Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Non, par contre je t'assure que ma NBfl tourne mal quand je coupe la batterie, ralenti instable et manque de pêche, qui revient au bout d'un moment...
Ce que tu peux faire est de mettre un parallèle au coupe batterie un petit fusible, qui pète si tu démarre. Ça fait coupe batterie mais laisse l'ECU sous tension, radio etc. Le souci c'est que si t'oublie, il faudra ensuite le changer.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 28 Sep 2021, 08:39
Message(s) : 280
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello,
Le petit fusible est bien si on se sert du coupe batterie comme d’un antivol, mais justement le but est de couper « tout ce qui pompe un peu » et preserver la charge….
Je ferai un essai avec coupe batterie pour voir si ca change le comportement de la voiture

NB 1.8L Twilight Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 753
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sur mes NB (1998 et 2000), avant d'opter pour un mainteneur de charge, je virais le "-" de la batterie, sans aucun souci par la suite en la reprenant, une, deux, trois semaines, sans aucun problème de ralenti instable ou d'à-coups. Il fallait juste remettre l'horloge à l'heure ! :ricane:
Par contre, sur une autre voiture plus ancienne (911 de 1991), on m'a fortement déconseillé de le faire, car les boîtiers électroniques n'aiment pas se retrouver sans électricité, et ont tendance à lâcher par la suite. Et c'est l'avis d'un gars très compétent... Je le cite :

Maintenant la nature ayant horreur du vide, les condensateurs des éléments qui sont supposés être alimentés en permanence ont horreur de se décharger... un jour, par vieillesse, ces derniers se vident et se mettent en court-circuit. lorsqu'on referme le circuit, boom... ca fait un petit hiroshima dans les 3 cm autours du condensateur incriminé et l'instrument ou le boitier est mort...

:tantpis:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 18:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 245
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ce que l'on m'avait dit ne concernait pas des problèmes aussi risqués, mais simplement que l'optimisation de l'ensemble qui se fait au fil du roulage se trouve remise à zéro aux réglages de base et doit se reconstruire (en un temps que j'ignore) Ca vaut aussi par exemple si on passe de carburant à 95 vers du 98 ou inversement, sans que cela soit forcément perceptible, il y a un temps de ré-optimisation en quelque sorte. Mais si quelqu'un a des avis "autorisés" autre que du "subjectif vécu" je ne le contredirait pas; je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit... dans un garage Mazda, même si probablement cela n'est pas aussi impératif pour tous les modèles de toutes les marques :)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 11:05 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La contribution de Christian est intéressante, car il y a de nombreuses années, les condo de ma télé explosaient en rentrant de vacances. Depuis, je pense que la techno a évolué et je n'ai plus de pb de condo, ni sur ma ND de 2016!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 11:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 753
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Effectivement, ce serait surtout sur les bagnoles un peu datées, une autre citation de la même personne, très connue et respectée dans le milieu (sur l'emploi des coupe-circuit)

Pour modérer les propos de Vincent : cela PEUT endommager ton électronique dont les composants sont déjà bien vieux, et surtout, c'est contourner un problème au lieu de le régler.

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 28 Sep 2021, 08:39
Message(s) : 280
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Coupe batterie installé, aucun souci au redémarrage… on verra apres une longue immobilisation

NB 1.8L Twilight Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
GuyDel a écrit :
Mx-5/Fredbis a écrit :
Quand on installe une batterie on termine TOUJOURS par la connexion du "-" et quand on débranche une batterie, on commence TOUJOURS par la déconnexion du "-".


Pour retenir plus facilement, le truc du paternel:

Si on ajoute une batterie (+ 1 batterie), alors on ajoute le plus (+) en premier.
Si on retire une batterie (- 1 batterie), alors on retire le moins (-) en premier.


Bien le truc du paternel :bien:
A chaque fois je regarde mon mode opératoire
Merci !

C'est la saison où on surveille la batterie même s'il parait que les batteries craignent plus le chaud que le froid.

Un point sur la batterie ND 1,5L de 09/2015 36KK 10° dans le garage tempéré par une chaudière gaz, dehors c'est 0°
Ce matin 11,80V dernière charge le 18/10/21, dernier roulage en Ubaye 10/10/21 viewtopic.php?f=294&t=49684

Je pensais profiter de la tranquillité du dimanche matin pour faire un petit roulage, mais ce matin petites chutes de neige, donc je fais tourner le moteur et 5 minutes après 12,30V, puis branchement sur le chargeur.

Aucune expertise sur le sujet mais je pense que la batterie est toujours bonne et ce serait dommage pour la planète de la remplacer par anticipation.

Je viens de parcourir les premières pages du sujet et je vais mettre en pratique le conseil de Spike (laisser le chargeur branché en permanence)

Point batterie que je mettrai dans le sujet batterie ND même si le sujet traite des ND 2L ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: coupe batterie?
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Certaines véhicules ont des coupes batteries tels que Lotus (avec batterie Light) ou Caterham. A ma connaissance, pas de soucis particulier avec les coupes batteries.

Par contre, il est préconisé de respecter un certain temps avant de l'utiliser en "OFF" ce coupe batterie; le temps que l'électronique du véhicule s'endorme.


A contrario, je connais quelqu'un qui dispose d'un coupe batterie sur une Twingo 1 sans se soucier de quoi que cela soit et aucun soucis de fonctionnement du véhicule.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL