Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 11:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Hard Top] Câblage dégivrage.
Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 06:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour tout le monde,

Ayant acquis dernièrement un hard top, je commence à me pencher sur le montage d'un câblage avec intégration pour le fonctionnement du dégivrage.

Dans la liste des emplettes j'ai prévu :
- du câble de bonne facture
- un interrupteur noir avec voyant
- un porte fusible et un fusible
- un relais 12 volts normalisé
- une connectique rapide

Ma question concernant l'ampérage du fusible et du relais à prendre ... à votre avis combien peux consommer une lunette dé givrante ? (10/15 ou 20/30 A ? )

Merci d'avance
SK

Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Ma vitre ( sur soft top, mais j'sais pas si ca change vraiment ... ) prenait du 10A ... j'ai trouver nul part de 10A, j'ai pris un 20 ;) Il m'a couter 2€ ..
Tout est déjà pré cable et le relais ( enfin, l'emplacement du relais ) se trouve dans le coffre, derrière ta plaque d'immat ! Faut démonter le cache plastique donc ;)
A la base, c'est un relais dispo chez mazda qu'il faut prendre. Prise spécifique inside, je l'ai coupée et ai serti les cosses adéquates puis branchées sur le relais !
Fait quand même gaffe au sens du montage ;)
Attention également à penser à prendre un relais automobile ! Un relais classique ne va pas supporter les chocs / le froid très longtemps ... :tantpis:

Et rebelote vers l'avant, tout est également cablé ! Faut juste trouver les bons cables sous le tdb ... :aie:

Pour l'interupteur, autolinkuk a les 2 modèles existant disponible il me semble !
Fait gaffe à celui que tu prends, c'est fonction de la prise située dans ton TDB ! ( blanche ou bleue, qui dépend de l'année me semble-t-il, mais je ne suis pas sur .. )
Enfin, moi j'avais hérité du mauvais interrupteur du propriétaire précédent qui s'était planté à la commande ... J'ai couper et mis des cosses et hop, réglé :jap:
Par contre j'ai pas de temoin lumineux sur mon bouton, j'ai pas pris la peine de le cablé ( un témoin est présent sur ton compteur par contre ! Coté supérieur gauche ! )

Voilà voilà ... J'ai fait mon possible pour être précis, si t'as besoin d'autre chose, hésite pas :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Coucou Pandax,

Merci beaucoup pour toutes ces informations très précises.

Pas mal de choses bonne à savoir ... la nuance dans mon montage est qu'ayant un poste double din et un mano air/essence installé dans l'éventuel emplacement de celui d'origine il faut que j'en trouve un qui ne fasse pas tache dans l'environnement simpliste du tableau de bord de la Mx ...

J'avais donc pensé à ce modèle, discret et efficace avec lec verte comme l'éclairage d'origine que je placerais peut être soit au niveau de la colonne de direction soit entre le levier de vitesse et le poste :
Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Pourquoi ne pas prendre un interrupteur d'origine ?
Il s'installe à gauche du volant !

Image
Ici ! :hello:

Par contre, niveau prix, c'est effectivement nettement plus cher qu'un interrupteur comme tu envisageais ... quelques euros pour le simple à led contre 40€ pour un OEM mazda il me semble :tantpis:
Après, rien ne t'empêche de faire un petit bricolage pour l'incruster au même endroit :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 05:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Plus cher que ça encore pour l'inter d'origine, il est à 40£ sur Autolink ... et moi je ne peux pas exploiter cet espace car j'ai installé un mano à cet endroit la ;)

Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Ha, effectivement :ricane:

Bon, si jamais t'as encore besoin de quelque chose, n'héiste pas à mp :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bon alors quelques news, j'ai un peu bricolé la Mx ce midi, et j'ai trouvé le relais d'origine (son nom est L10 et pour ma part il est situé sous le capot, côté conducteur dans une petite boîte noir un peu enterré sous l'aile vers la prise diagnostic).

En suite, je suis passé sous le tableau de bord, j'ai vu une prise blanche mais avec 5-6 fils ... tu en avait combien de fils toi Pandax ? (j'allais regarder les schémas électrique en ma possession mais j'avais plus le temps)

pandax a écrit :
( un témoin est présent sur ton compteur par contre ! Coté supérieur gauche !

J'ai pas démonté mon compteur mais je l'ai pas vu ... tu as une photo de ce voyant à tout hasard ?

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2012, 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Voila j ' ai fait mon montage, plus d'info ici ;)
viewtopic.php?f=64&t=4413&p=299515#p299515

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 20:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Juil 2011, 09:26
Message(s) : 126
Localisation : 38
Moi c'est plus simple, sur mon Hard top il n'y a pas de dégivrage :aie:

Désolé pour le H.S. ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Mars 2012, 07:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2620
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis bien content d'avoir pris le temps de faire ce montage, même pour la buée c'est bien pratique ... mon seul regret, ne pas l'avoir fait plus tôt :P

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL