Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 08:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Jan 2013, 18:02 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 15:20
Message(s) : 11
Localisation : Pertuis - 84
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour amis Mx,

Ma MX connaît des sautés depuis quelques jours qui se traduisent par une perte brutale de puissance, comme si je tournais sur 2 cylindres au lieu de 4. Puis retour à la normale et vice répétita... Aujourd'hui elle a démarré correctement et sitôt le préchauffage effectué elle passe sur 2 cylindres. Je l'éteins, je la redémarre, toujours sur 2 cylindres. Après repos de quelques heures, elle démarre sur les 4 cylindres et patatra après préchauffage, retour sur 2 cylindres. Que se passe-t il et puis-je faire??

Il y a un historique car j'ai rencontré il y a 6 mois des problèmes de bobines (qui avaient été elles-mêmes remplacées par des neuves qq mois plutôt...) qui ont cramées l'une après l'autre dans un intervalle de temps très court et dont les symptômes étaient les mêmes. J'avais alors amené ma MX chez un garage spécialisé élec qui m'a indiqué que les connecteurs bobines étaient abîmés ce qui avait peut être généré des cours circuit et eut pour conséquence de griller les bobines. Il a du coup réalisé une connectique qu'il m'a assuré robuste.
Est-ce à nouveau un problème de bobines bien qu'à froid elle démarre sur les 4 cylindres?

J'ai remarqué depuis peu que l'indicateur de la jauge jauge de refroidissement moteur monte plus doucement que d'habitude, voir il redescend quand je suis sur voie rapide à vitesse stabilisée et fait le yoyo, cela a-t-il une incidence? Est ce un nouveau problème? Calorstat ou autre...? Je n'ai pas remarqué de fuite au niveau du radiateur et des durites.

Bref je suis super embêté, merci à qui peut me répondre et m'éviter une ruine garage...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Fév 2013, 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Pour ce genre de soucis assez ennuyeux le mieux à faire est de déposer ta voiture chez Mazda. L'électricité c'est une vraie plaie à cerner sans avoir d'excellentes connaissance du véhicules, de mécanique et d'électricité, et encore plus sans avoir le matériel adéquat :aie:

Changer des pièces à l'aveuglette comme ça ça peut durer longtemps et coûter très cher (je vois tous les jours à mon garage des clients qui veulent jouer les apprentis sorciers et dépensent des fortunes en pièces en passant totalement à coté du vrai défaut, souvent bénin :x ).

Concernant ton garagiste spécialisé électricité, je trouve ses conclusions assez légères d'après ce que tu en rapporte :sic: . Des connectiques abimées ça a souvent une raison (mauvais montage, usure anormale, exposition, etc) qui vaut le coup d'être recherchée. Et puis changer les bobines c'est déjà bien, mais qu'en est-il des faisceaux et bougies ? Comme tu vois, ça fait pas mal de choses, et je parle même pas de tout ce qu'il y a en amont des bobines ;)

Histoire de voir déjà où tu en es, la première chose que tu pourrais faire serait de déterminer quels cylindres ne fonctionnent plus à chaud et de tester leur allumage. Si tu as de l'allumage, il faudra voir du coté de l'alimentation, et ainsi de suite en remontant la chaîne :)

Bon courage ! :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Fév 2013, 09:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 15:20
Message(s) : 11
Localisation : Pertuis - 84
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il y a 2 semaines j'ai fait changer la bobine des cylindres 2 et 3 qui étaient dans le sac, il n'y avait plus d'étincelle contrairement aux cylindres 1 & 4.
J'ai donc été bon pour quelques frais.
Le garagiste (sans trop chercher) m'a dit que les fils devaient sans doute se toucher et à changer la bobine... et ce matin j'ai démarré à nouveau sur 2 cylindres!! Je vais écouter tes conseils et prendre RDV chez Mazd. A aujourd'hui personne n'a pu m'expliquer et donc encore moins solutionner le fait que mes bobines grillent aussi régulièrement et vu le prix des bobines j'aimerai bien que ça cesse.

Pour info j'ai changé le faisceau électrique par un NGK et en ai profité pour changer aussi les bougies il y a 18 mois. J'ai vérifié l'intérieur des puits de bougies à froid et ils sont secs donc à priori pas de soucis de ce côté là.

Merci pour ce juste conseil et si vous voyez une cause à mon pb récurrent je suis tout ouïe!

Image
NB 1.8L - 1999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Fév 2013, 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tu claques souvent des ampoules ?
Tu as un voltmètre chez toi ? Tu as quelle tension à la batterie :
- à l'arrêt ? (normalement : 12V)
- au ralenti moteur chaud ? (normalement : 13.8V)
- à 3000tr/min moteur chaud ? (normalement : 13.8V)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Fév 2013, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Bien vu aussi le point de Misho :) Je ne pense pas que ça soit ça mais si tu as souvent des ampoules ou des fusibles qui sautent c'est fort possible qu'on trouve quelque chose de ce coté là :oui:

Effectivement si tu as un multimètre chez toi tu peux vérifier que ce soit pas ton régulateur qui flanche.
Pour ce faire, tu met le multimètre à la batterie (20V au + et COM au -) et tu regarde l'évolution de la tension et tu les compares avec les données de Misho :) Si en mettant les gaz ça se stabilise aux alentours de 13.8V on est bon, si la tension augmente avec le régime moteur, je crois qu'on a un début de réponse pour ton problème et tu peux prévoir un nouvel alternateur ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Fév 2013, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
(Edit à cause de double post)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 17:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 15:20
Message(s) : 11
Localisation : Pertuis - 84
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ok, je me suis procuré un multimètre pour faire les tests :

- moteur éteint : 12,75V
- moteur chaud au ralenti : 14,6V
- moteur chaud à 3000 t/min : 14,7V
- essai moteur chaud à 5000 t/min : 14,6V

Les ampoules fonctionnent bien, je n'ai jamais eu de problèmes avec ni avec les fusibles.

Une idée?

Image
NB 1.8L - 1999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Dans l'absolu 14.6V c'est beaucoup trop, sans doute de quoi user une bobine très rapidement. A ta place je commencerais par là. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8924
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui mais est ce que sont multimètre est étalonné ?
Car même 12.75 à l’arrêt,je pense qu'il y a 1 volts de trop.J'ai toujours eut 11.5/12 V.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les NB n'ont pas de régulateur à l'alternateur ; ou plus exactement il n'est pas monté sur l'alternateur mais est intégré dans l'ecu. Donc laisse ton alternateur tranquille ;)
14.6 ne me choque pas, les circuits de régulation montés dans les MS régulent à 14.4

Pour ton problème j'aurais dit bobine, mais apparemment si tu les a déjà changées...
Ca pue le problème de câble ou mauvais contact
A ta place je vérifierai le circuit qu'il "t'a assuré robuste"

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3297
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Avec le scangauge j'ai 12V moteur éteint et environ 14.6V en marche. C'est grave? ça se règle comment?

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29911
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Harry a écrit :
Avec le scangauge j'ai 12V moteur éteint et environ 14.6V en marche. C'est grave? ça se règle comment?


Pareil pour moi! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mai 2013, 15:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 15:20
Message(s) : 11
Localisation : Pertuis - 84
Mx5 : NB
Modèle : 1999
A nouveau une bobine qui me lâche... Je n'en peux plus de ce problème à répétition dont personne ne trouve l'origine, y compris les différents garages dans lesquels je l'ai emmené pour trouver la panne et qui ne font QUE se limiter au changement de la bobine en rade.
Mon dernier espoir, je vais la changer une nouvelle fois (mais moi même) puis je mène la mx chez Mazda.
Si quelqu'un a un garage Mazda à me conseiller plus qu'un autre dans la région (84/13)?

Image
NB 1.8L - 1999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 09:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 15:20
Message(s) : 11
Localisation : Pertuis - 84
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si vous voyez une cause et encore plus une solution à ce que j'imagine un problème de surtension, n''hésitez pas!

Une bobine de NB 1.6 110CH 98-2003 est-elle compatible / peut elle remplacer une bobine de NB 1.8 140CH de 1999?

J'ai tenté et le moteur a fonctionné 10 sec sur les 4 cylindres puis un fil de la bobine s'est sectionné en le touchant, le moteur s'est arrêté et a fait un petit pshhh... impossible de redémarrer...

Image
NB 1.8L - 1999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Des problèmes électrique + l'aiguille de T° de liquide qui fait le yoyo ca correspond exactement à ce que m'a fait mon alternateur avant de mourrir.

Bien que le circuit de régulation soit dans l'ECU sur les NB, je peux vous garantir que quand mon alternateur a commencé à flancher j'avais des tensions tout à fait anormales aux bornes de la batterie ;)
genre 12.5 à l'arret, 11.5 au ralenti et 15v à 3000/4000 tours :o


Ton alternateur est d'origine ? pas de grosse bidouille sur le circuit elec (ampli etc...)?

Sexy Girls in your town


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL