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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 13:32 
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Pas horaire a mon humble avis.
Si l’écrou est derrière c'est que peut-être que derrière il n'y a pas assez de place pour rentrer le boulon?


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 13:58 
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Stephane a écrit :
Juste un doute: la longue vis de 14 qui sert d'axe inférieur à l'alternateur, elle se dévisse bien dans le sens normal? Image

Nan, parce qu'une vis bloquée comme ça, j'en ai rarement vu. J'en suis au point de me demander si ce n'est pas un pas inversé, et qu'elle se dévisse dans le sens horaire :etonne: En plus ces gros malins de Mazda ont mis la tête de cette vis vers l'AR, bonjour l'accessibilité :non:
J'ai démonté la grosse patte qui relie le bas moteur au collecteur d'admission, on gagne vachement en accessibilité, mais ce n'est pas encore ça. La péteuse à choc ne passe pas, je vais essayer avec un cardan :tantpis:

Marrant, lors des précédentes distribs (sur ma Mx ou une autre), cette vis se dévissait à la clé plate, c'est dire...

Stef


J'ai aussi essayé de dévisser cette vis lors de ma distribution, impossible :x

Après avoir passé plus d'une heure en essayant différents outils, je me suis aperçu que mon alternateur avait basculé suffisamment pour enlever ma courroie :oops:

Bref, je l'ai laissée ainsi :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 14:05 
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Le serrage "standard" est de 37-52. Je suppose que tu as essayé par dessous? Avec une rallonge?


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 14:29 
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Non, pas par dessous... J'ai viré une grosse patte ("bracket" dans le manuel d'atelier en Anglais) pour y accéder facilement. Petit cliquet, gros cliquet, clé à pipe, toujours en 6 pans car j'aurais bien la haine de foirer cette vis, ça ne bouge pas d'un poil. Rallonge, c'est difficile, vu l'accès foireux.

Cette vis ne se vends pas au détail pour NB, seulement pour NA 1.6
http://www.mx5parts.co.uk/alternator-lo ... -2314.html

Il n'y a pas d'écrou/contre écrou. Elle est juste vissée, et l'extrémité dépasse de quelques millimètres vers l'AV. Là ou j'ai un énorme doute, c'est qu'en ayant bien forcé (toutes proportions gardées étant donné ma musculature impressionnante), j'ai l'impression qu'un peu de filet est sorti sur l'AV :?
Ce qui sous entendrait donc que j'ai vissé, ce qui appuie l'hypothèse d'un pas inversé.

Mais c'est bizarre, car j'ai déjà fait 4 ou 5 distrib, et je l'aurais remarqué quand même :sic: Même si normalement on ne touche pas à cette vis, on a déjà été amenés à la dévisser un peu pour aider l'alternateur à basculer pour sortir l'ancienne courroie.
J'ai quand même réussi à le faire sur le mien, en faisant levier avec une barre de faire :ricane:

Image

Sauf que simplement sortir la courroie ne m'intéresse pas, il faut sortir l'alternateur complet :x


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 14:36 
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Modèle : 2000
Le WE prochain je fais une distrib sur une NB qui normalement ne sera pas rouillée de partout, je regarderais comment se dévisse cette *#$*@ de vis. Avec une fosse à dispo, ça permettra de tenter le dévissage par le dessous


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 14:45 
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Stephane a écrit :
Cette vis ne se vends pas au détail pour NB, seulement pour NA 1.6
http://www.mx5parts.co.uk/alternator-lo ... -2314.html

Si il t'en faut une...je connais un gars qui peux te trouver cela.
Image


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 14:49 
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Ôte-moi d'un doute:
Ton alternateur, sans la vis de réglage "tension" de la courroie il pivote?


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 15:06 
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'allais demander la meme chose :)
Cette vis ne sert que d'axe, elle n'est serrée que pour maintenir l'axe en position mais l'alternateur doit pivoter librement dessus.
La derniere fois qu'on a retendu ma courroie (qui faisait du bruit au demarrage à froid) Minimiata à devissé cette vis (à l'accessibilité :aie: ) pensant que c'etait necessaire de desserrer celle ci pour jouer sur la tension (vis de reglage) et resserrer ensuite :) ...donc pas de souvenir que ce soit un pas à gauche ni que ce soit grippé :)

Stephane a écrit :
Le WE prochain je fais une distrib sur une NB

Une NB :etonne: LA plus belle des NB :D
oula ! faudra que je surveille ma vis d'alternateur que le bougre ne me mette pas une en bois à la place :D

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 15:14 
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Francis.C a écrit :
Ôte-moi d'un doute:
Ton alternateur, sans la vis de réglage "tension" de la courroie il pivote?

Ah non, pas d'un poil :non:

Photo issue du tuto chez Passion

Image

Les vis 23 et 24 sont déposées (totalement, pas simplement desserrées), l'alternateur ne bouge pas! C'est simple, je pourrais rouler sans ces vis...
Pour faire bouger l'alternateur, je dois faire levier avec une grosse bar de fer :aie:


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 15:36 
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Il est anormal que ton alternateur ne pivote pas...le boulon doit être grippé!


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 15:42 
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Ah oui, c'est pas normal, il devrait coulisser librement...

Jamais deux sans trois


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 15:49 
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tu devrais peut être faire tremper ta MX dans un bain de WD40 :aie:

Image Image


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 16:01 
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bah si la vis d'axe a été serrée à fonds c'est normal que ca ne coulisse pas. Perso sur toutes les distri que j'ai faites (une dizaine) j'ai toujours du déserrer l'axe, après un pti coup au maillet sur la bete et c'est bon


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Sam 5 Mai 2012, 18:21 
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C'est bon je l'ai eu cette *@#$* de vis. Grâce à la clé à choc et un cardan, vu que ce n'était pas facilement accessible

Image

Au 1er réglage de puissance -> rien :etonne:
A fond, (pas loin de 820Nm quand même!!), ça a mis un peu de temps :etonne: Elle a fini par sortir, mais en cassant, et en laissant 2cm de filetage dedans Image

Tout en finesse, j'ai donc meulé la patte du vieil alternateur :aie: , et c'est venu :woo: Par contre il manque un bout à l'alternateur, tant pis, il ne sera pas refait :tantpis: Ca fera un presse livre.
La vis était irrécupérable, le filetage était soudé à la patte, 'jamais vu ça :etonne:

Bon, maintenant il me reste à remplacer cette vis, qui ne se vends pas chez Mx5Parts, forcément. Elle n'existe que pour la NA 1.6, mais elle ressemble quand même beaucoup, si ça se trouve c'est la même :?

http://www.mx5parts.co.uk/alternator-lo ... -2314.html

Sinon, un tige filetée à la bonne taille, écrou/contre écrou :tantpis:

Stef


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 Sujet du message : Re: Poulie alternateur grippée
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 10:17 
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Un petit UP, vu que c'est réparé.

Dans la famille "C'était couru d'avance mais on essaye quand même histoire de se faire mal", la vis inférieure de NA est différente de celle de NB. J'avais demandé à Autolink de m'envoyer la vis, celle qu'ils m'ont envoyé était trop longue: Ils se sont trompé, et m'ont envoyé une vis de NA.
Du coup ils m'ont renvoyé la bonne, et c'est OK

Donc la vis de NA fait 140mm de long, celle de NB fait 95mm. En photo elles peuvent sembler identiques, mais en fait non.

Vu ce que je lui ai tartiné comme graisse, si elle grippe, celle là... :ricane:

Stef


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