Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 00:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 17:55 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
:hello: Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire ou je pourrais repiquer l'alimentation 12V dans le compartiment moteur, afin d'éviter de tirer un câble depuis la batterie ?
J'aimerai brancher un klaxon à dépression mais je dois absolument passer par un relais car la section de câble d'origine et trop petite :tantpis: .
J'ai aperçu un câble rouge de grosse section arrivant à la boite à fusible mais j'aimerai être sûr que ce soit le bon avant de le couper pour faire mon repiquage.
Image

J'ai mis le klaxon en place, il ne me manque plus qu'à le câbler. J'ai hâte d'avoir enfin un avertisseur sonore digne de ce nom !

"Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures" [Coluche]

Image

Message Publié : Mer 7 Mai 2014, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
N'oublie pas de remplacer le fusible de 15 A par un de 20, sinon tu vas klaxonner une fois ;)

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 09:02 
Hors-ligne

:hello:

Pour info, ce serait trop simple de changer le 15A en 20A :ttt: car même avec un 20A je klaxonnerai qu'une seule fois; le fusible étant là pour protéger les câbles, donc si tu mets un fusible plus fort, tu risque de faire fondre le câble.

De plus, c'est un 30A qu'il me faut, c'est pour cela que je dois me reprendre sur le câble en sortie de batterie (il me faut une section mini de 2.5mm² pour alimenter le klaxon).

A part çà, personne n'a un schéma de câblage de la boite à fusible dans le compartiment moteur ? ou puis-je me brancher ? :cry:

"Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures" [Coluche]

Image

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 12:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Si tu as acheté un Stebel Nautilus, c'est un 20 A qui est conseillé.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 8 Mai 2014, 19:21 
Hors-ligne

Voici la bête (klaxon HORN TECH pour camion ou bateau):
Image
J'en ai bavé pour la fixer cette trompe car je n'ai pas pu démonter le parechoc ou le cache plastique sous la voiture (vis grippées).
J'ai démonté les 2 petites pattes de fixation des klaxons d'origine, afin de faire un montage à blanc de la trompe sur ces pattes. Puis une fois modifiées, je les ai remises en place sur la voiture et j'ai fixé la trompe en passant par l'entrée d'air radiateur.

Voici le câblage recommandé:
Image

C'est pas clair ce schéma, car il y a 2 lectures possible: soit je mets du 2.5mm² et du coup c'est donc pour du 20A, soit c'est du 4mm² et donc 30A.
J'ai de fourni avec ce klaxon: un relais supportant 30A et un porte fusible avec du 30A. Donc, contrairement à ce que j'ai dis sur mon précédent message, il faudrait donc que je câble en 4mm² :tantpis: .
Du coup, c'est même pas sûr que le câble que j'ai vu sur la boite à fusible soit assez gros.
Mon frère qui est électricien, m'a conseillé aujourd'hui de tirer un câble à partir de l'alternateur. Est-ce une bonne solution ?

Image

Message Publié : Sam 10 Mai 2014, 19:39 
Hors-ligne

A force de faire des recherches, j'ai enfin trouvé le schéma électrique pour MX5 année 2000 :D .
Voici donc ce qui m’intéresse:

Image

Image

Puisque je n'ai pas de clim sur ma MX, je vais donc diriger mes recherches sur le faisceau de la clim; car d'après ce schéma, la clim est protégée par du 30A.
Si je trouve un fil bleu ou un fil bleu et jaune, il ne me restera plus qu'à brancher le klaxon dessus et le fusible qui normalement sert pour la clim sera attribué au klaxon :oui: .

Je vous tiens au courant de la suite des évènements quant j'aurai le courage de mettre mon nez dehors .

Image

Message Publié : Lun 12 Mai 2014, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Je pense que du 4mm2 c'est overkill et que du 2.5mm2 c'est largement suffisant :oui:
Je dis cela car du 4mm2 pour 30A c'est pour pouvoir tirer du jus en permanence et sans risque mais je ne pense pas que tu klaxonnes en continue pendant 1h. Avec du 2.5mm2 il va deja falloir kalxonner un bon moment avant de faire fondre le cuivre des fils ;)

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 12 Mai 2014, 20:43 
Hors-ligne

Greg a écrit :
Je pense que du 4mm2 c'est overkill et que du 2.5mm2 c'est largement suffisant :oui:
Je dis cela car du 4mm2 pour 30A c'est pour pouvoir tirer du jus en permanence et sans risque mais je ne pense pas que tu klaxonnes en continue pendant 1h. Avec du 2.5mm2 il va deja falloir kalxonner un bon moment avant de faire fondre le cuivre des fils ;)

:oui: Je suis d'accord, mais comme cela je ne prend pas de risque.

D'ailleurs j'ai changé mon fusil d'épaule car le fusible 30A de la clim ne doit pas être simple à trouver dans le commerce vu la tronche qu'il a, en plus, j'ai trouvé l'arrivée 12V de la batterie, du coup j'ai tiré un câble 6mm² avec son fusible 30A (standard lui !) au cas ou il servirai à autre chose dans le futur.
Après pour ce qui est de la section de câble adéquat en fonction de l'ampérage; j'en ai trouvé des forums sur ce sujet mais difficile d'avoir une réponse unanime (ça dépend de la longueur et de la qualité du câble, qui apparemment est différent entre un câble pour l'automobile et un câble domestique... J'ai cru que les gars allaient se taper dessus pour être celui qui a raison).
Pour résumer, ce que j'en ai retenu, c'est de prendre 1mm² pour 5A. Donc 30/5=6mm².

Pour info, on peut voir sur la photo ci-dessous, le câble bleu que je cherchais, alimentant le compresseur de la clim avec un 30A en protection (à gauche). Il est gros par rapport au autres câbles de la voiture ! Ensuite, on voit également le câble noir ( à droite) provenant de la batterie avec celui de mon porte fusible rouge (4mm²).Donc mon 6mm² domestique me rassure :ricane: .
Image

Je n'ai pas fini mon câblage (saleté de pluie) mais ça prend forme :faim:

Image

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
En fait plus le cable est long plus tu as de risque d'avoir un point faible dessus et donc tu augmentes la probabilite d'une casse. Maintenant que le fil fasse 1m ou 3m, c'est kif kif.

Il existe effectivement plusieurs qualite de fil. En gros pour une section donnee, plus il y a de brins, mieux c'est. Sans en etre bien sur, je pense que le fil "automobile" a un isolant plus robuste aux faibles et fortes temperatures donc pour un cablage dans un compartiment moteur je partirais plutot la dessus :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mer 14 Mai 2014, 20:08 
Hors-ligne

Ça y est ! fini, ça fonctionne :woo:

Donc pour ceux qui comme moi cherche l'arrivée 12V sous le capot moteur, provenant de la batterie: C'est le câble noir (cosse avec la vis) sur le coté gauche de la boite à fusible :oui: .
C'est très simple d'accès: 2 écrous à enlever fixant la boite à fusible et un petit cache à ouvrir sur le coté de la boite, laissant ainsi apparaitre le raccordement du câble batterie sur la boite à fusible.
Bien sûr ne pas oublier de débrancher la batterie quant on manipule la boite :jap: (on n'est jamais à l’abri d'un court-jus en faisant une fausse manip).

C'est marrant, maintenant j'ai une Mx qui klaxon comme un camion. Celui ou celle qui regardera dans son rétro ne s'attendra pas à ce petit gabarit :ptdr:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]