Nous sommes actuellement le Ven 2 Mai 2025, 15:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Déc 2008, 00:27 
Hors-ligne

Message(s) : 748
Hello :hello:
j'ai un big problème. Et urgent avec ça! :etonne:
Il y a 4 jours je suis tombé en panne de batterie, impossible de démarer, j'entendais le "clic" du démarreur
lorsque je tournais la clef mais le moteur restait innerte.
J'ai donc fait appel à un dépanneur qui m'a dit que c'était la batterie qui était HS et non l'alternateur. Pour info, la batterie datait du mois de mars de cette année.
J'ai été acheter le lendemain une nouvelle batterie, tout à fonctionné jusqu'à ce soir.
J'ai essayé de démarer et là rebelotte, pas de contact, juste le "clic" du démarreur.
Poussette pour la faire démarer, j'ai roulé jusqu'à l'Auto5 (+/- 30km); j'ai arrêté le moteur par deux fois et l'ai fait redémarer sans blême mais je m'attend
à ce que demain matin elle me fasse le même coup.
Quésako? Faux-contact quelque part? Perte d'électricité? C'est pas l'alternateur puisque apparemment la batterie à bien été chargée pendant mon trajet...?
Bref, help! Auto5 m'a prêté un démareur portatif pour demain matin afin que je puisse me rendre chez eux et faire tester la batterie mais j'aimerais
avoir des pistes au cas où...
Merciiiiiii! :sic:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...

Message Publié : Mer 24 Déc 2008, 00:59 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Hello, Golden, as-tu un voltmètre sous la main?

Si oui, un petit coup de mesure aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et, plus intéressant, moteur tournant à un régime supérieur au ralenti, genre 2.500t/min.

La connaissance de ces chiffres aiderait au diagnostic...

Amha 2 causes possibles: batterie neuve défectueuse (c'est rare mais ça arrive) OU défaut de charge (alternateur mort ou régulateur de charge mort)....

Voilà... enfin, pour ce que je peux en dire...

Message Publié : Mer 24 Déc 2008, 02:00 
Hors-ligne

Bé j'ose pas te dire ce que j'ai sous la main (quoique à cette heure tardive les enfants soient couchés) :lol: .
Sérieusement je n'ai pas de voltmètre, mais je prend bonne note de ce dont tu me parles et en parlerai
demain avec le mécano d'auto5. Merci grand Gana! :jap:

Image

Message Publié : Mer 24 Déc 2008, 07:30 
Hors-ligne

Message(s) : 921
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Apparement si je comprend bien il arrive parfois que le démarreur ne s'enclenche pas c'est bien ca ?

A mon avis ton soucis vient plutôt de là. Le démarreur doit coller de temps en temps et la seule solution pour démarrer c'est de pousser un peu la voiture de façon à faire légèrement tourner le démarreur pour le débloquer.
Nota il y a aussi la solution des gros coup de clé dans le démarreur pour le décoincer :oui:

Tu as 2 solution : déposé le démarreur et le faire refaire à moins que tu saches le refaire par toi même (changement des charbon et des roulement) ou carrément changer le démarreur.

En tout cas je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de batterie ou d'alternateur ! :non:

Message Publié : Mer 24 Déc 2008, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 566
En ayant lu des différents posts, je me suis braqué sur un problème "batterie / alternateur"...

Mais comme le dit Jayz, ça peut venir aussi du démarreur qui "coince"... quand tu essaies de démarrer, as-tu le tableau de bord qui s'éteint ? Si la baisse de luminosité est "normale", ton problème ne vient pas de la batterie...

[Pour le voltmètre: faut voir la dimension de l'aiguille... :ptdr: ... ou alors, serait-il digital?]

Message Publié : Lun 29 Déc 2008, 14:01 
Hors-ligne

Voici ce qu'il sait passé depuis que j'ai la nouvelle batterie:
pendant les 2 jours suivant le changement de la batterie j'ai pû démarer sans problèmes
3 ou 4 fois.
Quand j'ai voulu démarer le soir du deuxième jour, j'ai juste entendu un "clac" (le démareur?) mais le moteur
ne démarait pas. Il a fallu donc pousser la voiture pour la faire démarer.
J'ai roulé jusqu'e chez moi (30Km) et le lendemain matin je me suis dit que j'aurais le même blême.
Bin non, elle a démaré sans problème, malgré le froid.
Idem pendant 3 démarages, et au 4ième à nouveau plus rien.
Et à chaque fois j'entend le "clac" du démareur quand je tourne la clef, sauf 1x où là je n'ai rien entendu.

Quand le dépaneur d'Euro Assistance est passé avec sa batterie portative qu'il a branché sur ma batterie
la miette a démaré nickel. Il m'a dit que l'alternateur n'avait rien (apparemment il le voyait sur son accu portatif :oops: ), moi je pensais
que c'était l'alternateur qui ne fonctionnait plus et donc ne chargeait plus la betterie. :tantpis:
Mais d'après lui ce n'était pas le cas.
Ce vendredi soir je vais faire des courses et là rebelotte, plus rien si ce n'est le "clac" mais qui se faisait de plus en plus discret au fur et à mesure
que j'insistais. Coup de bol, mon cher dépaneur sortait aussi du Carrouf et a pû à nouveau me faire démarer avec son bidule portatif.
Ce matin je suis allé chez Auto5, j'aurai une nouvelle batterie vendredi.
Comment voir si c'est bien le démareur ou l'alternateur? Franchement je doute que ce soit la batterie qui est neuve (un défaut de construction me paraît
peux probable :etonne: ), ou alors j'ai un faux-contact quelque part... Mais où?
Bref, je patauge et n'ai pas vraiment envie de la déposer chez mon garageot habituel qui se fera un plaisir de gonfler ses heures! :x
(Cela ressemble à quoi un démareur? :oops: :oops: :oops: )

Image

Message Publié : Lun 29 Déc 2008, 14:05 
Hors-ligne

Mx-5/Fredbis a écrit :
quand tu essaies de démarrer, as-tu le tableau de bord qui s'éteint ? Si la baisse de luminosité est "normale", ton problème ne vient pas de la batterie...

Bin la luminosité ne baisse pas d'un poil, sauf que si j'insiste le "clac" a tendance à ne plus se faire entendre...
C'est combien un nouveau démareur? :sic: Dans les 90€ non? :(

Image

Message Publié : Lun 29 Déc 2008, 14:44 
Hors-ligne

Une centaine d'€€ chez mx5parts : http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/551

Autant en profiter, avec la Livre assez basse en ce moment, il y a des bonnes affaires à faire :oui:

Message Publié : Lun 29 Déc 2008, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
Ou moins cher en occasion :idea:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 30 Déc 2008, 08:23 
Hors-ligne

Ohhhh oui, pardon mon Yaccon, je n'y ai pas pensé sur le coup :oops:

L'occas c'est bien aussi :oui: Surtout si elle vient des Alpes :ricane:

Message Publié : Mar 30 Déc 2008, 12:41 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
Ou moins cher en occasion :idea:

Bin quand j'ai vu le prix sur Il (115€) j'ai de suite pensé à toi mon bon Nours des Alpes. ;)
Le seul point qui me freine est que si la pièce d'occaz tombe en panne dans 6 mois...
Mais bon, ce matin j'ai vu que je devrais aussi changer le radiateur car la T° joue au yoyo...
Pour l'instant c'est la cascade des frais tout azymut. :aie: :cry:

jayz a écrit :
L'occas c'est bien aussi :oui: Surtout si elle vient des Alpes :ricane:

On est d'accord Jayz :lol:

Image

Message Publié : Mar 30 Déc 2008, 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Pourquoi un démarreur défaillant viderait la batterie? car c'est bien ce que le technicien a constaté non? batterie à plat.
N'aurais-tu pas installer récemment quelque chose qui drainerait ton courant, comme une alarme ou une radio? :?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Mer 31 Déc 2008, 00:17 
Hors-ligne

Stephan a écrit :
Pourquoi un démarreur défaillant viderait la batterie? car c'est bien ce que le technicien a constaté non? batterie à plat.
N'aurais-tu pas installer récemment quelque chose qui drainerait ton courant, comme une alarme ou une radio? :?

Oui, c'est ce que m'a dit le dépaneur: batterie complètement à plat, donc j'imagine qu'il y a un court-jus somewhere?
J'ai un doute depuis quelques jours: j'ai démonté l'auto-radio existant et j'ai constaté que les câbles ont été sectionés et scotchés sur les câbles de l'auto-radio.
Quand je touchais au scotch l'auto-radio s'éteignait et se rallumait... faux-contact donc.
Donc je me dis que les problèmes de batterie pourrait venir de là non? Genre une perte/faux-contact et du coup la batterie se vide d'un coup?
A un autre moment je me suis dit que cela pouvait aussi venir des 2 petites lampes situées au bas du tableau de bord, qu'il pourrait y avoir un faux-contact...
J'y ai pensé car j'avais eu ce genre de problème sur ma Volvo 480 (problème avec le plafonnier). Bref, je balance tout azymut car j'y connais queud en matière
électrique. :tantpis: :roll:
Anyway, j'ai été acheté un kit câblage auto-radio pour Mazda et vais tout brancher comme il faut demain matin.
Avec un peux de chance c'est aussi à cause de ça que mon antenne élec refuse de se lever... :roll:

Image

Message Publié : Lun 19 Jan 2009, 17:26 
Hors-ligne

Bon, je suis plus tombé en panne de batterie depuis quelques semaines.
J'avais constaté en démontant l'auto-radio que les câbles avaient été scotchés.
J'ai tout débranché et ai racheté une connection neuve, j'ai tout raccordé bien comme il faut
et depuis plus de blême.
CQFD? On verra dans le temps. :)

Image

Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 17:14 
Hors-ligne

Suite de mes emm...des de batterie.

Mardi soir impossible de démarer, et le tableau de bord était full éteint.
Je débranche (dans le noir :x ) complêtement mon auto-radio pensant que le blême venait des nouvelles connections et ré-essaye. Queud! J'ai réussi à faire démarer la vilaine en la poussant. :aie:
Le lendemain matin idem. Je la fait démarer grâce aux cables et direction Auto 5 afin de remplacer la batterie.
On teste et il paraît qu'elle est ok. Rienàfout, je la fais remplacer par une autre.
C'est en démontant la batterie à problèmes que je me suis aperçu que la pièce qui prend en sandwitch le câble "négatif" est un peux trop large (pas une pièce Mazda :roll: ) du coup j'essaye de refaire le raccordement afin que tout tienne ensemble. Pas évident du tout, par 4x le câble s'est barré et j'ai pu tout recommencer! :x
Bref, je redémare hier matin avec la nouvelle batterie et ce matin rebelotte: pas de jus!
Il a suffit que je re-chipote à la cosse négative pour que je redémare sans problème.
Bref, je vais aller chercher la bonne pièce chez Mazda car là, ras-la-tasse!
C'est con comme pièce mais ce genre de panne suffit à bien m'énerver le matin :roll:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]