Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 00:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cruise control na US
Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut,

Un ami a fait l'acquisition d'une Miata de 1992 (je pense!) équipée du cruise control!
Il ne sait pas comment cela marche, quelqu'un aurait-il le mode d'emploi du truc?

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)

Sujet du message : Re: Cruise control na US
Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'ai pas le mode d'emploi sous la main (mais je l'ai quelque part si necessaire je peux chercher !)...
Je m'en sers au quotidien, je vais essayer d'expliquer : ;)

D'abord, il y a un interrupteur principal, situé en bas à gauche sur la planche de bord, proche de la portière. (là où se trouve le réglage en hauteur des phares sur les NA allemandes par exemple). Je pense qu'il est inscrit "cruise". Il faut pousser le côté gauche pour l'activer, et je crois qu'un voyant quasi invisible est intégré au bouton.
Il faut appuyer sur ce bouton pour activer le cruise control, après l'interrupteur ne sert plus. Par défaut quand on démarre la voiture il est systématiquement sur OFF, il faut l'activer à chaque trajet pour s'en servir.

Ensuite c'est le comodo de droite (les essuie-glace) qui est utilisé, en le faisant pivoter sur son axe.
En le faisant pivoter vers soi (sens inverse des aiguilles d'une montre), on mémorise la vitesse actuelle ("set"). On peut alors lâcher l'accélerateur. On le coupe en touchant la pédale de frein ou d'embrayage.
Ensuite, une fois qu'on l'a coupé en freinant ou débrayant, on rappelle la vitesse précédemment mémorisée en faisant pivoter le comodo vers l'avant (sens des aiguilles d'une montre).
J'ai un léger doute sur le sens de rotation du comodo, je fais ça par réflexe donc il se peut que j'inverse. :oops: :P

Quand le cruise est en fonctionnement, que la vitesse est bloquée, on peut accélérer en tournant le comodo dans le même sens que pour rappeler la vitesse, ou décélérer en tournant dans le même sens que pour mémoriser la vitesse. En théorie, quand on relâche le comodo la nouvelle vitesse est mémorisée. Concrètement sur la mienne c'est assez bourrin (la fonction décélérer coupe complètement les gaz) et la mémorisation n'est pas très précise... donc je ne me sers quasiment pas de cette fonction. Je coupe puis remémorise à chaque fois que je veux changer la vitesse. :oui:

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Modèle : 1991
Merci, j'imprime et je lui refile ton texte! ;)

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
questions aux lurkeurs internationaux : un kit de cruise control type Miata pourrait se monter sur une NB FL européenne ?

ça servirait aussi rarement que possible, mais lorsqu'on a pas le choix sur des longs trajets et dans des pays répressifs, je préfère carrément ça plutôt que me dire qu'un daily routier serait plus adapté :tantpis:

Image

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne sais pas si ça se monterait, je suppose que oui... Mais un kit pour NA ne doit pas être plus facile à trouver qu'un kit pour NBFL, donc je ne vois pas trop l'intérêt ?

Sinon je pense qu'il est bien plus simple de monter ou faire monter un système universel moderne, plutôt que de s'embêter avec le système d'origine. :oui:

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]