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Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 19:23 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Localisation : Voiron (Isère)
:hello: Bonjour a tous, j'ai une question a 2euros50 :D

Sur les NA, il y a un nanocontact de direction assiste (dixit le namuel d'atelier mazda) connecte sur la pompe de DA. Ce capteur de pression met a la masse (ou pas) un fil allant dans l'ECU en fonction de la pression de liquide dans la pompe :)

Pour le moment rien de formidable mais la question est : comment est utilise cette info par l'ECU / a quoi sert elle ? :D
Ben oui, c'est le seul fil allant au systeme de DA donc l'ECU ne peut rien faire sur la DA en cas de probleme et il n'existe pas de voyant sur le tableau de bord indiquant une eventuelle annomalie sur la DA :tantpis:


[edit] il n'y a pas non plus de code erreur pour un eventuel pb sur la DA :sic:

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:11 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bah, quand tu tournes le volant, la puissance diminue!





En fait, je n'en sais rien, mais je suis curieux d'avoir la réponse! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Driving a Miata is the most fun you can have with your clothes on!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 23:19 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Le montage avance on dirait, cool :)

Je sais pas si ça va te rassurer, mais depuis que j'ai changé le moteur le capteur n'est relié à rien et ça marche très bien :lol:
Tu l'a certainement déjà fait, mais un p'tit essai sur la NA de ta femme devrait te permettre de voir ce qu'il se passe quand ce n'est pas branché ... à mon avis rien de spécial. ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 07:42 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Localisation : Voiron (Isère)
yacco71 a écrit :
Le montage avance on dirait, cool :)

Je sais pas si ça va te rassurer, mais depuis que j'ai changé le moteur le capteur n'est relié à rien et ça marche très bien :lol:
Tu l'a certainement déjà fait, mais un p'tit essai sur la NA de ta femme devrait te permettre de voir ce qu'il se passe quand ce n'est pas branché ... à mon avis rien de spécial. ;)



:hello: je n'ai pas encore commence mais j'aime bien avoir toutes les billes en main avant de commencer :D
De plus, je pensais qu'elle etait pre cablee puisque la blankette de Pev n'a pas la DA mais le cable est pourtant present :?

Effectivement lorsqu'on debranche le capteur il ne se passe absolument rien et comme la en + l'ECU na jamais eu a gerer cette entree, il ne va pas en faire un fromage. Ceci etant, les japonnais ne font rien au hasard donc je me demande ou est l'utilite :aie:

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Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 11:04 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Ce capteur permet d'informer le calculateur de l'utilisation ou non de la DA (s'il y a un effort ou non lors d'un mouvement de volant) de ce fait, la demande en énergie de la DA est active ou non
:arrow: la puissance moteur sera ou non délivrée :arrow: variation de la charge.

Je n'ai pas fait l'essai, mais si au ralenti, moteur chaud, tu tournes le volant sur place, tu observeras logiquement une variation de régime vers le haut.

Si tu débtranche le capteur et que tu fais la même manip, tu verras que ton régime va baisser.

Il y a souvent le même principe pour les systèmes électriques. Pour ceux qui ont un Hard top, ils le voient très facilement: l'activation ou non du dégivrage génère des variations de régimes aussitôt corrigées, donc à peine perceptibles par le conducteur lambda. Pareil avec les VE, les phares, la ventilation (qui sont de gros consommateurs électriques)

Ca répond à ta question ? ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 13:17 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
ok.
Effectivement lorsqu'on tourne les roues a l'arret, le regime moteur tombe legerement (ce qui est normal) puis revient au ralentit rapidos. Je ne pensais pas que l'ECU utilisait ce capteur pour detecter une demande de puissance de la pompe de DA et ainsi ajuster la puissance moteur. Je ferai le test ce soir pour voir s'il y a une difference ou pas entre capteur branche et capteur deconnecte :D

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