bien:

Moi je voulais que ça fonctionne même sans le contact. Car j'arrive dans le garage j'ouvre la porte conducteur et je me baisse à peine pour appuyer sur le bouton d'ouverture du coffre. Pas besoin de me contorsionner pour mettre le contact.

Dans mon cas, ce bouton est une mise à la masse. C'est pas un 12V. Donc moins de risque. Si le fil se coupe et touche une masse. Ok ça ouvre le coffre mais c'est quand même peu probable.

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