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Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 01:48 
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Inscription : Ven 25 Juil 2008, 11:33
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Localisation : Belgique-Waterloo-Bières land (aglou aglou)
Suite et fin?

Hier j'ai décidé d'attaquer le problème de la batterie à sa base. La semaine passée je suis tombé 6 fois en panne de batterie alors qu'elle est neuve.
Je pensais à un faux contact dû à l'auto-radio. Je l'ai débranché et malgré tout les pannes continuaient.
Je pensais alors à un faux-contact provenant des 2 petites veilleuses situées près des jambes, je les ai donc éteintes mais sans résultat.

Donc je me suis dit qu'il devait y avoir une mauvaise mise à la masse.

J'ai donc démonté la batterie hier, et j'ai pu voir que le garageot (mais en était-ce vraiment un?) de l'ancienne proprio avait tenté de réparer ce qui
devait être un début de corrosion dû certainement à un suintement d'acide de batterie qui n'était sûrement pas une batterie au gel.
Image

Le gars à salopé la partie dans laquelle l'ancienne batterie à rejeté son acide, il a bombé ou peinturluré au gros pinceau une sorte de goudron dégueu
sans réfléchir à ce qu'il faisait. Du coup le câble négatif était aussi goudroné, idem pour l'écrou qui fixe ce cable à la carrosserie (l'écrou a même
été traité recto/verso! :roll: :evil: ) bref, un travail de vandale doublé d'une triple buse!!! :x .

J'ai tout démonté jusqu'aux mâchoires + et - qui sont au bout des câbles de batteries, dérouillé (celles-ci étaient recouvertes d'une croûte "vert de gris/jaune"
comme du souffre et aussi goudronées), aspiré tout les déchets de rouille et traité le tout au convertisseur de rouille (marque Soudal).

Voici les embouts de câbles + et - après traitement à la visseuse armée d'une tête comme celle-ci:
Image Image

L'embout du câble positif tout propre:
Image

J'ai aussi décapé la tôle sur laquelle l'écrou doit venir se fixer afin de rétablir la mise à la masse, aussi décapé l'écrou lui même:
Image

Traitement du fond de l'emplacement de la batterie au convertisseur de rouille qui "travaille", d'où la couleur bleutée; une fois sec tout redeviendra noir:
Image

Et afin de conforter le contact entre les cosses + et - de la batterie et les mâchoires qui viendront se serrer autour, j'ai nettoyé les cosses à la brosse métallique,
enduit très généreusement celles-ci avec de la graisse spéciale contact de marque Norauto ( 3 ou 4€ je pense)
Image

Bin, depuis hier la petiote démarre au quart de tour, on verra à l'usure.
Ce qui est certain c'est que la prochaine batterie sera au gel!!!

Je devrai démonter l'antenne électrique aussi, car j'ai vu que le mécanisme a aussi été badigeonné avec le goudron bidule là! :roll:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...


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Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 18:38 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
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Localisation : Atlanta, GA - US of A
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Beau travail :oui:
Donc un défaut de masse serait a l'origine de tes problèmes. Mais pourquoi alors la batterie se vidait? :?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 23:30 
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Inscription : Ven 25 Juil 2008, 11:33
Message(s) : 748
Localisation : Belgique-Waterloo-Bières land (aglou aglou)
Stephan a écrit :
Beau travail :oui:
Donc un défaut de masse serait a l'origine de tes problèmes. Mais pourquoi alors la batterie se vidait? :?


En fait la batterie ne se vidait pas puisqu'il suffisait que je chipote au câble négatif pour que la voiture daigne re démarer,
je pense que c'est justement dû à la mauvaise mise à la masse... ou à un faux contact, je ne sais pas.

Je me suis rappelé de problèmes similaires que j'avais eu sur ma volvo 480 Turbo: digne d'être une vrai Anglaise cette voiture,
que des faux-contact et mauvaise mise à la masse en tout genre; j'avais fait la même chose et je n'ai plus jamais eu de problèmes.

Maintenant je vais re brancher l'auto-radio et on verra si le miracle perdure... :oops:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...


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