Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : probleme de voltage ALTERNATEUR
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 01:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
salut,

j'ai un petit problème de voltage sur une seat ibiza(1.4TDI 2008)...le voltage est instable, 14.4volts en général, mais parfois il descend a 12.5v
ce problème de voltage entraine une mise en sécurité de la direction assistée et du freinage.
direction assistée qui devient dure, et freinage qui perd(peut être) son ABS

la batterie semble ok et l'alternateur(et sa courroie) a été remplacé par un neuf
résultat ==> voltage un peu plus élevé mais toujours instable, il y a toujours de grandes variations!

aucune erreur relevée via l obd2... et problème pas toujours présent...

un pro ou un artiste aurait il une idée d ou se situerait la panne? :hello:

je pense au faisceau d alternateur ou éventuellement un capteur ABS foireux...

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 07:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
Ya pas un régulateur, sur ce bazar?

Parfois il est séparé de l'alternateur, parfois intégré. Dans ce 2eme cas, si nouvel alternateur, le régulateur est remplacé aussi... mais s'il est séparé, il pourrait être en cause, non?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Vérifies le fonctionnement de la poulie débrayable d'alternateur avant d'aller plus loin ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
soit c'est le régulateur, soit le pilotage de ce dernier ne fonctionne pas correctement (petite prise bien branchée sur l'alternateur?)

tu peux aussi testé un mode d'auto-excitation ( :aie: ) qui existe sur certains alternateurs :

-tu monte en régime pour déclencher le régulateur, ensuite tu devrais récupérer ton 14V meme au ralenti.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
merci pour vos réponses rapides...

Régulateur :
*pour le régulateur, il me semble qu il est intégré (sans certitudes)
*le pilotage se fait via un câble a 2 fils?(bien présent et semble en bon état)



Poulie débrayable
*on parle bien de la poulie qui est sur l alternateur?
si oui, elle a été changée en même temps que l'alternateur

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
RYO-S a écrit :
merci pour vos réponses rapides...

Poulie débrayable
*on parle bien de la poulie qui est sur l alternateur?
si oui, elle a été changée en même temps que l'alternateur


Pas forcement... :sic:

A vérifier également que l'alternateur est le bon nombre d'ampère, par rapport au véhicule.
Par exemple 70A au lieu de 120A


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 14:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je vois pas bien le rapport entre le voltage et la poulie?

OK si c'était un probleme de bruit mais pour un probleme de voltage?

c'est 14.4V tout le temps ou plus tu monte en regime et plus le voltage augmente?

tu as testé le mode dont je t'ai parlé? tu débranche la prise de commande (2 fils), et tu monte en régime jusqu'à 4000rpm avant de revenir au ralenti.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Juil 2014, 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
la poulie debrayable est bien sur l'alternateur et l alternateur est bien le bon, 90A remplacé par un 90A

qd j'ai env 14.5v , le régime ne change rien a ça...
le voltage varie, dès le démarrage ou après 10 minutes ou pas du tout, ca dépend :sic:

quel intérêt d 'enlever ce câble de 2 fils? pas de danger? je peux l enlever moteur allumé?

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
RYO-S a écrit :
...qd j'ai env 14.5v , le régime ne change rien a ça...
le voltage varie, dès le démarrage ou après 10 minutes ou pas du tout, ca dépend



Donc, le régulateur "travaille"....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 08:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
oui il a l'air de faire son job!... cela serait donc la commande qui ne fonctionne pas correctement?

pour les 2 fils de commande, plutot moteur éteint pour ta propre sécurité ;)

tu peux aussi mesurer la tension de ce petit connecteur pour voir si elle est bonne (valeur à connaitre!, souvent 12V mais pas toujours)

la manip c'est juste pour un test!, tu débranche ta prise, tu démarre et là tu doit avoir moins de 14V, tu monte en régime et normalement passé un certain régime le régulateur bascule tout seul en focntionnement 14.4V tant que le moteur est allumé (si il est assez récent de conception).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juil 2014, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
suffit alors de rouler sans le câble? :aie: je vais essayer ca au plus vite, et dès que la pluie s arrête...

a l autre bout de ce cable, il y a quoi? l ECU, ou autre chose qui peut être défectueux?

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juil 2014, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
non car tu surcharge la batterie! (et comme je l'ai écrit tous les alternateurs n'ont pas ce mode défaut)

il est quand plus probable que cela soit la commande DANS le régulateur qui soit défaillante plutôt que l'ECU


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Juil 2014, 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
moteur froid, je n ai pas pu dépasser les 3000rpm...

mais avec le câble déconnecté ou pas , la tension n 'atteint pas les 14.4V, elle stagne a 13.8/13.9V...
que ce soit au ralenti ou 3000rpm.

la batterie est en charge, je re teste après...

le voltage au bout de ce cable a 2 connecteurs est quant a lui tjs autour des 0.2V, ce qui me parait peu

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juil 2014, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
aucun changement avec le moteur chaud

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juil 2014, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut; pourquoi pas plus de 3000rpm? Sinon oui 0.2v sur la commande cela me paraît peu!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL