Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 02:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25631
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

je trouve qu'il n'est pas con d'avoir toujours des câbles de démarrage dans le coffre. Pour soi, mais aussi pour aider les autres lors de sorties par ex. Par contre, la place dans le coffre est comptée, donc le but est de trouver les câbles les moins encombrants possible.

Direction le magasin, il existe plein de réf différentes, avec des sections différentes, selon la puissance de la batterie. Ils vendent aussi des pinces seules, il peut être envisageable de les faire soi même en achetant du câble souple au mètre.

Quand on regarde les réf, il est indiqué pour quel moteur elles peuvent servir. Les + petites: moteur essence jusque 1.4L. Trop juste :non:
Après, il y en a qui peuvent servir pour les moteur essence jusque 2.5L, mais PAS pour les diesels.
Et après, les plus grosses, on peut s'en servir pour n'importe quel voiture.

Question: pour la Mx, il faudrait quelle section de câble? La batterie est de quelle puissance? En regardant le catalogue Jackymarché, il sort une réf donnée pour 44Ah, et 440A (E.N.)?

Ces câbles devront servir pour la moto ou la Mx5. Sachant que sur une moto, c'est une petite batterie, donc qui peut le + peut le moins.

Mais si les câbles sont trop fins, ça veut dire que je ne pourrais pas aider un diesel à démarrer? Bon, ça c'est pas trop grave, je dirais "Bien fait, il n'a qu'à rouler en essence" :P
Mais à l'inverse, est-ce qu'un Diesel pourrait me dépanner?

Bref, que de questions? :? :?

Stef

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Tout ça est très théorique... quand les valeurs affichées pour telle ou telle section de câbles disent "Pour des moteurs essence jusqu'à 140cc", moi qui suis un peu électricien (ingénieur électricien, en fait :ricane: ), ça me fait bien rigoler!

La section d'un câble, c'est fonction du courant qu'on veut y faire passer, pas de la cylindrée d'un moteur qui doit "partir" sous l'action du démarreur alimenté par telle ou telle batterie sur laquelle lesdits câbles seront connectés!

Alors, en fait comme souvent il s'agit de "vulgarisation"! Si tu dis à un quidam que pour démarrer son char à mazout, son démarrer va pomper 400A, ca va faire peur! ou au moins, certains ne comprendront pas... plein de gens confondent la capacité de la batterie, en Ah(ampère heure), et le courant qu'elle est capable de délivrer durant un temps très court pour démarrer le moteur, en A (ampère). Par exemple, on voit sur la batterie "machin" un marquage du genre: 50Ah - 350A

Pour en revenir aux câbles, j'ai déjà démarré de gros bacs avec des petits câbles... simplement parce que si la batterie n'est plus capable de donner ce qu'il faut pour un démarrage, elle n'est pas pour autant complètement morte. Dans ce cas là, je branche mes câbles (qui ne sont pas bien gros, c'est des câbles "apacher"), je fais tourner le moteur de la voiture dépanneuse à 1500t/min pendant 30s ou une minute sans essayer de démarrer la voiture en panne, ce qui lui donne une petite charge et seulement ensuite, je tente de démarrer. Dans ce cas, le courant vient partiellement de la voiture dépanneuse et partiellement de la batteie "faible".

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 09:53 
Hors-ligne

(Je continue dans un 2eme post car mon éditeur déconne)

Bien sûr, si la batterie de la voiture en panne est complètement naze de chez naze, ca peut ne pas marcher... mais je n'ai jamais connu le cas.

Si la batterie de la voiture est complètement naze: tout le courant nécessaire au démarrage va devoir passer par les câbles de secours... si leur section est trop faible deux choses vont se produire: ils vont chauffer (et le risque n'est pas nul que ça chauffe vraiment très fort) ET leur résistance étant trop grande (puisque faible section) le courant va être limité et risque de ne pas suffire à démarrer la voiture en panne.

Voilà pourquoi on lit sur les câbles "convient pour une voiture diesel jusqu'à 2,5l" par exemple... pour que le commun des mortel comprenne, le fabricant indique la capacité de ses câbles par un moyen détourné. Il sait que "en moyenne" un diesel de 2 litres va "prendre" un courant de démarreur de "X" ampère... donc tel ou tel câble convient dans tous les cas (même batterie naze) et comme ça tout le monde est content!

Perso, je garde mes petits câbles.. mais peut-être un jour ne suffiront-ils pas!

J'ai aussi un petit bloc de batterie de démarrage (que certains appellent "booster"), un vieux, tout rikiki: pas besoin d'une deuxième voiture pour repartir mais c'est plus encombrant puisqu'il y a une batterie dedans. J'ai déjà démarré des diesels avec ce petit truc et même une fois la Merco 500 de mon voisin! Quand on voit l'appareil qui est ridicule en taille... tout le monde est sceptique. D'après la notice, ça ne doit pas le faire, c'est limité aux petits moteurs à essence...

Après, Steph, tu choisis les câbles que tu veux! Mais attention pour la moto: plus les câbles sont gros plus les pinces deviennent imposantes... faut voir si ça reste utilisable

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Mx-5/Fredbis a écrit :
J'ai aussi un petit bloc de batterie de démarrage (que certains appellent "booster"), un vieux, tout rikiki: pas besoin d'une deuxième voiture pour repartir mais c'est plus encombrant puisqu'il y a une batterie dedans. J'ai déjà démarré des diesels avec ce petit truc et même une fois la Merco 500 de mon voisin! Quand on voit l'appareil qui est ridicule en taille... tout le monde est sceptique. D'après la notice, ça ne doit pas le faire, c'est limité aux petits moteurs à essence...

Fred,
Le "petit" booster que tu as c'es pas celui que ton voisin a , c'est le meme que JD à 39.90 ?

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OK, merci!

Citer:
Si la batterie de la voiture est complètement naze: tout le courant nécessaire au démarrage va devoir passer par les câbles de secours... si leur section est trop faible deux choses vont se produire: ils vont chauffer (et le risque n'est pas nul que ça chauffe vraiment très fort) ET leur résistance étant trop grande (puisque faible section) le courant va être limité et risque de ne pas suffire à démarrer la voiture en panne.

Dans ce cas, un câble de faible section va marcher dans le sens grosse voiture/grosse batterie -> petite voiture/petite batterie, mais va chauffer si on fait grosse voiture -> grosse voiture? :?

Stef

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:18 
Hors-ligne

PG a écrit :
Fred,
Le "petit" booster que tu as c'es pas celui que ton voisin a , c'est le meme que JD à 39.90 ?

Non... un truc qui n'existe plus... bien plus "faible" que celui là encore. Je regarderai les caractéristiques mais c'est vraiment tout rikiki!

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:22 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
OK, merci!

Citer:

Dans ce cas, un câble de faible section va marcher dans le sens grosse voiture/grosse batterie -> petite voiture/petite batterie, mais va chauffer si on fait grosse voiture -> grosse voiture? :?

Stef

Ben en fait, si la voiture en panne ne doit prendre qu'un petit (c'est relatif) courant, des petits câbles pourront marcher, "à peu près" indépendamment de la voiture dépanneuse, pour peu qu'elle ait elle-même la pêche qu'il faut! Je ne suis pas sûr qu'on pourrait démarrer un tout gros moteur diesel en mettant des câbles sur une deudeuche qui a une batterie de montre et un alternateur comme une dynamo de vélo!

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
AMHA, il faut un prendre un cable aussi gros pour véhiculer le plus de puissance, en fonction de ton budget. Dans ce cas, ton cablage te permettra de répondre a tout types de situations. Gaffe quand même a l’accessibilité pour ta bécane !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En fait, je suis solidaire, mais ça dépends avec qui :D Ces câbles serviront à:

- Démarrer ma moto à partir d'une voiture (peu importe laquelle). Donc voiture -> petite batterie -> OK
- Dépanner un autre motard en rade, avec ma moto -> Donc moto -> moto -> OK
- Dépanner un autre motard en rade, avec ma Mx -> Donc voiture -> moto -> OK
- Dépanner une autre Mx5 en rade lors d'une sortie -> Donc Mx5 -> Mx5 -> OK

Après, c'est sur que dans le cas ou je suis en moto et que c'est un V6 TDI de 3.0, je ne vais pas jouer à essayer de le démarrer :D
Donc d'après le principal critère qui est l'encombrement, je peux prendre des "petits" câbles. C'est vraiment des câbles "d'urgence", batterie à plat en vacances ou un Dimanche soir à la campagne, qui tiennent dans un coin du coffre de la Mx, ou dans le Top Case de la moto (ou même sous la selle, en tassant bien). Pour le quotidien, j'en ai des gros dans le garage.

Pour la moto, aucun pb: je soulève la selle, la batterie est juste là, parfaitement accessible. J'ai déjà du le faire 2 ou 3x. Laisser les poignées chauffantes allumées toute la nuit, c'est pas une bonne idée pour démarrer le lendemain :D

Stef

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:38 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Après, c'est sur que dans le cas ou je suis en moto et que c'est un V6 TDI de 3.0, je ne vais pas jouer à essayer de le démarrer :D
Stef

Pourquoi tant de haine? :ptdr:

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'était un exemple de gros moteur à grosse compression. Mais un V8 essence de 7.2L, je n'essayerais pas non plus :D

Message Publié : Jeu 2 Déc 2010, 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
De toute façon les voitures modernes multiplexees, c'est la m*** à demarrer au cable , elles se mettent parfois en autoprotection.

Vu sur un touareg 2, le garagiste doit coder via l'odb la nouvelle batterie avant de demarrer :o :o afin que la voiture "reconnaisse et accepte" le nouvel equipement :o

Message Publié : Sam 4 Déc 2010, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'en ai trouvé dans une petite sacoche ronde qui se glisse bien dans le coffre. Longueur 3m, section 16mm², "pour moteur essence jusque 2.5L, et pas pour les Diesels" (ça c'est juste pour faire sourire Fred :P )
24,90€ chez Norauto

Stef

Message Publié : Sam 4 Déc 2010, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PG a écrit :
De toute façon les voitures modernes multiplexees, c'est la m*** à demarrer au cable , elles se mettent parfois en autoprotection.

Vu sur un touareg 2, le garagiste doit coder via l'odb la nouvelle batterie avant de demarrer :o :o afin que la voiture "reconnaisse et accepte" le nouvel equipement :o

Windaube inside ? :aie:

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Dim 5 Déc 2010, 10:18 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
(ça c'est juste pour faire sourire Fred :P )

:beer:

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]