Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 19:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Fév 2009, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24981
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello tous,

c'est pas pour la Mx, mais pour la moto, toutefois comme ça doit ressembler, je demande ici :) Tout ce qui touche à l'élec, c'est pas mon truc...

La batterie de ma moto est morte. Du coup je suis allé en chercher une neuve. 1er truc inattendu, il a fallu que je la remplisse moi même avec de l'acide :etonne: Je pensais que ça n'existait plus depuis des siècles, pour les voitures on va chez Norauto, on achète la batterie qui va bien, on la branche, et vroum! Là, non. Soit :tantpis:

Le batterie a été remplie comme il faut, mais dans la notice, ils parlent qu'il faut la charger ensuite.

"Les indications sont recommandées pour la 1ère charge initiale" (je traduis car tout est en Anglais)
"Utilisez un chargeur pour moto 12V, 1AMP"
Pour cette batterie, il indiquent une durée de charge de 4h30min
Il y a un autre tableau, avec la charge en V et le % équivalent

Charge 0% : 12.0V ou moins
Charge 25%: 12.2V
Charge 50%: 12.5V
Charge 75%: 12.8V
Charge 100%: 13.0V

Direction le garage pour aller chercher mon chargeur, pb c'est un modèle pour voiture. Sur ma batterie moto, c'est marqué 8Ah, et mon chargeur a un interrupteur à 2 positions:
Voiture: 12Ah-45Ah
Camionette: 30Ah - 120Ah...

Quand je branche le chargeur sur la batterie (sans le mettre en mode charge, juste en lecture), il me sort un poil moins de 13V (A vue de pif, 12.8, les graduations ne sont pas au top). Par contre, au dessus des graduation, il y a une autre échelle, et l'aiguille arrive sur 100%... :?

Questions:

1) N'étant pas idiot, je présume que je ne peux pas charger une batterie 8Ah avec un chargeur donnant au MIN 12Ah. Si je le fais quand même, ça fait quoi? Je ruine la batterie? Dois-je m'acheter un chargeur spécifique, style "Accumate"? Ce n'est pas génant à priori, ce célèbre "Accumate" peut servir sur la batterie de la Mx aussi :tantpis:
2) Ma batterie donne 12.8V (75% de charge selon la notice, 100% selon mon chargeur en mode lecture), ça veut dire qu'elle est déjà opérationnelle? Si je la branche, je démarre, je roule, et elle finira de se charger avec l'alternateur?

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Si je pouvais repartir ASAP avec la moto, les bouchons commencent à me peser :evil:

Stef, la truffe en électricité


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Fév 2009, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29292
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tu as essayé de démarrer?

Je dirais que si ça démarre, l'alternateur va finir de charger la batterie! Sinon, faut un Accumate? Là où tu l'as acheté, on ne t'a pas renseigné?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Driving a Miata is the most fun you can have with your clothes on!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Fév 2009, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4862
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Stéph il y a un gros tuto sur la batterie là, bonne lecture
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Hello Steph',

Tout d'abord, avoir acheté une batterie vide d'électrolyte est tout simplement une bonne idée d'un point de vue technique.

Même si ça devient rare: Nous vivons dans un monde de simplification qui mène parfois à de mauvaises idées! Vendre une batterie avec son électrolyte est plutôt une mauvaise idée car, sans rentrer dans les détails de la chimie, garder une batterie sans l'utiliser avec son électrolyte, c'est pas très bon. Mais c'est plus simple pour le marchand et pour l'utilisateur!
Remplie, la batterie a tendance à perdre de sa capacité (moins d'Ampère-heure que le nominal annoncé) en raison d'une modification au niveau de la structure des éléments en plomb (à cause du phénomène de sulfatation). Bien sûr tout dépend de la durée de stockage et si les magasins ont du débit, le fait de vendre les batteries remplies n'est pas si grave puisque le stockage est de courte durée. Par contre, si la batterie doit rester sur son rayonnage un an ou deux... c'est pas pareil!

Bref, tu as acheté une batterie vide, tant mieux! (pour autant qu'elle soit ensuite remplie avec l'électrolyte à la bonne concentration ce qui est sûrement le cas!). Ce qu'il faut savoir c'est que, normalement (enfin, de mon temps :) je suppose que c'est toujours le cas...), un fabricant de batterie charge l'accumulateur en usine, avec de l'electrolyte dedans forcément, avant de le vider pour le stocker! Ce qui explique qu'une fois ta batterie remplie à nouveau, tu lui trouves 75% de charge.. c'est tout bêtement "ce qui lui reste" de sa charge initiale en usine.

Donc, si tu n'es pas sûr de ton chargeur et que ta bécane démarre (avec 75% elle va démarrer), no problem: tu peux y aller! Faut rouler assez que pour charger bien sûr...

Pour ce qui est du chargeur, le switch dont tu parles ne change à mon avis que la tension de charge afin que pour une grosse batterie il ne faille pas trois jours pour arriver à la charger. Donc, si tu as un voltmètre, tu peux vérifier ça facilement. (En théorie: Batterie au plomb = charge à tension constante, c'est le courant qui diminue au fur et à mesure)
Evidemment, si on monte la tension, le courant de charge sera supérieur, c'est logique. Pour ta batterie de moto, la position la plus faible ne devrait pas l'endommager ... mais comme je le disais si la moto démarre, autant charger la batterie en roulant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24981
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
OK merci 8-) (ce matin c'était verglaçé donc finalement je n'ai pas monté la batterie et suis allé bosser en voiture :) )

Citer:
Tout d'abord, avoir acheté une batterie vide d'électrolyte est tout simplement une bonne idée d'un point de vue technique.

J'ai pas fait exprès, j'ai regardé dans le catalogue la réf qui était compatible, et je l'ai acheté :) En savourant pour une rare fois à ne pas payer une fortune: 29€ la batterie 8-)

Je posais la question car, pour les trucs batteries/accu, je suis assez parano sur le fait de respecter les charges/décharges complètes pour prolonger leur durée de vie.

Franck -> Merci pour le topic, de la lecture en perpective :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 277
Localisation : Belgique (7912)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Avec une moto et une 2cv qui ne roulent pas souvent tu aurais intérêt d'avoir un Accumate comme te conseil aussi une autre personne! :jap:

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Stephane a écrit :
Je posais la question car, pour les trucs batteries/accu, je suis assez parano sur le fait de respecter les charges/décharges complètes pour prolonger leur durée de vie.


Pas d'effet mémoire sur un accu au plomb donc pas besoin de respecter des charges/décharges complètes!

Par contre, ce qui est très mauvais, justement, c'est de décharger un accu au plomb vraiment à fond. Là tu le tues, tout simplement!

Comme Fatalan, je suis un grand fan de l'Accumate! J'en ai un pour la mimix depuis longtemps. Pour le moment immobilisée pour cause de travaux chez moi, la mimix est bien au calme dans le garage de ma grand-mère (elle n'a plus de voiture.. à 94 ans...) avec l'Accumate connecté. Je sais qu'elle partira au quart de tour le jour venu!

J'ai aussi la copie (chinoise?) vendue chez Lidl à 20 euros.. j'avais payé 17 euros à l'époque mais ça a augmenté... ça marche très bien aussi!
Pour les belges: ce chargeur sera dispo chez Lidl dans quelques jours....( voir leur site)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24981
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Fatalan a écrit :
Avec une moto et une 2cv qui ne roulent pas souvent tu aurais intérêt d'avoir un Accumate comme te conseil aussi une autre personne! :jap:

Meuh non! Je roule tout les jours avec la moto, c'est mon véhicule principal :oui: Là, la batterie s'est déchargée car:

- De Mai à Septembre elle a été immobilisée au garage suite à mon accrochage. 4 mois pour avoir des carénages et les faire monter, pas mal non?
- Puis j'ai fais la grosse révision dernièrement, ça m'a pris facile 3 semaines (bossant le WE, tout ça pour démonter/remonter les carénages), que pendant ce temps il a fait très froid (garage non chauffé :cry: )
- Pendant la révision, je n'ai fais que solliciter le démarreur pour vérifier que j'avais bien tout rebranché, pour couper aussitôt
- La batterie était d'origine et avait 4 ans (et même 5 puisque c'est un fond de stock que j'ai acheté)

Donc elle a bien vécu et à droit à mourir dignement :)
Pour la 2cv c'est différent, ça doit faire 1 an et 1/2 qu'elle n'a pas démarré, mais le fait que le chassis soit posé à 20 mètres de la caisse doit aider :ricane:

Par contre, je vais surement me fendre quand même d'un Accumate, il pourra servir pour la Mx5 et surtout la Mini. J'ai voulu prendre cette dernière le mois dernier, sa dernière sortie datait... du 23 Aout. Evidemment, en tournant la clé, rien... batterie vide :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Stephane a écrit :
J'ai voulu prendre cette dernière le mois dernier, sa dernière sortie datait... du 23 Aout. Evidemment, en tournant la clé, rien... batterie vide :tantpis:



Très mauvais pour la batterie, ça! Comme dit plus haut: une décharge complète.... + batterie maintenue longtemps déchargée... + la décharge a eu lieu avec un courant très faible (*)...

Tu as tout fait pour la tuer cette batterie!

(*): il est moins grave de vider une batterie rapidement par un courant intense, en essayant de démarrer jusqu'à extinction par exemple, que de la laisser se vider avec un petit courant du à l'horloge, l'alarme, le plafonnier....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24981
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mais dans son cas, je l'ai rechargé avec mon chargeur, et depuis, elle démarre très bien :? Sa vie est donc en sursis alors?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
En toute théorie, une batterie soumise à ce traitement perd (un peu) de sa capacité... mais bon, une fois dans sa vie, c'est pas une catastrophe nucléaire non plus!

[EDIT: les facteurs de vieillissement d'une batterie sont multiples... le jour où la batterie de ta Mini rendra l'âme définitivement, il sera bien difficile de dire la part imputable à cet évènement...

Ce qu'on peut dire dans risque de se tromper, par contre, c'est qu'avec un Accumate, tu mets toutes le chances de ton côté pour qu'elle dure....]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24981
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je vais aller en chercher un ce soir.

La batterie de la Mx est particulièrement résistante: il y a eu une longue période ou je m'en servais tout les jours (3 ans environ), puis une autre de 3 ans ou elle démarrait toutes les 3 semaines, parfois moins, en dormant toujours dans le froid.
Aucun signe de faiblesse. Un jour, alors que je bricolais dessus, j'ai laissé par étourderie la porte ouverte pendant + de 15 jours :oops: => Batterie complétement vidée.
On a démarré au câbles, puis sommes allés faire un tour d'une cinquantaine de kilomètres. Elle a toujours redémarré au 1/4 de tour par la suite, et ce pendant 2 ans, malgré parfois de longues périodes d'inactivité.

Je ne me suis décidé à la changer que l'an passé, et seulement à titre préventif, car elle marchait toujours bien. Après 8 ans de bons et loyaux service 8-)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les batteries de motos sont souvent livrées avec l’électrolyte à part pour des raisons de stockage plus long.
Ne recharge pas une batterie de moto avec un chargeur de voiture car c’est sa mort assuré (trop d’ampérage avec le chargeur de voiture).
L’idéale si tu n’as pas de chargeur de moto, tu rempli ta batterie et tu démarre ta moto à la poussette avant d’aller faire un bon petit tour pour quelle se charge de façon optimum.
C’est comme cela que j’ai toujours fait.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Sherbaud a écrit :
Ne recharge pas une batterie de moto avec un chargeur de voiture car c’est sa mort assuré (trop d’ampérage avec le chargeur de voiture).


Un chargeur pour batterie au plomb fonctionne à tension constante et c'est donc le courant qui varie au fil de la charge. Evidemment si on charge à tension plus haute, on atteint en début de charge des courants qui peuvent être importants.

Maintenant, un chargeur de voiture qui délivre une tension "raisonnable" n'abimera pas une batterie de moto!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Un petit complément d'info... qui va remettre de l'eau au moulin de Fatalan et autres fans de l'Accumate:

Si on utilise un chargeur intelligent, la charge se déroule en deux temps. Une première phase à courant limité et tension flottante puis une deuxième à tension constante et courant variable mais forcément plus faible que dans la première phase.

J'ai retrouvé un site que je connais depuis longtemps mais je ne remettais pas la main dessus:

Regardez ceci:

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php

On décrit là la meilleure manière de charger une batterie au plomb.

Cette description explique pourquoi certains chargeurs ont différents modes de fonctionnement avec caractéristiques de tension/courant différentes. Selon la capacité de la batterie, on choisit le mode approprié.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL