Suite et fin?
Hier j'ai décidé d'attaquer le problème de la batterie à sa base. La semaine passée je suis tombé 6 fois en panne de batterie alors qu'elle est neuve.
Je pensais à un faux contact dû à l'auto-radio. Je l'ai débranché et malgré tout les pannes continuaient.
Je pensais alors à un faux-contact provenant des 2 petites veilleuses situées près des jambes, je les ai donc éteintes mais sans résultat.
Donc je me suis dit qu'il devait y avoir une mauvaise mise à la masse.
J'ai donc démonté la batterie hier, et j'ai pu voir que le garageot (mais en était-ce vraiment un?) de l'ancienne proprio avait tenté de réparer ce qui
devait être un début de corrosion dû certainement à un suintement d'acide de batterie qui n'était sûrement pas une batterie au gel.

Le gars à salopé la partie dans laquelle l'ancienne batterie à rejeté son acide, il a bombé ou peinturluré au gros pinceau une sorte de goudron dégueu
sans réfléchir à ce qu'il faisait. Du coup le câble négatif était aussi goudroné, idem pour l'écrou qui fixe ce cable à la carrosserie (l'écrou a même
été traité recto/verso!

) bref, un travail de vandale doublé d'une triple buse!!!

.
J'ai tout démonté jusqu'aux mâchoires + et - qui sont au bout des câbles de batteries, dérouillé (celles-ci étaient recouvertes d'une croûte "vert de gris/jaune"
comme du souffre et aussi goudronées), aspiré tout les déchets de rouille et traité le tout au convertisseur de rouille (marque Soudal).
Voici les embouts de câbles + et - après traitement à la visseuse armée d'une tête comme celle-ci:

L'embout du câble positif tout propre:

J'ai aussi décapé la tôle sur laquelle l'écrou doit venir se fixer afin de rétablir la mise à la masse, aussi décapé l'écrou lui même:

Traitement du fond de l'emplacement de la batterie au convertisseur de rouille qui "travaille", d'où la couleur bleutée; une fois sec tout redeviendra noir:

Et afin de conforter le contact entre les cosses + et - de la batterie et les mâchoires qui viendront se serrer autour, j'ai nettoyé les cosses à la brosse métallique,
enduit
très généreusement celles-ci avec de la graisse spéciale contact de marque Norauto ( 3 ou 4€ je pense)

Bin, depuis hier la petiote démarre au quart de tour, on verra à l'usure.
Ce qui est certain c'est que la prochaine batterie sera au gel!!!
Je devrai démonter l'antenne électrique aussi, car j'ai vu que le mécanisme a aussi été badigeonné avec le goudron bidule là!

EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.
En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...