Nous sommes actuellement le Mer 5 Juin 2024, 08:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Eclairage des compteurs Rouges
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Juil 2008, 07:20
Message(s) : 226
Localisation : Auribeau sur Siagne, Alpes-Maritimes
Après avoir quasiment tout essayé :
LED rouges : trop faible => on ne voit quasiment rien même l'éclairage à fond :sic:
Ampoules rouges : ça marche très bien sauf qu'avec le temps la couleur se barre :x

Alors il m'est venu une idée toute simple (en démontant pour la Xième fois le compteur pour changer les ampoules :roll: ) qui ne solutionne pour l'instant que la moitié du problème car avec cette solution seuls les fonds sont rouges mais pas les aiguilles qui restent blanches.
Par la suite il faudra que je trouve comment peindre les aiguilles en rouge (je ne suis pas un pro de la peinture :oops: ):
Intercaler une feuille de couleur rouge entre le plastique transparent qui diffuse la lumière derrière les fonds de compteurs et les fonds de compteurs eux même.
J'ai cherché un film de couleur rouge qui résiste à la chaleur ... et puis j'ai trouvé : le filtre "Par" qui se met sur les spots d'ambiance et par là même tient à la chaleur :)
J'ai aussi récupéré un fichier DXF des fonds de compteur pour me faire un gabarit que j'ai imprimé à l'échelle 1/1.

L'opération se déroule à peu près comme ceci :
Découper les "fonds" rouges suivant les gabarits.
La découpe des "fonds" rouge n'a pas besoin d'être très précise sauf pour les trous des vis et des ergots.
Démonter le bloc compteur du tableau (les connecteurs sont un peu durs)
Enlever la "vitre" (quelques clips la retiennent) puis ensuite la façade noire (quelques clips la retiennent)
C'est là que le "boulot" commence
Pour les 2 grands fonds il suffit d'enlever les 2 vis cruciformes qui retiennent le fond de compteur et de glisser le fond rouge (pensez à faire bouger le fond pour être sur qu'il ne soit pas "collés" par le temps au plastique transparent)
En ce qui concerne les 3 petits fonds il est plus pratique de démonter les petits blocs qui tiennent chacun avec 3 vis cruciformes
Et enfin il faut tout remonter :lol:

Bon j'ai testé rapido : le rouge ça va :super: mais les aiguilles blanches ça fait un peu trop lumineux.

Place aux photos (j'ai pas tout photographié le démontage du compteur car j'ai fait ça de nuit et que la manip est relativement simple )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En S2000 mais MX-5 un jour, miatiste dans l'âme
Ancien Membre #30
http://www.miatacotedazur.com/index.php


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci Brian de nous faire partager tes expériences :jap:
Manque plus qu'une petite vidéo pour voir ce que ca donne de nuit :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Fév 2009, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Juil 2008, 07:20
Message(s) : 226
Localisation : Auribeau sur Siagne, Alpes-Maritimes
Ah tiens j'avais pas pensé à la vidéo => faudra que j'essaye avec mon APN :) (car en photo de nuit il est nul :sic:)

J'ai essayé ce matin, les aiguilles blanches ça se voit bien :o (en plus comme j'ai pas assez d'ampoules blanches j'ai les aiguilles du compteur coté gauche blanche et coté droit rouge :lol: )

En S2000 mais MX-5 un jour, miatiste dans l'âme
Ancien Membre #30
http://www.miatacotedazur.com/index.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL