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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 22:44 
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raymond a écrit :
J'admets mon erreur sur la lecture du tableau. :jap:
Maintenant l'eau PURE bout a 103°c, avec 50% de Glycol, on arrive a 150°c environ

150°C ?
Avec un bouchon taré à 1.1bar de plus que la pression atmosphérique (soit 2.1bars), l'eau pure bout à +-120°C.
50% d'antigel n'élevant en général que de 10°c max. le point d'ébullition, ça nous donne au final un liquide de refroidissement qui commencera à bouillir à partir de +-130°C !


raymond a écrit :
On est d'accord, la masse volumique du liquide diminue, donc sa capacité a dissiper les calories il est bien évident que les 6 ou 7 litres de capacité du circuit ne varient pas avec la température.

Oui ;)
Vu qu'il y a un peu moins de molécules d'eau dans le circuit, il est possible que l'eau soit légèrement moins "caloriporteuse".
Mais je pense que c'est négligeable.


raymond a écrit :
N'oublions pas tout de meme l'effet thermosiphon qui semble jouer un role (en outre les premiers moteurs a refroidissement liquide fonctionnaient sur ce principe)

Oui, c'est juste ;)

raymond a écrit :
En revanche, il y a un point que je ne comprends pas dans ta démonstration c'est que tu veuille absolument que le bouchon s'ouvre a 80 ou 90°c agissant a une pression absolue de 2,1 bars, il est impossible que celui ci se déclenche en dessous de 120°c (voir le tableau que je t'avais donné. C'est la montée en température de l'eau génère la pression dans le circuit eta 2,1b correspond 120°c

Le tableau que tu donnes, c'est la température a laquelle l'eau se transforme en vapeur. Plus la pression est importante, moins vite elle bout (rôle du pressostat).
Le pressostat n'est pas là pour laisser s'échapper la vapeur d'eau mais pour réguler la pression du liquide.
Lorsque que l'eau chauffe, elle se dilate. Mais l'eau n'étant pas compressible, la pression augmente rapidement.
A 90°C, tu auras par exemple 20cl de liquide en plus dans ton circuit de refroidissement (par rapport au moteur froid).
Comment veux-tu placer 6.2l d'eau dans un circuit qui en contient 6.0l (puisque l'eau n'est pas compressible) ?
Si il n'y avait pas de pressostat, à 90°C, les durites exploseraient sous la pression.
C'est pour cela que le pressostat doit être déjà ouvert à ces températures ;)

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Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 23:16 
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;)
M@c a écrit :
raymond a écrit :
J'admets mon erreur sur la lecture du tableau. :jap:
Maintenant l'eau PURE bout a 103°c, avec 50% de Glycol, on arrive a 150°c environ

150°C ?
Avec un bouchon taré à 1.1bar de plus que la pression atmosphérique (soit 2.1bars), l'eau pure bout à +-120°C.
50% d'antigel n'élevant en général que de 10°c max. le point d'ébullition, ça nous donne au final un liquide de refroidissement qui commencera à bouillir à partir de +-130°C !

L'exemple avec 50% de glycol était un exemple comme ca pour illustrer le role du glycol dans le déplacement du point d'ébullition. On est d'accord sur le point d'ébulition de l'eau pure sous 2,1b
m@c a écrit :
Comment veux-tu placer 6.2l d'eau dans un circuit qui en contient 6.0l (puisque l'eau n'est pas compressible) ?
Si il n'y avait pas de pressostat, à 90°C, les durites exploseraient sous la pression.
C'est pour cela que le pressostat doit être déjà ouvert à ces températures ;)

Je comprends bien ce que tu veux dire et je crois que je me suis mépris dans mon raisonnement, considérant a tord que le niveau d'eau dans le radiateur permettetait un "matelas" d'air chargé justement d'une regulation de la pression.
En fait, si je comprends bien, l'eau arrive a fleur du bouchon et la oui, des que le liquide monte en température, la soupape s'ouvre.
Donc en fait, la soupape a un role bien plus important que celui que je lui accordais (simple intervenant en derniere sécurité). J'avais pas les choses sous cet angle, je me coucherais moins con ce soirr merci


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Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 18:45 
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raymond a écrit :
Je comprends bien ce que tu veux dire et je crois que je me suis mépris dans mon raisonnement, considérant a tord que le niveau d'eau dans le radiateur permettetait un "matelas" d'air chargé justement d'une regulation de la pression.
En fait, si je comprends bien, l'eau arrive a fleur du bouchon et la oui, des que le liquide monte en température, la soupape s'ouvre.
Donc en fait, la soupape a un role bien plus important que celui que je lui accordais (simple intervenant en derniere sécurité). J'avais pas les choses sous cet angle, je me coucherais moins con ce soirr merci

Oui c'est ça ;)
Il n'y a pas d'air dans le radiateur de nos MX-5.
La soupape permet de conserver une certaine pression dans le circuit (et donc augmenter le point d'ébullition), mais elle permet aussi de laisser passer le liquide vers le vase d'expansion lorsqu'il se dilate avec la chaleur.

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Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 10:32 
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superkaribou a écrit :
Un copain est en train de développer un boitier (genre format Apexi ou plus petit) regroupant un tas d'information de plusieurs mano en même temps avec des peack warning (T° d'eau, d'huile, pression d'huile, turbo, T° ext, heure, date etc etc), je suis en train de voir avec lui s'il est possible de le développer pour les sondes de la MX5 histoire d'avoir un tout en un discret et efficace !!!


Salut,
Je déterre un peu le sujet, mais j'aimerais connaître avec plus de précision (ecran LCD) la température d'eau et d'huile de ma NA.
Est ce que ce boitier a été développé ?
Comment récupérer l'info sur le moteur et comment l'afficher ? Quelqu'un a t il fait un montage de ce type ?
En plus je voudrais que ce soit discret (voir déconnectable) pour garder l'aspect d'origine en statique.

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Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 20:30 
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FRS81 a écrit :
Salut,
Je déterre un peu le sujet, mais j'aimerais connaître avec plus de précision (ecran LCD) la température d'eau et d'huile de ma NA.
Est ce que ce boitier a été développé ?
Comment récupérer l'info sur le moteur et comment l'afficher ? Quelqu'un a t il fait un montage de ce type ?
En plus je voudrais que ce soit discret (voir déconnectable) pour garder l'aspect d'origine en statique.


Température d'huile, peu importe le boitier rien ne te le donnera en origine il n'existe pas de capteur de température d'huile sur une NA.
Tu as donc le droit d'installer un mano de température d'huile (il existe des manometre digitaux, notament chez autometer je crois) avec également une sonde de température d'huile, je te conseille de l'installer entre le bloc et le filtre a huile avec une plaque sandwich.

Pour la température d'eau, il existe 3 "capteurs" sur une NA, chacun ayant un role prédestiné.
Le premier est sur le calorstat, ce n'est d'ailleurs pas vraiment un capteur mais plus un interrupteur déclenché par une température, celui-ci déclenche le ventilateur (d'ailleurs il existe deux versions de ce "capteur", en fonction des marchés (chaud ou froid) le capteur ne se déclenche pas à la meme température).
Il y en a deux autres derrière le bloc, le premier sert a envoyer l'information au manometre de température sur le tableau de bord, le second sert envoyer la température à la gestion moteur (pour adapter le mélange en fonction de la température moteur).

Tu peux, si tu le souhaite repiquer l'information de cette dernière sonde, je peux te donner sur quel fil elle arrive au niveau de la gestion, et meme te trouver la courbe de réponse (température en fonction du voltage renvoyé par la sonde). Il te restera a construire l'afficheur digital.... pas une mince affaire.

Sinon il te suffit d'installer un mano de température d'eau, avec la sonde qui va bien, il existe aussi des mano digitaux.

D'ailleurs, chez stack je crois meme qu'il existe un capteur digital avec un bouton permettant d'afficher alternativement température d'eau/température d'huile.


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Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 22:14 
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mmmm bon c'est bien plus compliqué que ce que j'espérais. Mes petites connaissances en mécanique, électronique et anglais sont un peu juste pour ce genre de choses....
Je vais voir pour la température d'eau si je trouve quelque chose. Merci pour les infos que tu veux bien me donner, mais je n'ai pas trop envie de me lancer dans la création d'un manomètre...

Tout ce que je voulais c'était savoir à quelle température fonctionne ma mimix. Et pas avoir un truc lissé qui préviens trop tard. C'est lié au fait que je voudrais mettre une plaque d'immatriculation sous la "bouche" ;)

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 10:20 
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Sur la mienne, je suis entre 89° (route tranquille) à 95° (embouteillage). Température donnée par le scangauge qui récupère les données de la prise de l'OBD II.

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On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 17:12 
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miketorcy a écrit :
Sur la mienne, je suis entre 89° (route tranquille) à 95° (embouteillage). Température donnée par le scangauge qui récupère les données de la prise de l'OBD II.

Lors d'un démarrage à froid, quand l'indicateur de température d'origine arrive à sa position normale (+-12h), le scangauage t'indique quelle température ?

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 19:31 
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Scangauge me donne entre 89 et 91°C

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 19:50 
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Ok merci.

J'avais lu sur le forum que la jauge arrivait à sa position normale bien avant 90°C...
Ce n'est donc pas le cas.

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 19:59 
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Ah si, j'avais mal compris la question.
*boulet inside* :P

A partir de 80°C, elle arrive à sa position normale.

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 21:38 
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Ok merci.

Conclusion : une NBFL, ça chauffe plutôt vite (je parle bien de l'eau).
En 2km, mon indicateur est à 12h.

Avec un diesel, sur le même parcours, il me faut plus de 10km pour arriver à 80°C...


Sinon, une fois l'eau arrivée à température, il faut en moyenne combien de fois plus de km pour atteindre une température d'huile de 80°C ?

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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 22:06 
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Ça malheureusement, aucune info n'est donnée via l'OBD 2.
J'préfèrerai 100x connaître la t° d'huile et non pas celle d'eau.

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Message Publié : Lun 20 Juin 2011, 12:32 
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J'aimerais bien connaitre les 2 ... J'imaginais à un moment prendre un thermometre de cuisine pour connaitre le delta entre plaque sur bouclier et plaque sous la bouche, con ou pas ?

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Message Publié : Lun 20 Juin 2011, 13:32 
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Et tu le mets où ton thermomètre? :? :aie:

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