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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:12 
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Bonsoir à tous ...

Je voulais savoir comment était la précision des instruments du bloc compteur d'origine sur les NA ...

Depuis peu que j'ai la mienne, je trouve la T° d'eau fantaisiste, bien sur je fait l'impasse sur la pression d'huile et la, je me pose de grande question sur la jauge à essence vu que j'ai failli tomber en panne de carburant !!!

Il n'y à pas de réserve ou de voyant sur la MX5 ?

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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:16 
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superkaribou a écrit :
Bonsoir à tous ...

Je voulais savoir comment était la précision des instruments du bloc compteur d'origine sur les NA ...

Depuis peu que j'ai la mienne, je trouve la T° d'eau fantaisiste, bien sur je fait l'impasse sur la pression d'huile et la, je me pose de grande question sur la jauge à essence vu que j'ai failli tomber en panne de carburant !!!

Il n'y à pas de réserve ou de voyant sur la MX5 ?

La température d'eau est en effet lissée, si tu vois le voyant monter, c'est que c'est déjà trop tard.
La pression d'huile n'est pas lissée et est normalement "bonne"

Pour la jauge a essence, je n'ai pas de problème, par contre oui il n'y a pas de témoin de réserve :aie: a toi de savoir quand il faut faire le plein, quand on ne le sais pas ça fait tout drole.


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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:18 
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Ha oki, ceci explique donc cela alors, maintenant que je le sais je ferais gaffe alors :aie:

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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:40 
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C'est sur que si tu attendais une lumière inexistante pour faire le plein, ca a du te faire bizarre :aie: :ptdr: :aie:
Autrement ma jauge sur la NB est je trouve relativement bien étalonnée.

De toute facon, a la nouvelle année je me suis fais une résolution QUE TOUT MIATISTE DEVRAIT SE FAIRE : Toujours avoir au moins la moitié du plein car si une petite route a plaisir se présente au bout d'une :x :boxe: :aie: :cry: de ligne droite, il ne faudrait avoir a gacher son bonheur pour un motif aussi futile.


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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:25 
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joeldc13 a écrit :
La température d'eau est en effet lissée, si tu vois le voyant monter, c'est que c'est déjà trop tard.

D'après les infos trouvées sur le net (miata.net), la jauge commence à monter légèrement au-dessus de 99°C et elle grimpe ensuite plus franchement au-dessus de 110°C ;)

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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 20:00 
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M@c a écrit :
D'après les infos trouvées sur le net (miata.net), la jauge commence à monter légèrement au-dessus de 99°C et elle grimpe ensuite plus franchement au-dessus de 110°C ;)

:hello:
Si j'en crois ILmotorsport (http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 1ff8239ad4) avec un tarage a 1,1 bar, a 110 il faudrait qu'elle soit en limite de zone rouge !

Ca fait partie des conneries qui m'agace, il faut mieux avoir une jauge qui oscille tout le temps un peu qu'une connerie de galvanometre qui commence a bouger quand tu es a 30 secondes de la vaporisation :boxe: (Parce que quand ca se met a monter, ca monte vite : expérience vécue avec un évasion sur l'autoroute grenoble-Lyon par une chaude journée.
Et comme cette saloperie de fausse pression d'huile sur ma NB, il n'avaient qu'a mettre un vulgaire témoin d'huile, au moins si ca merde, le point rouge attire l'oeil contrairement a une petite aiguille blanche sur le 0


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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 20:32 
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A partir de 94 le mano de pression d'huile indique seulement qu'il y a de l'huile dans le moteur mais pas la pression :non:
Le témoin de réserve de carburant est apparu en 2004.

- #21

Miata 91
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Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 21:26 
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raymond a écrit :
Si j'en crois ILmotorsport (http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 1ff8239ad4) avec un tarage a 1,1 bar, a 110 il faudrait qu'elle soit en limite de zone rouge !

Pas compris :?

Avec un tarage de 1.1bars, le point d'ébullition du liquide de refroidissement est de toute façon supérieur à 130°C (suivant la concentration d'antigel).

Pour la pression d'huile, c'est vrai qu'en plus de cette jauge fantaisiste, Mazda aurait pu équiper nos MX-5 d'un témoin :evil:

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Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 06:27 
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Un copain est en train de développer un boitier (genre format Apexi ou plus petit) regroupant un tas d'information de plusieurs mano en même temps avec des peack warning (T° d'eau, d'huile, pression d'huile, turbo, T° ext, heure, date etc etc), je suis en train de voir avec lui s'il est possible de le développer pour les sondes de la MX5 histoire d'avoir un tout en un discret et efficace !!!

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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 13:23 
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M@c a écrit :
raymond a écrit :
Si j'en crois ILmotorsport (http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 1ff8239ad4) avec un tarage a 1,1 bar, a 110 il faudrait qu'elle soit en limite de zone rouge !

Pas compris :?

Avec un tarage de 1.1bars, le point d'ébullition du liquide de refroidissement est de toute façon supérieur à 130°C (suivant la concentration d'antigel).

Pour la pression d'huile, c'est vrai qu'en plus de cette jauge fantaisiste, Mazda aurait pu équiper nos MX-5 d'un témoin :evil:


Rapidement, et si mes souvenirs de physiques sont exactes.
A 110°c, la soupape du bouchon s'ouvre, libérant le liquide dans le vase d'expasion, la jauge de température est dans la moitié supérieure. Le fait pour la soupape de s'ouvrir va faire redescendre la pression et cela va stabiliser la température du moteur a 110°c mais cela va aussi diminuer la quantité de liquide dans le circuit, la capacité d'absorbtion des calories diminuent également et finalement entraine le moteur dans un cercle vicieux de surchauffe si rien ne vient contre balancer cet état.
Au bout d'un moment, par manque de liquide, le moteur va surchauffer, l'aiguille va se barrer dans le rouge tres tres vite et c'est l'arret d'urgence ou la casse.

Ma théorie est t'elle déconnante ?

Perso, je considère que la zone verte (la plage d'utilisation normale) d'un manometre doit refleter un état durable ou tout du moins un transitoire acceptable. Ici, tel que l'on décrit la chose, l'aiguille reste dans le domaine acceptable (éloignée de la zone rouge) alors que le systeme se dégrade ; on ne va passer en zone rouge que lorsque le systeme est franchement dégradé.

Si maintenant, les 110°c fatidiques sont a quelques micrometres de la zone rouge, on pourra considérer le systeme comme a peu pres bien conçu


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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 14:19 
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raymond a écrit :
Ca fait partie des conneries qui m'agace, il faut mieux avoir une jauge qui oscille tout le temps un peu qu'une connerie de galvanometre qui commence a bouger quand tu es a 30 secondes de la vaporisation :boxe: (Parce que quand ca se met a monter, ca monte vite : expérience vécue avec un évasion sur l'autoroute grenoble-Lyon par une chaude journée.
Et comme cette saloperie de fausse pression d'huile sur ma NB, il n'avaient qu'a mettre un vulgaire témoin d'huile, au moins si ca merde, le point rouge attire l'oeil contrairement a une petite aiguille blanche sur le 0

Le problème, c'est la clientèle :D Avec les 1ères NA (qui avaient une vrai jauge de pression d'huile), pas mal de clients les rapportaient au garage car ils étaient inquiets de voir cette aiguille bouger sans arrêt ;)

Stef


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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 17:39 
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raymond a écrit :
Rapidement, et si mes souvenirs de physiques sont exactes.
A 110°c, la soupape du bouchon s'ouvre, libérant le liquide dans le vase d'expasion, la jauge de température est dans la moitié supérieure.

Pourquoi 110°C ?
En admettant que le volume de l'eau augmente de 3% lorsque la température de celle-ci augmente de 80°C, ça nous fait quand même presque 20cl de liquide en plus dans notre circuit de refroidissement lorsqu'il passe de 10 à 90°C !!!
L'eau n'étant "pas" compressible, le pressostat (bouchon) doit s'ouvrir bien avant 110°C pour éviter d'éventuels dégâts !
Je pense donc que, dés que le thermostat est ouvert (+-80°C) et que la totalité du liquide commence à se réchauffer, le pressostat laisse déjà passer une partie du liquide vers le vase d'expansion.
On peut d'ailleurs remarqué que le niveau dans le vase d'expansion augmente après avoir rouler cool une dizaine de km (et je doute fort que le moteur soit à 110°C).

raymond a écrit :
Le fait pour la soupape de s'ouvrir va faire redescendre la pression et cela va stabiliser la température du moteur a 110°c mais cela va aussi diminuer la quantité de liquide dans le circuit, la capacité d'absorbtion des calories diminuent également et finalement entraine le moteur dans un cercle vicieux de surchauffe si rien ne vient contre balancer cet état.
Au bout d'un moment, par manque de liquide, le moteur va surchauffer, l'aiguille va se barrer dans le rouge tres tres vite et c'est l'arret d'urgence ou la casse.

La pression ne va pas chuter, elle doit en théorie rester constante à 1,1bars.
La température doit en théorie se stabiliser vers 90°C grâce au thermostat, radiateur, ventilateur.
Le volume d'eau dans le circuit restera identique puisque circuit-fermé, pas de manque de liquide.
Il peut y avoir surchauffe si le radiateur et le ventilateur n'arrivent plus à réguler la température du liquide.

Mais comme déjà dit, avec un bouchon taré à 1.1bars, la température d'ébullition est supérieur à 130°C. En-dessous de 120°C le moteur ne craint normalement rien. On peut d'ailleurs voir que la zone rouge des jauges graduées est supérieur à 120°C.


raymond a écrit :
Perso, je considère que la zone verte (la plage d'utilisation normale) d'un manometre doit refleter un état durable ou tout du moins un transitoire acceptable. Ici, tel que l'on décrit la chose, l'aiguille reste dans le domaine acceptable (éloignée de la zone rouge) alors que le systeme se dégrade ; on ne va passer en zone rouge que lorsque le systeme est franchement dégradé.

Non, puisqu'au-dessus de 110°C, elle commencera à monter franchement. Au-dessus de 120°C, elle devrait logiquement être proche du max., voir au maximum !

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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 19:00 
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A la suite des réponses (fort intéressantes de M@c).

J'ai fais une recherche (http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm)
On y apprends que la température de vaporisation de l'eau (pure) sous 1,1 bar est a 103°c. L'éthylene glycol permet de décaler les points de vaporisation et de solidification de l'eau, cela n'est pas un probleme, en revanche, nous savons désormais que l'ouverture de la soupape du bouchon intervient aux alentour de 103°c puisque tarée a 1,1 bar.
Attention, il n'y a pas augmentation de masse de liquide entre 10 et 90°c, une augmentation de volume certes mais c'est tout.

Le pressostat (bouchon) ne s'ouvre pas a 80°c mais a 103°c (cf tableau ci dessus). (En outre, si le bouchon devait s'ouvrir a 80°c, je passerais mon temps a remettre du liquide dans le radiateur de ma micra qui n'est pas équipé de vase d'expansion ; ce qui n'est pas le cas. :oui: mais bon tout le monde n'a pas de micra préhistorique :ricane: )

Effectivement lorsque le bouchon s'ouvre, la pression est régulée, c'est ce que je voulais dire (mais en me relisant, je m'apercois que ce n'était pas clair :oops: ). La pression est régulée certes mais en diminuant la quantité de liquide de refroidissement dans le circuit fermé. C'est en cela que je parlais de surchauffe a terme car si on ne modifie aucun parametre, on va finir par n'avoir que tres peu d'eau (voir la problématique de la cocotte minute ci dessous).
Dans une cocotte minute la pression reste constante grace au tourniquet qui evacue de la vapeur d'eau, si ce tourniquet se bouche, la cocotte monte en pression et explose (il existe des systemes de sécurité heureusement mais les premieres en étaient dépourvues).
Le ventilateur de radiateur est donc la pour palier et meme prévenir ce désagrément, sur la Mx-5, il déclenche soit a 97°c pour le contacteur "chaud" soit a 91°c pour le contacteur "froid" (http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2632) donc bien avant que la soupape du bouchon ne se déclenche, elle reste un systeme de sécurité. Les éminents spécialistes de chez Mazda ont du se dire que compte tenu de la puissance du ventilateur, de la capacité d'échange du radiateur et de la température normalement constatée, un déclenchement a 97°c du ventilateur lui laissait le temps de refroidir le liquide avant les 103°c fatidiques.

Quant a l'augmentation du volume dans le vase d'expansion, cela doit etre le fait de la conductivité du liquide de refroidissement ou de l'augmentation de la température et donc de la pression dans le circuit de refroidissement qui amène la soupape a s'ouvrir et a "déverser" le trop plein dans le vase car c'est juste apres l'arret que le moteur est le plus chaud, c'est pourquoi sur certaines voitures, le ventilateur se déclenche apres l'arret de la voiture (sur certaines voitures, le ventilateur n'est pas alimenté s'il n'y a pas le contact), peut etre est ce pareil sur la Mx-5 ?


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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 20:08 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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raymond a écrit :
J'ai fais une recherche (http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm)
On y apprends que la température de vaporisation de l'eau (pure) sous 1,1 bar est a 103°c. L'éthylene glycol permet de décaler les points de vaporisation et de solidification de l'eau, cela n'est pas un probleme,

Il ne faut pas confondre pression absolue et pression relative !!!
On parle de 1.1bar EN PLUS de la pression atmosphérique !!!
Ce qui nous fait 122°C + l'effet de l'antigel qui nous donne +- 130°C.
Heureusement que ça ne bout pas à 103°C, on serait dans la merde :lol:


raymond a écrit :
en revanche, nous savons désormais que l'ouverture de la soupape du bouchon intervient aux alentour de 103°c puisque tarée a 1,1 bar.
Attention, il n'y a pas augmentation de masse de liquide entre 10 et 90°c, une augmentation de volume certes mais c'est tout.

Alors là, j'ai vraiment du mal à saisir ta relation entre la température et la pression :?
Le pressostat ne s'ouvre pas quand le liquide bout mais lorsque la pression du circuit dépasse 1,1bar.
Le liquide étant incompressible, il ne faut pas beaucoup de dilatation (et donc pas beaucoup d'échauffement) pour obtenir une pression de 1.1bar !


raymond a écrit :
(En outre, si le bouchon devait s'ouvrir a 80°c, je passerais mon temps a remettre du liquide dans le radiateur de ma micra qui n'est pas équipé de vase d'expansion ; ce qui n'est pas le cas. :oui: mais bon tout le monde n'a pas de micra préhistorique :ricane: )

Euh, ce n'est pas comparable !
Certains véhicules n'ont pas un vase d'expansion après le pressostat. Dans ce cas, le pressostat a généralement un tarage beaucoup plus élevé (+2bars). Le liquide ne s'échappe donc qu'en cas de surchauffe (+-130°C).
Mais même si tu n'as pas un réservoir externe sur ta Micra, il faut quand même de la place pour que le liquide se dilate, donc généralement de l'air.

raymond a écrit :
La pression est régulée certes mais en diminuant la quantité de liquide de refroidissement dans le circuit fermé. C'est en cela que je parlais de surchauffe a terme car si on ne modifie aucun parametre, on va finir par n'avoir que tres peu d'eau (voir la problématique de la cocotte minute ci dessous).
Dans une cocotte minute la pression reste constante grace au tourniquet qui evacue de la vapeur d'eau, si ce tourniquet se bouche, la cocotte monte en pression et explose (il existe des systemes de sécurité heureusement mais les premieres en étaient dépourvues).

Si pas de pressostat, oui, les durites explosent.
Il y aura toujours le même nombre de litre dans le circuit fermé, juste quelques molécules en moins !!!
Ces molécules et donc ce surplus de liquide seront dans le vase d'expansion. Mais la quantité sera inchangée dans le circuit fermé !

raymond a écrit :
Le ventilateur de radiateur est donc la pour palier et meme prévenir ce désagrément, sur la Mx-5, il déclenche soit a 97°c pour le contacteur "chaud" soit a 91°c pour le contacteur "froid" (http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2632) donc bien avant que la soupape du bouchon ne se déclenche, elle reste un systeme de sécurité.

Non. Voir ce que j'ai expliqué plus haut.

raymond a écrit :
Quant a l'augmentation du volume dans le vase d'expansion, cela doit etre le fait de la conductivité du liquide de refroidissement ou de l'augmentation de la température et donc de la pression dans le circuit de refroidissement qui amène la soupape a s'ouvrir et a "déverser" le trop plein dans le vase car c'est juste apres l'arret que le moteur est le plus chaud, c'est pourquoi sur certaines voitures, le ventilateur se déclenche apres l'arret de la voiture (sur certaines voitures, le ventilateur n'est pas alimenté s'il n'y a pas le contact), peut etre est ce pareil sur la Mx-5 ?

Pour le ventilateur, oui il ne se déclenche pas après arrêt sur nos MX. Pas d'une grande utilité vu que la pompe ne fonctionne de toute façon plus.
Le vase se remplit par la dilatation du liquide lorsqu'il se réchauffe. Il se vide ensuite lorsque le circuit refroidit (l'eau retourne dans le circuit en passant par le pressostat).

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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 21:36 
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M@c a écrit :

Il ne faut pas confondre pression absolue et pression relative !!!
On parle de 1.1bar EN PLUS de la pression atmosphérique !!!
Ce qui nous fait 122°C + l'effet de l'antigel qui nous donne +- 130°C.
Heureusement que ça ne bout pas à 103°C, on serait dans la merde :lol:


J'admets mon erreur sur la lecture du tableau. :jap:
Maintenant l'eau PURE bout a 103°c, avec 50% de Glycol, on arrive a 150°c environ,

M@c a écrit :
Ces molécules et donc ce surplus de liquide seront dans le vase d'expansion. Mais la quantité sera inchangée dans le circuit fermé !

On est d'accord, la masse volumique du liquide diminue, donc sa capacité a dissiper les calories il est bien évident que les 6 ou 7 litres de capacité du circuit ne varient pas avec la température.

M@c a écrit :
Pour le ventilateur, oui il ne se déclenche pas après arrêt sur nos MX. Pas d'une grande utilité vu que la pompe ne fonctionne de toute façon plus.

N'oublions pas tout de meme l'effet thermosiphon qui semble jouer un role (en outre les premiers moteurs a refroidissement liquide fonctionnaient sur ce principe)
En revanche, il y a un point que je ne comprends pas dans ta démonstration c'est que tu veuille absolument que le bouchon s'ouvre a 80 ou 90°c agissant a une pression absolue de 2,1 bars, il est impossible que celui ci se déclenche en dessous de 120°c (voir le tableau que je t'avais donné. C'est la montée en température de l'eau génère la pression dans le circuit eta 2,1b correspond 120°c


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