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 Sujet du message : Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:11 
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Hello,

grosse frayeur ce WE: je démarre la Mx (après + d'un mois d'immobilisation, si ce n'est deux :oops: ), le moteur a beaucoup de mal a s'élancer (comme si ça forçait), part quand même, et immédiatement, une épaisse fumée blanche sort de sous le capot, et ça sent le brulé :o Je coupe tout de suite le contact, la fumée se dissipe un peu, et j'ouvre prudemment le capot, en étant allé chercher l'extincteur dans le garage :red:

Je redémarre avec le capot ouvert pour voir d'où ça vient, et bingo: Le moteur tourne, mais pas l'alternateur -> la courroie patine à mort et brûle :etonne:

J'ai arrosé de dégrippant, puis ai fait tourner la poulie "à la main", avec cliquet et douille de 24. Ca a forcé un peu, mais ça s'est débloqué. Un peu de corrosion, ça doit venir de là. J'ai refais tourner le moteur, tout refonctionne a nouveau, et de je suis même allé bosser avec la Mx ce matin, R.A.S. sur le trajet.

Mis à part le fait que la courroie vient de perdre quelques dizaines de milliers de km de durée de vie en moins de 10 secondes, y a t'il d'autres choses à craindre? A priori, on ne peut changer que la poulie, mais je ne l'ai pas trouvée au détail chez Mx5Parts.
Je vais changer la courroie à titre préventif, je sais que si elle pète, non seulement j'ai l'air con au bord de la route, mais en + je crois qu'elle entraine aussi la pompe à eau.

C'est la 1ère fois que je vois une poulie d'alternateur qui grippe sur une Mx5 (?). En googlant la question, ça semble courant sur d'autres modèles par contre.

Alors?
A) Ne toucher à rien et continuer comme ça, en changeant la courroie
B) Changer uniquement la poulie
C) Changer l'alternateur
D) La réponse D

Stef


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:24 
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Avec une photo ce serait plus parlant, mais la poulie a priori n'y est pour rien, c'est plutot son axe d'entrainement qui est indissociable de l'alternateur lui même.

donc démonte ta courroie et regarde si la poulie tourne librement. Sinon il y a une quelconque résistance je pense que tu es bon pour un changement d'alternateur.


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:39 
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D) Obi Wan Kenobi!




Sinon comme magic: l'axe de l'alternateur, donc alternateur.


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:40 
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Certaines voitures ont une poulie d'alternateur débrayable (comme sur les TDi VAG).
A ma connaissance la Mx n'a pas ce type de poulie (qui sert surtout sur un diesel pour éviter les vibrations au ralenti).
AMHA, un roulement de ton alternateur est mort :sic: .
Sauf si tu es suffisamment outillé pour le changer, je m'orienterais plutôt vers un alternateur d'occasion et une courroie neuve, quitte à réparer le tiens ultérieurement pour le revendre.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:45 
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Sherbaud a écrit :
Certaines voitures ont une poulie d'alternateur débrayable (comme sur les TDi VAG).
A ma connaissance la Mx n'a pas ce type de poulie (qui sert surtout sur un diesel pour éviter les vibrations au ralenti).
AMHA, un roulement de ton alternateur est mort :sic: .
Sauf si tu es suffisamment outillé pour le changer, je m'orienterais plutôt vers un alternateur d'occasion et une courroie neuve, quitte à réparer le tiens ultérieurement pour le revendre.
A+

Pour en avoir eu dans les mains, de mémoire l'alternateur ne s'ouvre pas.


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:53 
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Une solution chez Autolink


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:56 
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150 euros plus le transport, ça pique le fondement quand même :etonne: .

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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:56 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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En fait , il est possible de demonter l'alternateur.
Dedans se trouve un roulement , qui effectivement peut gripper.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:57 
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Meme ma MG aprés plus d'1 mois elle ne grippe pas :lol: :lol: :lol:

... sinon, reponse A minimum, vu que la courroie a fumé :aie: elle doit etre plus que fragile... c'est pas une 10aine de Mkms qu'elle à pris mais plutot 100000 :aie: ... elle est morte, elle tiendra meme moins qu'un bas nylon :D

.........et c'est bien beau d'avoir 15 vehicules :P ... mais faites les tourner regulierement (tous les mois c'est un mini l'hiver surtout dans les coins humides)

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Dernière édition par JYG le Mar 10 Avr 2012, 10:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 10:57 
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felinkinkin a écrit :
En fait , il est possible de demonter l'alternateur.
Dedans se trouve un roulement , qui effectivement peut gripper.

et il se détaille ce roulement?


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 11:00 
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Chez SKF probablement ;) .

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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 11:05 
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Y a juste à prendre la reference qui est dessus :P (SKF ou autres) ...le plus chiant c'est le montage/demontage si c'est monté serré sur l'arbre :aie: faut un peu de matos :sic:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 11:06 
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C'est un roulement bateau , trouvable chez SKF.
Par contre l'alternateur est assez compliqué a demonter, si on a pas la bonne méthodologie.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 11:08 
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magic a écrit :
c'est plutot son axe d'entrainement qui est indissociable de l'alternateur lui même.

Et merde Image

Francis.C a écrit :
Une solution chez Autolink

Sherbaud a écrit :
150 euros plus le transport, ça pique le fondement quand même :etonne: .

Un neuf, c'est 450€ chez Mx5parts.

Alternateur commandé chez Autolink, merci Francis Image

Je démonterais le mien pour voir, j'ai la douille à choc de 24 qui va bien avec la péteuse pneumatique Image

Stef


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mar 10 Avr 2012, 11:13 
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Stephane a écrit :
j'ai la douille à choc de 24 qui va bien avec la péteuse pneumatique Image

Ca va chier alors Image

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Dernière édition par Sherbaud le Mar 10 Avr 2012, 11:14, édité 1 fois.

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