Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 07:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai hésité à poster dans batterie faible mais j'ai préféré créer un nouveau sujet pour partager les circonstances et les conséquences de cette panne.

Au passage un grand merci à Axel, Webmaster qui m'a permis de récupérer un mot de passe.

1 - je suis à l'origine de cette panne

J'ai fait un peu de detailing, lavage et protection de la capote, j'ai manoeuvré les vitres et j'ai laissé le contact pendant un ou deux jours.
La batterie est descendue à 3V, un niveau trop bas pour le chargeur GYS Flash 4A, un 8A aurait peut-être pu la récupérer.

2 - la CC Mazda m'a déconseillé d'utiliser mon Booster dans le cas d'une batterie trop faible. J'ai donc commandé un chargeur de dépannage
https://www.amazon.fr/dp/B09DTXCK9D/ref ... _SCE_dp_i1
Qui m'a permis de remonter à 13,97V et elle s'est stabilisée ensuite à 12,3V.
Et j'ai pris rdvs à la CC pour remplacer la batterie.

3 - En partant à la CC, jauge à zéro témoin d'essence allumé, passage à la station et en fait après 3 ou 4 clic je peux mettre 29,16L , il restait donc un tiers du réservoir, c'est lié à la batterie.

4 - Remplacement à la CC, par une Batterie Mazda - 205,97€, Pose offerte, 12,76V

5 - En quittant la CC message carte SD absente (qui cache les indications de navigation), retour à la CC
Le chef d’atelier me demande la carte SD d’origine changée car saturée, elle est dans le petit vide poche central avec une pile de rechange pour la clé.

6 - Finalement pas de solution autre que d’enlever la carte pour supprimer le message mais plus de GPS si téléphone en panne, ce qui peut arriver à un iPhone en top down; Le chef d'atelier pense qu'il faudra changer un boitier situé près de la carte SD.

7 - Pendant le trajet la conso moyenne affichée est de 8L/100 et descend péniblement à 7,0L/100 en arrivant à Bellignat (par le col du Berthiand). Sur Spritmonitor je suis à 5,91L/100.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html
(Lié à l'absence d'historique du fait du changement de la batterie)
Cette conso m'a tellement perturbé que je me suis demandé si je n'avais pas mis du 95E10 au lieu du SP98, le ticket CB m'a rassuré.
Par ailleurs la conso instantanée n’est plus affichée.

8 - J'aurais probablement pu garder cette batterie pendant encore quelques années, mais elle a 8,5 ans, la MX5 ne roule que pour des balades ou road trip, donc pas l'idéal, même si elle bénéficie d'un garage tempéré par une chaudière gaz.

9 - Bilan global très positif pour cette batterie, mais je dois préciser que j'ai acheté le chargeur GYS le jour de la livraison de la ND et qu'elle a eu droit à une charge trimestrielle très régulière.

10 - Si le projet de road trip cet été en Sardaigne est confirmé, ça ne sera pas plus mal car les batteries craignent autant le chaud que le froid.
viewtopic.php?f=294&t=41918

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Vincent 44 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL