Nous sommes actuellement le Sam 18 Mai 2024, 08:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 17:53 
En ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 435
On ne tire pas d'un exemple une généralité, mais pour les voitures, je n'ai encore jamais changé une seule batterie, et ça fait des années que j'utilise les CTek.
A vue de nez 6 ou 7 ans, et aucune batterie de changée
Et pourtant j'ai des jouets très différents, et donc des batteries non comparables



Pour les motos ce n'est pas le cas, mais c'est parce que j'oublie de remettre de l'eau... :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2024, 01:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 6 Sep 2011, 22:09
Message(s) : 23
Mx5 : NCFL
Pas de souci non plus depuis 5/6 ans au moins avec un chargeur avec fonction de maintien de charge permanente pour une batterie 6v de 4CV. La précédente batterie vu le peu de roulage du véhicule avait fait à peine 1 an. Les batteries plombs ne doivent pas rester déchargées trop longtemps, leur chimie supporte mal cela (sulfatage des plaques), mais pour autant il ne faut pas les sur-charger non plus. Il faut que le chargeur ait bien l'option adéquate (style maintien de charge permanente / hivernage).

Infos diverses ici, avec un tableau de correspondance tension / % de charge pour se faire une idée de la charge de sa batterie : https://quellebatterie.com/chargeur-maintien-charge-batterie.html

Pour ma part, avec la NCFL, ca a été toujours compliqué après un arrêt d'1 mois. J'ai toujours ma batterie d'origine (2011). Mon chargeur intelligent a un mode qui permet de "régénérer" la batterie (envoi d'impulsions pour casser le sulfate qui se forme sur les plaques de plomb lorsqu'elle est déchargée), cela a très probablement allonger sa durée de vie après qu'elle ait subi quelques décharges prononcées, mais il va falloir bientôt je pense la remplacer, j'ai dû joué avec les cables dernièrement après 3 semaines à l'arrêt.

... Aussi j'installerai bien désormais un coupe circuit mais je n'ai pas trouvé de modèle adéquat qui permettrait de laisser en place la plaque de protection plastique. Est ce que quelqu'un a un modèle à me recommander qui satisfait à cette contrainte ?
Je serai preneur avec grande joie :oui: ...

MX-5 NCFL RC 1,8L Aluminium Metallic


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2024, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 669
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Al33 a écrit :
bonsoir,
une petite remarque concernant les chargeurs de batterie "intelligents".
Ils peuvent annoncer la batterie irrécupérable quand elle est trop déchargée alors qu'avec un chargeur "classique" on arrive à lui redonner vie...


+1 j'en ai fait l’expérience récemment bien content d'avoir pu récupérer une batterie qui affichait moins de 5v avec mon vieux chargeur :D . D'ailleurs sur le mode d'emploi de mon mainteneur de charge il est indiqué qu'en dessous de 7,5v il se met en défaut. Donc conservez vos anciens chargeurs des fois ça sauve la mise!

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL