Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Alerte ventilo de refroidissement https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=26149 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 12:15 ] |
Sujet du message : | Alerte ventilo de refroidissement |
Salut! En ce moment je me penche pas mal sur une future installation de quelques manos importantes qui m'ont mené à me rendre compte de quelque chose; Le ventilateur de refroidissement moteur s'éteint dès qu'on coupe le moteur. Hors, sur ma voiture précédente, si on mettait le contact a moitié (donc moteur encore éteint) il demeurait allumer. J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte. Sinon j'avais pensé à un petit led que je mettrais sur le TDB ou quelque chose comme ça qui me dirait quand le ventile est en marche, et comme ça je saurais au moins quand je peux couper le contact. Une idée de comment je pourrais réaliser cela ? Car en cet période de beau temps ca peut-être par flemme, mais quand il pleut, sortir ouvrir le capot pour voir si ça tourne encore c'est moins drôle... ![]() |
Auteur : | ben-j [ Dim 23 Août 2015, 12:20 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Et pour quoi faire??? |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 12:43 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Pour descendre la température/aéré! ![]() Je fais toujours quelque bornes de chauffe et de refroidissement pendant mes trajets (après avoir fait chauffer la voiture pour prendre la route), et du coup ça serait un bon moyen d'aider un peu le truc. ![]() |
Auteur : | Chouby92 [ Dim 23 Août 2015, 12:58 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
ALD a écrit : Salut! ... J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte. .. J'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par cette explication??! Tu veux avoir un dispositif qui laisse tourner le ventilo pendant X minutes avant qu'il se coupe même lorsque le moteur est arrêté? Ou alors tu veux avoir un "visu" sur "est ce que le ventilo tourne ou non"? Car si c'est le 2ème cas bah ça se ressent et s'entend lorsque ton ventilo tourne encore.. Surtout sur NB/NBFL. |
Auteur : | ben-j [ Dim 23 Août 2015, 12:59 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
ALD a écrit : Pour descendre la température/aéré! ![]() Je fais toujours quelque bornes de chauffe et de refroidissement pendant mes trajets (après avoir fait chauffer la voiture pour prendre la route), et du coup ça serait un bon moyen d'aider un peu le truc. ![]() Oui j'avais bien compris mais si la MX est faite comme ça c'est qu'elle n'en a pas besoin, non? |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 13:04 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Désolé double message |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 13:05 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Chouby92 a écrit : ALD a écrit : Salut! ... J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte. .. J'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par cette explication??! Tu veux avoir un dispositif qui laisse tourner le ventilo pendant X minutes avant qu'il se coupe même lorsque le moteur est arrêté? Ou alors tu veux avoir un "visu" sur "est ce que le ventilo tourne ou non"? Car si c'est le 2ème cas bah ça se ressent et s'entend lorsque ton ventilo tourne encore.. Surtout sur NB/NBFL. Voilà, je vais essayer d'être un peu plus explicatif, désolé d'avoir été un peu flou ![]() En gros je voudrais qu'il continue a tourner jusqu'a ce que la température ait descendu assez (soit ce qu'il fait lorsque le moteur tourne) mais cette fois-ci lorsque le contact n'est qu'à moitié enclenché! ( c'est le cas sur les Honda notamment). Et sinon oui pour le deuxième cas j'ai une admission avec un cloisonnement qui fait un peu de bruit style aspirateur, du coup impossible de l'entendre. Mais cette option me plairait un peu plus, et doit surtout être plus simple! Et Ben-j, besoin elle n'en a probablement pas, comme d'une huile de meilleure qualité. Après, est-ce que c'est mieux, ça oui! ![]() |
Auteur : | ben-j [ Dim 23 Août 2015, 13:10 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ![]() |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 13:42 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
ben-j a écrit : C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ![]() Je ne sais pas pourquoi tu cherches autant... ![]() ![]() |
Auteur : | chris367 [ Dim 23 Août 2015, 14:00 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Salut, J ai jamais trop compris l interet du maintien du ventilo moteur coupé, tu refroidis l'eau du radiateur mais sans pompe a eau ca na pas beaucoup d'effet sur le bloc moteur et cest le bloc qui doit être refroidi, j'ai eu, au siecle dernier, une r19 qui faisait ca et c'était plutot enervant ce bruit en stationnement. Je trouves la mx5 plutot stable en temp le ventilo se met peu en route . Je pense qu un circuit propre y est pour beaucoup. Une vidange tout les deux ans un liquide bien clair et un circuit sans boue y feront plus qu un ventilo, Et bien sur un niveau d huile correct ... |
Auteur : | ben-j [ Dim 23 Août 2015, 15:11 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
ALD a écrit : ben-j a écrit : C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ![]() Je ne sais pas pourquoi tu cherches autant... ![]() ![]() Désolé je ne voulais pas te froisser mais juste donner mon avis. Je me dis toujours que Mazda a mis des millions dans la conception de son modèle, a fait des tonnes de tests très sévères dans les pires conditions et que si les ingénieurs ont fait comme ça c'est que c'est bien comme ça. Ne nous fâchons pas ![]() |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 15:21 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Tout à fait ben-j ![]() ![]() Oui mon ventile ne se met en route que très rarement, niveau et consommables de qualités a chaque fois, contrôles réguliers... Mais oui après le ventile va de paire forcément avec la pompe à eau et le radia. Et je trouvais ce système très ingénieux de chez Honda. Mais au final, juste relier une petite diode pour savoir lorsqu'il est en marche est-il compliqué ? Je suis une belle absolue avec les circuits électriques branchements etc... :/ |
Auteur : | JM1 [ Dim 23 Août 2015, 15:26 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
La température moteur monte après son arrêt, d'où l'utilité du déclenchement du ventilo. Il fut une époque où il n'était pas nécessaire d'avoir une pompe à eau pour faire circuler l'eau dans les circuits. Le simple différentiel de température (qui génère une énergie) entre l'eau très chaude et l'eau qui l'est moins suffisait à faire circuler l'eau. Tu peux peut être... Avant de stopper le moteur, attendre que le ventilo tourne (91°) et l'éteindre une fois que le ventilo ne tourne plus (84°) ![]() |
Auteur : | ALD [ Dim 23 Août 2015, 15:34 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
Trop prise de tête ça ![]() Juste une diode, je vais rester là dessus, c'est discret et elle ira a côté de celle de l'alarme. Juste à trouver comment faire... ![]() |
Auteur : | stan69 [ Dim 23 Août 2015, 17:06 ] |
Sujet du message : | Re: Alerte ventilo de refroidissement |
JM1 a écrit : Tu peux peut être... Avant de stopper le moteur, attendre que le ventilo tourne (91°) et l'éteindre une fois que le ventilo ne tourne plus (84°) ![]() Sur NB,le ventilo ce coupe à 91/92 °c ,c'est different sur NA ? Sinon pour info,la température moteur augmente un peu une fois le moteur couper....j'ai fait le teste vu que j'ai un scangauge.Depuis que j'ai fait ce teste je coupe pas le moteur tant que je ne suis pas vers les 91°c (depuis que j'ai la clim),avant je pouvais descendre à 87/88°c en forçant les ventilo. |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |